Reviens à Jésus

Par Eva

L’année reprend, c’est indéniable : nous avons pressé le bouton pause pendant les vacances… Noël puis le nouvel an ont pour certains été des moments hors du temps, où nous avons retrouvé nos proches, nos amis, ou bien où nous avons simplement été en introspection, en attente d’un renouveau… Et puis, il y a une semaine, il a bien fallu reprendre le chemin de l’école, de l’université, du travail, re-régler le réveil un peu plus tôt.

Comment avons-nous vécu ces temps de fête ? Avons-nous été obsédés par la dinde qui devait rentrer dans le four ? Par les commandes de chocolat : la même quantité pour tout le monde ? Ou bien par la combinaison de ski que l’on n’a pas retrouvée ?

Ou avons-nous été en marche, comme Dieu qui s’est approché de nous par Jésus ? En marche pour le rencontrer humblement et honnêtement ; dans le calme pour dialoguer avec lui en confiance ; en prière pour nous laisser renouveler, corps, âme et esprit ?

Dimanche dernier, nous avons écouté le premier volet de notre réflexion en Église sur le livre de Jonas. Dieu nous interpelle de tant de manières différentes au cours de notre vie. Jonas, lui, c’était au travers la tempête, quand il a fui vers l’ouest par la mer, et qu’il a finalement dû décliner aux marins son identité et son appartenance à Christ, alors que tout son désaccord avec la demande de Dieu le tenait loin de sa présence et l’enfermait dans un mutisme morbide. Cette déclaration qui est devenue une proclamation, et par laquelle Dieu a soudainement ramené Jonas à lui.

En cette rentrée 2024, laissons de côté nos fiertés, nos orgueils, nos certitudes, et même nos questionnements les plus profonds : tout ce qui tend si facilement à devenir des idoles, afin de nous laisser rejoindre par Christ. Parfois nous n’avons pas besoin de grandes paroles, ni de nous triturer l’esprit avec une réflexion poussée. Souvent, nous avons besoin de Jésus lui-même, de sa présence : cet ami si proche, à l’écoute, ce sauveur si grand à qui nous devons tout. Revenons à Jésus, il détient le renouveau dont nous avons besoin pour cette année.

S'inscrire à la newsletter