Chantez un chant nouveau !

17 Sep 2011

Chaque mercredi soir, hors des périodes de vacances scolaires, nous nous retrouvons au Temple du Marais, au 15 rue Castex à Paris de 20h30 à 22h. Nous pourrons apprendre deux chants chaque soir, en général un chant plutôt ancien et un chant plutôt contemporain. Parfois nous aurons le privilège de les apprendre avec leurs auteurs !

alleluiachords.jpg
Participation libre à l’atelier, sans inscription, et même pour un soir seulement.

Pour voir le programme, cliquez ici !
ChantezCN-verso.jpg

Pour plus d’info, lire plus bas…

La nouveauté n’est pas en soi un critère de qualité. Mais en matière de chant d’Église, chaque génération a essayé de faire de son mieux pour produire une hymnologie en adéquation avec l’époque et la culture. Les Églises luthériennes et réformées sont riches d’un patrimoine de plusieurs siècles, et elles ont aussi reçu l’apport des autres traditions chrétiennes (catholique, orthodoxe, évangélique, etc.). Elles ont toujours mis l’expression musicale au centre du culte avec cette conviction de Luther : « Chanter, c’est prier deux fois ! »

Quand le psalmiste suggère : « Chantez au Seigneur un chant nouveau ! » aux psaumes 33, 40, 96, 98 144 et 149, il exprime ce caractère unique de la prière qui monte, à la fois toute personnelle et particulière, mais aussi inscrite dans une histoire, une filiation, une généalogie musicale.

Des cantiques de la Réforme peuvent être nouveaux, en un sens, pour des chrétiens ne les connaissant pas. L’idée est de (re)découvrir justement deux chants chaque soir où aura lieu cet atelier ; généralement, nous apprendrons un chant plus ou moins ancien ou classique, et un autre plus moderne ou contemporain. Nous voulons surtout encourager des retrouvailles passionnées entre les croyants et la musique d’Église chantée, à une ou plusieurs voix, et au-delà de la seule question des styles ou des époques.

Alors, venez avec nous chanter un chant nouveau !!!
P.A.F. financière bienvenue mais jamais imposée.

METRO
ligne 1 (Bastille ou St-Paul)
ligne 5-8 (Bastille)
ligne 7 (Sully-Morland) BUS lignes 20-29-67 (Bastille) lignes 86-87 (La Cerisaie) lignes 69-76 (Bastille rue Saint-Antoine) ligne 91 (Bastille)