Un heureux couple : mais comment ? Exemple d’un leader de la foi appelé Jésus.
Par Nathanaël
Un petit conseil, si vous cherchez à écrire un article sur un thème, allez chercher l’inspiration auprès de Jésus dans la bible. À lui seul, il regroupe tous les thèmes bibliques !
“Un heureux couple, mais comment”, et si Dieu nous avait tout simplement laissé un mode d’emploi simple dans la relation entre Christ et l’Église ?
Allons donc faire un tour du côté d’Ephésien 5:22 ! Oui, je sais, ce n’est pas le passage le plus simple à lire en 2022, mais ça vaut la peine quand même d’y jeter un œil.
“Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur ; car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l’Église, qui est son corps, et dont il est le Sauveur. Or, de même que l’Église est soumise à Christ, les femmes aussi doivent l’être à leurs maris en toutes choses. Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l’Église, et s’est livré lui-même pour elle, afin de la sanctifier par la parole, après l’avoir purifiée par le baptême d’eau, afin de faire paraître devant lui cette Église glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible.”
“Femmes soyez soumises en tout temps à votre mari, car il est le chef” ! À la première lecture, on peut se dire que ce texte n’envisage le bonheur conjugal que du point de vue masculin (en gros : du moment que l’homme est le chef et madame exécute, tout va bien !). Mais on ne peut pas comprendre ce verset sans tenir compte de l’analogie que Paul fait ici entre le mari et la personne de Jésus. Prenons le temps d’énumérer les caractéristiques de Jésus envers l’Église : Christ aime inconditionnellement le premier, il pardonne, se sacrifie pour l’Eglise jusqu’au don ultime de sa vie et ne cherche pas son propre intérêt. En y regardant d’un peu plus près la parole de Dieu dit bien que l’homme ne peut être considéré comme le chef de la femme qu’à condition d’être un homme « selon Christ », autant dire que la barre est très haute. C’est en aimant sa femme comme Christ aime l’Eglise, en la chérissant, en la bénissant, en la respectant, en s’humiliant pour elle, en l’encourageant dans la sanctification, en ne se cessant jamais de l’aimer, que s’installe cet équilibre divin entre l’amour d’un homme et le respect d’une femme. Dieu à prévu une place, un espace particulier pour que chacun puisse s’épanouir dans la complémentarité. La parole de Dieu nous donne un sage conseil, celui de ne pas nous conformer au siècle présent. Le combat légitime pour l’égalité entre homme et femme dans nos sociétés occidentales a conduit parfois à nous faire oublier que nous avons été créés différents et complémentaires, quand il n’a pas suscité une forme d’inimitié ou de rivalité entre homme et femme. Il est important de redire que l’homme n’est pas l’ennemi ni le rival de la femme. Laisser l’homme être homme, le père être père au cœur du foyer est une condition indispensable pour un couple épanoui et heureux.
Pourquoi je veux être en couple et être heureux ?
Nous avons abordé en passant un élément central qu’il faudrait identifier clairement en début de relation. Comme dit plus haut, Jésus ne faisait pas les choses par intérêt, mais par amour. Il est intéressant de se questionner sur “Pourquoi je veux être en couple ou ce que j’attends du couple” ? Trop souvent, nous entrons dans une relation en cherchant à en retirer un bénéfice personnel, être aimé, combler des manques ou servir ses intérêts. Et si, au contraire, nous cherchions tous deux à vouloir combler l’autre et à se questionner sur comment je pourrais lui apporter quelque chose. Effectivement dans un couple si un des deux cherche à ce que l’autre le comble unilatéralement et qu’il se complait dans cet épanouissement qu’il considère comme dû, alors, au bout d’un certain temps, cela créera un déficit. L’un se plaira à être comblé avec des attentes toujours plus grandes voir irréalistes sans pour autant chercher en quoi il peut combler son conjoint. Alors cette personne qui faisait son possible pour faire le bonheur de l’autre mais qui en retour ne reçoit rien ou trop peu finira naturellement par se fatiguer, s’éteindre et se désinvestir de la relation.
La communication
Dans les premiers versets de l’évangile de Jean, il est dit de Jésus qu’il est la Parole de Dieu. La parole et la communication sont primordiales dans le couple. J’aime ce verset où le disciple que Jésus aimait couchait sa tête sur la poitrine de Jésus, on peut aisément imaginer qu’il entendait le cœur de Jésus et qu’ils pouvaient avoir des discussions profondes. De même, ces temps d’échange et d’écoute sont indispensables dans un couple. Dès la genèse, il est question de cette même parole créatrice. Dieu dit et les choses reçoivent cette parole, c’est alors que ces choses répondent à la parole par une action. Ce principe doit se retrouver dans le couple, la communication et l’écoute afin de continuer à construire et déconstruire ensemble.
Dieu dans la relation pour être un heureux couple
Il est intéressant de constater que parfois, Dieu nous prend à contrepied dans le choix de notre conjoint. Parfois, Dieu nous conduit vers un homme ou une femme dont le caractère, les centres d’intérêt ou même l’apparence physique ne nous correspond pas particulièrement au premier abord. C’est là que se produit le miracle, en l’invitant par la prière et laissant Dieu vivre au milieu de nous, en le faisant exister au cœur de notre relation, un bonheur et une joie surnaturels prennent place au sein du couple. Non pas un bonheur résident dans un état amoureux régi par l’admiration de l’autre, l’attirance physique ou encore la projection de mon idéal sur mon conjoint, mais dans un bonheur simple et authentique où nos différences sont transcendées par l’amour que Dieu fait jaillir par sa présence en nous. Cet état amoureux temporaire induit par nos hormones laisse alors place à un amour plus profond que Dieu dépose en nous. C’est alors que le couple s’épanouit dans le respect, la soumission mutuelle, la conscience de notre identité en christ, l’édification et la joie du Saint Esprit.