A propos

templedelorgue.jpg

Projet de vie 2018-2020

Nous sommes frères et sœurs en Christ,
Venus d’horizons différents, nous formons une grande famille, composée d’hommes et de femmes, d’adolescents et d’enfants de toutes classes sociales et de toutes origines se reconnaissant comme frères et sœurs en Jésus-Christ, enfants d’un même Père, animés d’un même souffle par l’Esprit Saint.

Nous appartenons à Jésus-Christ : il est le commencement et la fin, le centre de notre vie, la pulsation de nos cœurs.
Notre histoire commune, c’est de l’avoir rencontré.
Notre destin commun, c’est de le suivre.
Notre espérance, c’est son retour.

Ici et maintenant, nous sommes appelés à franchir seuils, murs, frontières pour  manifester au monde qu’en Jésus-Christ le Royaume de Dieu s’est approché de nous, en vivant dans l’unité, en faisant de la louange notre mode de vie, en témoignant de Jésus-Christ pour tous, en se mettant au service de notre prochain et en formant des disciples engagés et responsables.

Appelés… à l’unité
Ensemble nous sommes appelés à être l’Église, corps vivant et agissant au cœur de ce monde, non pas pour nous-mêmes mais pour les autres, afin de manifester à tous l’amour de Dieu.
Dans un monde qui se fracture de plus en plus, nous croyons que l’unité nous est donnée par Dieu qui est à la fois Père, Fils et Saint-Esprit, tout en étant un. Différents par nos origines, nos cultures, nos âges et nos expériences de vie, nous sommes unis à lui, et unis les uns aux autres par le lien parfait de l’amour.
Par Jésus-Christ, il nous a réconciliés avec lui pour toujours. Il nous appelle à vivre cette réconciliation dans toutes nos relations, au sein des familles, des couples, des fratries, dans l’Église, au travail, entre les générations… Avec l’aide du Saint-Esprit, nous construisons cette unité à travers les diverses expressions de nos cultes, mais aussi dans le partage des repas, et dans l’expérience d’une vie de prière communautaire.

…à la louange
Dieu a créé le monde pour qu’il se tienne devant Lui dans une relation d’amour.
Un jour, le ciel et la terre seront pleinement réunis autour du créateur dans une fête éternelle et la création entière chantera la grandeur et la bonté du Seigneur.
Dès aujourd’hui, le Saint-Esprit nous donne de vivre ce qui sera la norme demain. Et la louange de toute l’Église est le lieu privilégié de la communion profonde avec Dieu. Par cette louange communautaire, nous voulons aussi apprendre à faire de la louange un véritable mode de vie pour chacun de nous, imprégnant de l’amour et de la reconnaissance tous les aspects de notre existence. Cultes, miniglises, soirées de louange, soin de la création, tout ce que nous faisons a vocation à inviter chacun et chacune à entrer avec Dieu dans cette relation de reconnaissance, de don de soi, de service et de joie.

…au témoignage
« Les livres saints le disent, tous ceux qui feront appel au Seigneur seront sauvés. Mais comment s’adresser au Seigneur si on ne croit pas en lui ? Et comment croire au Seigneur si on n’a pas entendu parler de lui ? Et comment entendre parler de lui si personne ne l’annonce ? Et comment l’annoncer si personne n’est envoyé pour cela ? » (Rm 10,13-15)
L’Église existe pour témoigner de la Bonne Nouvelle du salut offert en Jésus Christ.
Chaque personne qui a rencontré le Christ devient, à la suite d’une longue nuée de témoins, porteur de bonnes nouvelles pour les autres. C’est ainsi que dans nos maisons, nos quartiers, notre pays, l’amour de Dieu gagne du terrain et que son règne s’étend.
En tant qu’Église, nous voulons être audacieux et créatifs pour témoigner de cet amour à tous, au-delà de tous les murs. Dans cette tâche, nous comptons sur la puissance de l’Esprit Saint qui porte l’Évangile au cœur des hommes et confirme notre témoignage par des signes et des miracles manifestant le Royaume.
A la suite de Jésus-Christ, nous appelons tous les croyants à se faire serviteurs, soutiens, témoins du Royaume qui vient en premier auprès des personnes qui n’ont pas encore fait l’expérience de l’amour de Dieu. Dans cette mission, qui appartient à l’Église universelle, nous voulons collaborer avec les chrétiens d’autres Églises et dénominations.

au service
A l’image du Christ qui s’est fait serviteur, nous voulons œuvrer pour que l’Évangile devienne concrètement une bonne nouvelle dans la vie de chaque homme, chaque femme, chaque enfant. Dans l’Église et au dehors, beaucoup de personnes souffrent dans leur corps, leur âme ou leur esprit, d’autres sont contraintes de vivre dans une grande précarité, d’autres encore sont atteintes dans leur dignité humaine. La création elle-même souffre et gémit.
Nous voulons accueillir et soigner tous ceux que le Seigneur nous envoie par une écoute bienveillante, par notre prière individuelle et communautaire et par des gestes concrets de solidarité et d’amour. Nous annonçons un Évangile qui transforme et qui libère, nous travaillons pour une transformation et la libération globale des individus, de l’Église et de la création. Les choses anciennes sont passées, voici je fais toutes choses nouvelles, dit le Seigneur ”.

…à former des disciples
Chaque fois qu’au nom de Jésus une vie est transformée, chaque fois qu’un être humain est relevé, c’est le Royaume de Dieu qui s’établit ici-bas. Nous partageons cette espérance avec tous ceux qui, avec nous et autour de nous, croient que l’Église a été donnée au monde pour rassembler les croyants et les envoyer annoncer cette Bonne Nouvelle. Pour cela, nous voulons former sur le plan théologique et spirituel une génération de chrétiens solidement ancrés dans la foi et dans la Parole de Dieu, prêts à répondre de l’espérance qui est en eux et à bâtir l’Église de demain. Nous voulons stimuler la croissance des Églises par la formation et susciter un renouveau de la vie ecclésiale par l’envoi de disciples enthousiastes et généreux.