Église verte

21 Oct 2017

label-eglise-verte-300x134Le 16 septembre dernier, des membres du Marais ont assisté au lancement du label Église Verte à Paris !
Inspiré par la démarche anglaise eco-church, ce label a pour vocation de sensibiliser les églises chrétiennes (protestantes, orthodoxes et catholiques) au développement durable, et de les encourager à adapter leurs pratiques en réponse au défi du changement climatique. Le tout de manière ludique et collective !

La 1ère étape du label, le diagnostic. Que fait on de bien (ou pas) avec nos bâtiments, nos terrains, parle-t-on du sujet de la création dans nos assemblées, repense-t-on notre consommation collective et individuelle ?
A l’issue du diagnostic, l’église engagée dans la labellisation reçoit un statut , et des axes concrets pour avancer.

Au cours de la journée rythmée de conférences, de visites d’initiatives écologiques urbaines et de partages en petits groupes, des pasteurs, prêtres, membres d’église, et laïcs ont dialogué avec confiance et espoir.

Coline, Marine, Yann… nous sommes plusieurs à nous y être retrouvés et avoir été inspirés. Au point que nous montons un groupe de réflexion au sein de l’église, qu’une nouvelle adresse a même été créée pour l’occasion : egliseverte@dumarais.fr. Vous êtes tous les bienvenus, pour participer avec nous un avenir qui honore la création de notre Seigneur !

« L’Eternel Dieu prit l’homme, et le plaça dans le jardin d’Eden pour le cultiver et pour le garder »
Genèse 2:15