Vivre le carême, sans avoir une tête de carême ???

Tête de carême”, “face de carême”, “figure de carême” : ces expressions sont passées depuis longtemps dans le langage commun pour désigner un visage triste et pâle. Si le carême évoque un visage triste et pâle, c’est évidemment parce qu’il est associé de longue date à la perspective de privations et d’interdits de toutes sortes. Mais cette mauvaise réputation est-elle vraiment fondée ?

Il est donc important de comprendre d’abord pourquoi le carême a une image aussi grise, si l’on veut ensuite tenter de lui redonner des couleurs !!

Sur la route d’Emmaüs…

Cette semaine, nous sommes entrés dans le temps de carême, cette période de l’année qui est propice à une profonde réflexion sur la relation que nous entretenons avec Dieu. Sans nul doute, nous désirons tous connaître sincèrement le Seigneur, sa vérité sur le monde et sur nous, mais bon nombre d’obstacles se mettent en travers de ce beau projet. Dans la Bible, de nombreux récits nous racontent l’histoire d’hommes et de femmes prompts à clamer le désir de suivre Dieu, mais qui échouent un nombre de fois considérable à cause d’oppositions qu’ils n’ont pas senties venir. Ces récits sont riches d’enseignements pour nous, car ils peuvent faire écho aux difficultés que nous rencontrons face à la rudesse de cette vie sur terre.

Reviens à Jésus

L’année reprend, c’est indéniable : nous avons pressé le bouton pause pendant les vacances… Noël puis le nouvel an ont pour certains été des moments hors du temps, où nous avons retrouvé nos proches, nos amis, ou bien où nous avons simplement été en introspection, en attente d’un renouveau… Et puis, il y a une semaine, il a bien fallu reprendre le chemin de l’école, de l’université, du travail, re-régler le réveil un peu plus tôt.

Pourquoi nous n’aimons pas Halloween…

Halloween c’est par définition, la “fête des ombres” (“All Hollows’ Day” issu d’une fête irlandaise) et de toutes les créatures bizarres qui, malheureusement, envahissent certaines vitrines en cette saison automnale. Dans un style souvent très kitsch, elles nous sautent aux yeux, parfois nous dérangent et peuvent effrayer les âmes les plus sensibles.

S'inscrire à la newsletter