Les 5 clés pour avoir plus confiance en soi : l’exemple de Nick Vujicic

Par Olivia

La question de la confiance en soi est parfois boudée dans nos milieux chrétiens car elle est souvent associée à tort à l’orgueil, à la surdimension de l’ego ou encore à l’auto-suffisance. Pourtant, elle est nécessaire pour entretenir des relations saines avec nos frères et sœurs en Christ, accomplir nos objectifs de vie et se sentir bien intérieurement. Le témoignage de Nick Vujicic, évangéliste et conférencier international, regorge de leçons sur la confiance en soi. En voici 5 clés :

1. Avoir confiance en Dieu

La confiance en soi est la conviction d’avoir en nous ce qu’il faut pour faire face à des situations spécifiques. Nick aurait eu toutes les raisons du monde pour manquer de confiance. Il est né sans bras ni jambes, sans aucune raison médicale apparente. Ses parents, nouvellement pasteurs d’une église australienne, ont été désemparés. Le choc était tellement grand que sa mère a refusé de le prendre dans ses bras pendant plusieurs jours. Sa naissance a été annoncée tristement aux paroissiens. Tout le monde voyait sa situation sans espoir. Pourtant, Nick en grandissant a choisi de suivre Jésus et de relire son histoire à la lumière de la Parole. Tout comme l’aveugle de Jean 9,3, son handicap n’était pas une malédiction mais un moyen de rendre gloire à Dieu. Ainsi, il a choisi de faire confiance à Dieu pour sa vie et cela a fait la différence. Car oui, en tant que chrétiens, notre confiance en nous découle d’abord de la confiance en Dieu. Croire que nous avons un Dieu aimant qui nous a créés tels que nous sommes et qui a un plan pour nous est une aide précieuse. Avoir confiance en soi, c’est agréer ce que Dieu a mis en nous et l’utiliser à bon escient.

2. Se voir comme Dieu nous voit

Il est impossible d’avoir confiance en soi sans aucune estime pour soi-même. L’estime de soi est le jugement de sa propre valeur. Nick a subi beaucoup de moqueries et de brimades à l’école à cause de son absence de membres. Cela l’a poussé à adopter le point de vue de ses harceleurs et à se considérer sans valeur pendant de longues années. C’est en s’accordant plus de temps avec Dieu par la prière et la lecture de la Bible que Nick s’est rendu compte que les gens ne pouvaient pas porter atteinte à son identité intérieure sans son accord. Mais surtout, il a choisi de se voir comme Dieu le voit : une créature merveilleuse, digne d’être aimée et placée dans ce monde pour une raison. Ainsi, c’est en prenant conscience de sa valeur qu’il a eu le courage de partager sa foi aux foules, ou encore d’aborder celle qui est maintenant sa femme, Kanae Vujicic. Restaurer son estime de soi en se regardant avec les yeux de Dieu, c’est une garantie pour augmenter la confiance en soi.

3. Développer ses dons pour avoir confiance en soi

Dieu a placé en chacun de nous des capacités et des dons spirituels pour Sa gloire et l’avancée de Son royaume. En prendre conscience et les mettre en pratique nécessitent de sortir de sa zone de confort mais font également grandir la confiance en soi. Le don d’évangéliser mais aussi plus généralement de parler en public sont aujourd’hui incontestables chez Nick. Mais ce n’a pas toujours été le cas. C’est l’intendant de son collège qui a vu son potentiel et lui a dit : “Tu vas devenir un conférencier international”, et ce alors qu’il n’avait encore jamais parlé en public ! Il n’y croit pas, mais suite à cela une mini-conférence est organisée. Devant 6 élèves de son collège, il raconte son histoire. Ses camarades se mettent à pleurer d’émotion et l’encouragent à recommencer. C’est là le début de son ministère d’évangéliste et de sa carrière de conférencier. À force d’exercer ses dons, Nick gagna en compétence et du coup en confiance en soi. Oui, les dons que Dieu nous offre nous permettent d’exprimer notre singularité tout en trouvant notre place dans les milieux auxquels nous appartenons : église, entreprise, famille… C’est pourquoi mettre en pratique ce qui est mis en nous accroît la confiance en soi.

4. Ne pas croire aux mensonges de l’adversaire

Souvent l’ennemi s’attaque à notre confiance en soi par les mauvaises pensées que nous avons envers nous-mêmes. Un mauvais revers de la vie, un échec ou un événement malheureux nous fait douter de nous-mêmes, et notre confiance s’effondre. En ce qui concerne Nick, c’est la peur d’être dépendant de ses proches et de rester seul pour toujours qui lui a fait perdre toute confiance en lui durant sa pré-adolescence. Il a même envisagé le suicide. Mais il a persévéré et a choisi de croire que Dieu avait des projets de bonheur et non de malheur pour lui. Il a échangé les mensonges de l’ennemi contre la vérité de Dieu à son sujet. Actuellement, il est quasiment autonome, marié et père de quatre enfants. Il dit souvent que s’il n’avait pas pris la décision de renouveler ses pensées à partir de la Parole, il serait passé à côté de ce bonheur que Dieu lui avait préparé d’avance. Ainsi, quand notre confiance en soi est attaquée, nous pouvons nous aussi nous opposer aux mensonges sur notre identité par l’autorité que Dieu nous a donnée.

5. Cultiver sa différence pour avoir confiance en soi

Chaque personne est unique et a des particularités propres. Cultiver sa différence est un bon moyen de développer sa confiance en soi. Dans le cas de Nick, son unicité est visible et aurait pu être considéré comme un obstacle. Mais au contraire, il a su faire de sa différence sa force en ne regardant qu’à son chemin de vie et en évitant les comparaisons. Durant ses discours, pour illustrer la persévérance, il se met physiquement à terre et se relève tout seul. La performance est touchante car il ne peut évidemment pas s’aider de bras ou de jambes. Ainsi, il utilise son corps comme support pour sa prédication, ce qui le rend plus marquant pour son auditoire. Sa différence est devenue un avantage. Nous aussi nous pouvons trouver un moyen d’exploiter nos différences afin d’accroître notre confiance en soi. Souvent, ce qui va nous permettre de nous démarquer est ce dont nous sommes le moins fier : un défaut physique, une maladie, une sensibilité jugée trop accrue…  Or, il est possible avec l’aide de Dieu de faire de sa faiblesse une force. D’ailleurs, un des slogans préféré de Nick est : “Deviens la meilleure version de toi-même”. Que Dieu nous aide à développer notre confiance en soi et à devenir le meilleur “nous” possible !

S'inscrire à la newsletter