Baptême

Jésus a dit : « Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné. » (Marc 16,15-16). Demander le baptême est une démarche logique dès qu’on a fait le pas de la foi.

Le baptême est le signe visible d’une grâce invisible. Cette grâce, c’est le pardon que Dieu offre à chacun depuis qu’il a envoyé Jésus comme Sauveur pour ce monde. Nous n’avons pas à nous justifier, à mariner dans nos culpabilités ou à nous trouver des excuses. Nous pouvons faire l’expérience de la repentance sincère devant un Dieu d’amour qui veut nous relever plutôt que nous faire chuter à nouveau.
Ce que le baptême dit, le Saint-Esprit l’accomplit.

Au-delà de la Grâce première, notre baptême dit notre changement de vie et notre volonté d’affirmer notre foi. « Personne, s’il parle par l’Esprit de Dieu, ne dit : “Jésus c’est n’importe quoi !” et personne ne peut dire : “Jésus est le Seigneur !” si ce n’est par le Saint-Esprit. » (1 Corinthiens 12,3).

Dans le baptême, nous sommes marqués par l’Esprit de Dieu qui fait de nous des enfants du Père céleste. Nous mourons avec Christ et nous ressuscitons avec lui pour une vie nouvelle. Nous sommes nés de nouveau et nous changeons : nous sommes des créatures nouvelles.

BAPTEME

Dans la paroisse du Marais il y a de fait beaucoup plus de baptêmes d’adultes que d’enfants. Et ces baptêmes se font par immersion complète ou par aspersion, selon les désirs des baptisés.
Les parents tendent à choisir plutôt de demander à l’occasion de la naissance de leurs enfants une « présentation ». Il ne s’agit pas d’une présentation au Seigneur comme c’était le cas dans le judaïsme ou pour Jésus lui-même. Il s’agit d’une présentation à la communauté durant laquelle les parents peuvent à la fois marquer qu’ils souhaitent une appartenance communautaire pour leurs petits, qu’ils prennent engagement à éduquer leurs enfants avec le Christ, souhaitent recevoir une bénédiction sur leur famille qui grandit, et placent leurs petits dans l’espérance qu’un jour, ils confessent Jésus-Christ eux-mêmes et demande pour eux le baptême.

Formation Baptême 2016
Vendredi 7 octobre de 19h30 à 21h
Vendredi 18 octobre de 19h30 à 21h