Comment (mieux) prier avec le Saint Esprit ?

“Comment prier ?” voilà une question qui préoccupait déjà les disciples à l’époque de Jésus
(Luc 11,1). Apparemment, les maîtres et les rabbis proposaient des enseignements sur la
prière et Jésus leur a aussi donné le sien, notamment en leur proposant la prière du Notre
Père ou en leur expliquant comment être dans les bonnes conditions pour prier (Mt 6,5-15).

La cène, totem et tabou du protestantisme ?

J’enquête sur la cène depuis la pandémie de Covid et je partage ici quelques réflexions sur ce rituel à la fois essentiel et peu discuté en protestantisme. En m’interrogeant d’abord sur cette difficulté particulière qu’il y a à en parler. En examinant ensuite ce que la pandémie et le passage en partie sur Internet a changé dans les pratiques et le rapport à la cène (et si cela a vraiment changé quelque chose). En me demandant enfin comment tout ça va évoluer, la cène étant image (signe visible) à la fois de notre relation aux autres croyants et de notre relation à Christ, donc image de l’Église.

“Avons nous deux Evangiles, l’un pour les hommes, et l’autre pour les femmes ?”

La différence de statut entre les hommes et les femmes n’est pas un sujet épuisé. Aujourd’hui encore, la place de la femme dans notre société est en débat. Les sociétés dans leur grande diversité, bien souvent, assignent une place aux femmes qui les cantonnent encore souvent aux rôles de mère et d’épouse avant tout. Pourtant, il y a eu des Déborah, des Phoebe, des Marie Durand, des Marie de Navarre… et des Marie Dentière ! Juge, disciple, résistante, femme politique, écrivaine, théologienne… des femmes qui ne sont ni la fille de X ni la femme de Y. Oui, la Bible, la Réforme et notre Eglise sont remplies de femmes remarquables ! Encore faut-il qu’on les laisse apparaître comme telles. Y compris dans l’expression de leur foi.

Pourquoi améliorer la solidarité chrétienne ?

“Nous sommes unis, dans la famille car Dieu nous lie à toujours, par une chaîne d’amour”. Nous chantons parfois ce cantique pendant nos cultes. Et nous sommes reconnaissant de faire partie d’une famille unie par l’amour de Dieu. Cette union, cette chaîne d’amour qui nous lie, se manifeste également par la solidarité. Qu’est-ce que l’essence de la solidarité sinon l’interdépendance, ce qui fait que chaque maillon assemblé constitue une chaîne solide ? Comment alors améliorer la solidarité chrétienne aujourd’hui ? 

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