Chanter

1 Jan 2012

« Louez l’Éternel ! Chantez à l’Éternel un cantique nouveau ! Chantez sa louange dans l’assemblée des fidèles ! »
(Ps 149,1)

alleluiachords.jpgLa musique et le chant ont toujours été au cœur de la foi chrétienne, une ressource pour célébrer Dieu tous ensemble.  C’est pourquoi chanter occupe une place si importante dans nos temps de partage en assemblée et dans notre foi individuelle. L’Église réformée du Marais a la chance de réunir de nombreux artistes professionnels, chanteurs et musiciens. C’est au bénéfice de cette richesse de talents que nous pouvons permettre à la communauté de s’épanouir dans la louange par différents media :
– la production d’albums
– la louange cultuelle
– la formation musicale
– l’orgue.

De nombreux projets musicaux ont déjà vu le jour à l’Église qui dispose d’un studio d’enregistrement. Un premier album de louange et d’évangélisation intitulé « Dieu te cherche » est paru en 2008. Une production portée par le collectif NoShame et Piero Battery qui vise à revisiter le chant des psaumes et le patrimoine de la Réforme dans des sonorités contemporaines pop/rnb. L’album a rencontré un franc succès et a même fait l’objet d’un clip pour le titre éponyme. Un deuxième album « Dieu te cherche » est en cours de production. Vous pouvez en entendre les titres sur le player qui se trouve dans la colonne de droite.
La même année, le collectif NoShame, accompagné du rappeur Dré et des enfants du minigospel, chante le « baby de Bethléem » version pop/rnb/rap avec le single « Noël, No Hell ». Un titre et un clip diffusés largement sur les grandes chaînes musicales et à la radio.

Le projet « Degrés, chants d’assemblée » voit le jour en 2011. Réunissant l’artiste et compositeur John Featherstone et les pasteurs-paroliers Jean-Luc Gadreau (FEEB), Alexandre Antoine (ADD) et Gilles Boucomont (ERF), autour d’une équipe de chanteurs et musiciens professionnels, ce concept-album offre une nouvelle ressource au répertoire francophone pour les communautés chrétiennes, avec un support CD mais aussi partitions, fichiers mp3, accords, clips tutoriels, répons liturgiques…

L’année 2012 est riche en projets musicaux avec la production d’un deuxième album « Dieu te cherche », un album de louange pour et avec les enfants, ainsi qu’un CD trois-titres pour Noël avec l’Église réformée de France : « Noël un cadeau ».

La louange se vit et se partage avant tout en assemblée pendant les cultes dominicaux. Le culte du matin (10h30) offre une louange classique plus traditionnelle, reprenant le répertoire des psaumes et des chants de la Réforme, tandis que les cultes du soir (17h30 et 19h30) proposent une louange plus moderne et variée. Ces derniers sont conduits par 6 équipes musicales aux talents et sensibilités différentes, qui se relaient au fil des dimanches.

Plusieurs fois par an, grâce à l’association Crescendo, nous sommes au bénéfice du ministère de musiciens professionnels qui nous font la joie de leur collaboration. Crescendo est une association européenne de musiciens classiques ou de jazz.
Chanter pour le Seigneur, ça s’apprend aussi ! L’Église réformée du Marais et la Mission Intérieure de l’Église luthérienne collaborent au sein du projet Saint-Paul pour former et édifier les paroissiens au service de l’Évangile. Dans ce cadre, plusieurs formations musicales ont lieu tout au long de l’année, sous forme de rencontres hebdomadaires ou de formations ponctuelles spécifiques.

Chaque mercredi, deux ateliers sont ouverts dans le temple aux adolescents (12-16 ans) et aux étudiants (18-25 ans) pour apprendre à louer le Seigneur en chantant des chants du répertoire gospel sous la direction de Vera Ezumah. Le Gospel Ados a lieu de 17h à 18h30 et le Gospel Etudiants de 18h45 à 20h15.

« Chantez un chant nouveau ! » est un atelier pour découvrir et apprendre chaque mercredi de 20h30 à 22h (hors vacances scolaires) deux chants, un plutôt ancien et un plutôt contemporain. C’est un atelier ouvert à tout public, sans inscription ni nécessité d’assister à tous les rdv.

En janvier et février derniers se sont déroulées deux rencontres de coaching pour l’accompagnement musical du culte, autour du musicien chrétien John Featherstone. L’idée ? Réfléchir ensemble à la façon dont la louange est conduite pendant les cultes et surtout dont nous pouvons l’améliorer, afin de permettre à l’assemblée de s’épanouir dans la louange. Deux ateliers qui répondaient vraiment à un besoin et ont réuni de nombreux musiciens et chanteurs de différentes communautés.

Le répertoire des psaumes de la Réforme constitue une richesse de la spiritualité protestante, mais est aussi difficile à appréhender. Un premier stage, « Découverte du psautier réformé », a été proposé en janvier dernier pour (re-)découvrir la musique de la Réforme, dirigé par la chanteuse soprane en musiques de la Renaissance Isabelle Sauvageot et le compositeur et enseignant en musiques anciennes au Conservatoire royal de La Haye, Sasha Zamler-Carhart.
Le temple dispose d’un orgue. Livré et installé dans les premières années du XIXe siècle, le première communauté protestante tout juste installée dans le temple, il est utilisé jusqu’en 1870, date à laquelle il devient presque inutilisable tant il nécessite de réparations. C’est entre 1890 et 1895 que Joseph Merklin, facteur de grande renommée au XIXe siècle, notamment pour la construction des grandes orgues de Saint-Eustache à Paris ou encore des cathédrales de Rouen, installe à la tribune l’orgue qui y est encore actuellement en place. Il est régulièrement utilisé aujourd’hui lors des cultes dominicaux.