Le chemin

Par Mary-Claire KING

Nous sommes en chemin et c’est l’hiver… ce qui me fait penser au ski. Ayant grandi dans un climat chaud et humide, j’ai découvert le ski quand je suis venue en France à l’âge adulte. Comme la neige, d’ailleurs.

Ce n’est pas facile d’apprendre à faire du ski quand on est adulte. Entre autres, on tombe de plus haut. Quand j’ai commencé ces leçons de ski, j’étais surprise par la fréquence avec laquelle les instructeurs exhortent les apprentis skieurs à regarder vers le bas de la montagne. Je ne comprenais pas la nécessité d’insister sur un point aussi évident. Avec l’expérience, j’ai appris que cette évidence n’en était pas une.

Consciente qu’un arbre représentait une menace, je le regardais, pour me retrouver… à son pied. Guettant un grand rocher, je me suis retrouvée…à côté du rocher. Je faisais de grandes traversées avec tellement d’efforts et de bonnes intentions que je n’avais pas le temps de regarder vers le bas de la montagne. Au bout de quinze minutes, je n’étais descendue que d’une dizaine de mètres.

Quelles que furent mes intentions, si je ne regardais pas dans la bonne direction—le bas de la montagne—je ne pouvais pas y arriver.

Il en est de même avec la sanctification. Quand je regarde mes défauts et mes lacunes, même avec les meilleures intentions du monde, je n’arrive pas à m’en débarrasser. Au contraire, mes yeux fonctionnent presque comme des loupes. C’est la même chose avec les peurs, les obstacles, les résistances…. Par contre, quand je regarde Jésus, quand je médite sur sa perfection, quand j’étudie sa parole, quand je passe du temps avec lui en prières et louanges, il me transforme. Il me donne de nouvelles attitudes et désirs. Il me guide au-delà des dangers. Il m’amène vers la destination miraculeuse de son cœur. Il rend tout choses nouvelles, moi y compris.

Réengageons-nous à regarder Jésus en cette nouvelle année qui commence. C’est en passant du temps avec Jésus au quotidien, individuellement et ensemble, que nous pouvons réellement suivre celui qui est LE chemin.

S'inscrire à la newsletter