Diaconie

La diaconie est un terme chrétien qui désigne largement le service rendu aux autres, et plus particulièrement à ceux qui sont dans le besoin. Il vient du verbe grec « diakonein » qui signifie « servir » et renvoie dans l’antiquité au travail souvent mal considéré des esclaves qui servaient à table. Depuis 2000 ans, ce terme renvoie directement à l’engagement de Jésus Christ pour nous, lui qui est venu dans le monde « pour servir, et non pour être servi » (Marc 10, 45).

Pour nous, la diaconie – comme l’évangélisation – est au cœur de la vie de la communauté chrétienne. Elle représente le geste concret qui accompagne et participe à l’annonce de l’Evangile. La diaconie peut s’exercer à l’extérieur de la communauté chrétienne mais elle est sous-tendue par la fraternité qui lie entre eux les disciples de Christ. Nous sommes appelés à prendre soin les uns des autres, et à exercer la diaconie envers ceux qui ont, ponctuellement ou de manière plus durable, besoin du soutien matériel et spirituel de la communauté chrétienne.

Concrètement, cette diaconie est organisée et structurée par l’Entraide protestante du Marais, association Loi 1901 gérée par le Conseil presbytéral de l’Eglise. Le premier dimanche du mois, les offrandes et dons collectés au cours des 3 cultes sont destinés à l’Entraide. Toute demande d’aide financière doit être adressée au bureau du Conseil presbytéral.

Trois fois par an, une équipe de membres de l’Église organise un repas dans le cadre du CASP (Centre d’Action Sociale Protestant) pour accueillir les plus démunis, leur offrir de la nourriture mais surtout un temps de partage et d’échanges.

L’Entraide met également à la disposition des personnes qui sont dans l’urgence un vestiaire de secours.

  • Soirée accueil des nouveaux

    6 janvier 2015

    Invitation Accueil des nouveaux L’Eglise n’est pas seulement le lieu où l’on vient...

  • L’Eglise sert et soutient...

    19 février 2013

    Dans le cadre de notre programme sur « l’Église explosive » ce mois-ci nous vous...

  • 31 mars

    31 mars 2012

    rue Sergent Bauchat, chapelle des diaconesses de 10h à 17h.