La miniglise comme écosystème spirituel

3 Fév 2014

Les miniglises sont des groupes de partage chrétiens (communion fraternelle, louange, étude des écritures, prière) hebdomadaires qui se réunissent dans et hors de Paris. Elles ont pour but de nous faire grandir ensemble dans notre foi en Christ, et tout particulièrement dans deux dimensions centrales de la vie chrétienne :

Aimer Dieu de tout son cœur, son âme, ses pensées et sa force.
Aimer son prochain comme soi même.

Pour accomplir cette mission, les miniglises ont besoin d’un environnement complet, un écosystème spirituel, pour pouvoir grandir. Nous pourrions résumer la richesse de cet écosystème à partir des vitamines A.B.C.D.E nécessaire à la croissance naturelle:

A. comme Adoration

L’adoration, la louange et la prière sont les premiers éléments constitutifs de l’environnement spirituel des miniglises. C’est avant tout le Seigneur que nous venons voir et rencontrer dans nos miniglises. Le temps musical, les témoignages, la prière et l’intercession sont ancrés en Christ.

B. comme Bible

Ce sont les Écritures, et à travers elles la Parole de Dieu, qui nourrissent nos échanges et en forment la base. Nous sommes tous à l’école de Jésus et nous voulons grandir dans notre connaissance et l’application de ce que Dieu nous dit à travers elles.

C. comme Communion

Nous sommes appelés à être frères et sœurs en Christ, à former la famille de Dieu et devenir le corps du Christ. Pour cela l’unité et l’amitié de la miniglise sont nécessaires afin que l’amour de Dieu circule librement.

D. comme Disciple

Nous sommes appelés à suivre Jésus et à lui ressembler. Mais également à le servir et à obéir à ses commandement. Comme un apprenti avec son maître, nous avons une attitude de soumission bienveillante à sa présence, sa parole et son action en nous et autour de nous. L’objectif est de faire sa volonté et de travailler à l’avancée son royaume.

E. comme Evangelisation

Les miniglises ne sont pas recluses sur elles-mêmes, mais sont ouvertes à ceux qui ne connaissent pas l’amour de Dieu ou qui ne le vivent pas concrètement. L’accueil de tous et de chacun est aussi une mission de ces groupes.