Chanter de tout chœur

17 Août 2014

Dans les semaines qui viennent seront mises en lignes plusieurs vidéos pédagogiques, qui permettent de chanter des chants, notamment de l’album « Je suis petit, et alors ? » pour les enfants et ceux qui sont restés enfants.

Ce titre des Dix Commandements permet de faire mémoire de la Loi fondamentale d’Israël. Notez que la dernière strophe évoque le sommaire de la Loi selon Jésus en Matthieu 22:37-40 sur l’amour pour Dieu et pour le prochain. Mais même ce condensé que Jésus fait des 613 commandements du Premier Testament est en fait une reprise de deux commandements qui se trouvaient déjà dans la Bible hébraïque en Deutéronome 6:5 et Lévitique 19:18.

Ce chant a été composé sur la base d’un chant des commandements qui se trouvait dans un psautier huguenot du XVIIIème siècle. Avec quelques chants sur les moments principaux de la vie de Christ, c’était un des seuls au répertoire des Eglises protestantes en plus des psaumes bien connus de la Réforme. Il a été réécrit entièrement dans ses paroles pour le rendre plus contemporain et la musique a été composée de toute pièce.