Convivialité

L’Eglise n’est pas seulement le lieu où l’on vient écouter une parole venant de Dieu, c’est aussi et peut-être d’abord un lieu où l’on vient partager avec les autres notre foi, nos joies, nos peines, notre espérance. A l’instar d’une vie de famille, ce partage se vit de manière spirituelle mais aussi très concrètement à travers des repas et différentes formes de convivialité.

Dans la Bible, les repas occupent une place considérable et ont marqué très particulièrement le ministère de Jésus. Le partage du pain était au cœur de sa relation avec les hommes et les femmes de son temps. En instituant une communion en mémoire de lui dans le cadre d’un repas, il nous appelle à dire sa vie, sa mort et sa résurrection en nous, autrement que par des mots : la Parole se fait chair et l’Évangile prend vie dans nos corps, nos âmes et nos esprits, ainsi que dans nos relations fraternelles.

C’est donc bien un acte essentiel de notre vie spirituelle que de partager le pain ensemble, se laver les pieds les uns aux autres, comme le Seigneur nous y invite ; la foi chrétienne étant résolument tournée vers les autres et les chrétiens appelés à former un corps, le corps du Christ, tous ensemble, quelles que soient les origines sociales, ethniques et culturelles. “Puisqu’il y a un seul pain, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps ; car nous participons tous à un même pain.” (1 Cor 10,17)

meal

Chaque dimanche après le culte du matin, nous nous retrouvons dans le temple côté rue Castex, pour partager un repas. Le fonctionnement des repas est participatif et chacun est libre de se proposer une ou deux fois par an pour préparer le repas en petite équipe. La préparation, tout comme le temps du repas, sont aussi l’occasion d’apprendre à connaître les autres membres de la communauté et de vivre une communion incarnée, constitutive de notre vie de paroisse. Entre les deux cultes du soir, un buffet est installé afin également de permettre aux personnes de se rencontrer, d’échanger, d’apprendre à mieux se connaître.

Le 24 décembre au soir après la célébration de Noël, un repas festif est servi dans la crypte, pour les paroissiens de l’Église mais aussi pour des personnes extérieures à la communauté, plus isolées.

  • Café de Noël 2018

    15 novembre 2018

    On révolutionne tout ! Le café de Noël n’aura finalement pas lieu ce samedi 8...

  • Tout propre et tout beau

    3 août 2015

    Vous avez été sollicités au début du mois de Juillet pour aider au grand ménage...

  • Soirée de louange

    1 février 2015

    La louange est finalement une attitude que Dieu attend de la part des êtres humains. La...

  • Soirée accueil des nouveaux

    6 janvier 2015

    Invitation Accueil des nouveaux L’Eglise n’est pas seulement le lieu où l’on vient...