Le culte

Le culte est au centre de la vie communautaire car il permet la prière de l’Eglise (corps du Christ), qui fait monter sa louange et son intercession auprès du Père. Lors de nos trois cultes du dimanche, le fond reste le même : une rencontre, ensemble, avec notre Dieu, pour le remercier, l’écouter, le laisser nous déplacer, et lui parler de nos besoins et de ceux de notre monde.

Le culte du matin : tous les dimanches à 10h30
A travers la structure traditionnelle de la liturgie réformée, chaque intervenant amène sa touche personnelle, nourrie par ce que l’Esprit Saint lui aura inspiré à travers les écritures, sa foi et son vécu.
La liturgie comprend la louange, l’écoute de la volonté de Dieu, la confession, l’assurance du pardon de Dieu, et l’intercession. Le culte est suivi d’un repas dans la crypte pour ceux qui souhaitent rester, dans la continuité d’une rencontre ensemble en présence du Seigneur parmi nous.

Le culte du soir : tous les dimanches à 17h30
Avec davantage de place donnée aux chants de louange, à la musique et à la spontanéité, ce culte a une ambiance plus informelle, mais les mêmes notions de l’adoration, la demande de pardon et l’intercession y sont présents en filigrane.

Soirée Louange : tous les premiers dimanche du mois à 20h

Pause Louange : tous les mardis de 13h à 13h30 dans le temple

Vous pouvez aussi participer :
– tous les dimanches à 15h dans le temple au culte en langue japonaise,
– tous les dimanches à 17h dans la crypte au culte en langue arabe.

Une bénédiction personnelle peut être reçue à l’issue de chaque culte, par une équipe formée à cet effet. Elle complète la bénédiction finale et générale du culte.

Avec ce large choix d’horaires, n’hésitez pas à venir découvrir notre communauté, et, plus important, la raison de notre espérance : le Christ.

600church

Tous nos cultes comportent une structure liturgique qui modèle la foi comme un pédagogue.
Ils commencent, après un accueil, par la louange, pour que tout soit centré sur Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit. Puis vous trouverez un temps de repentance et le rappel du pardon de Dieu offert en Christ. Une confession de foi sera prononcée ensemble tous les dimanches où il n’y a pas de Sainte Cène. La prédication porte sur le texte biblique et elle est à la fois un enseignement et une exhortation spirituelle. La prière d’intercession nous fait prendre nos responsabilités dans le monde. Elle est complétée par la prière de Jésus : le Notre Père. La Sainte Cène a lieu régulièrement, mais pas tous les dimanches. Elle est aussi prise les jours de fête chrétiennes.

Ainsi, nous nous tournons vers Dieu, l’adorons, accueillons sa Grâce, écoutons sa Parole, et nous retournons vers le monde forts de la Parole et du Pain qui nous ont nourris.

La forme est différente d’un culte à l’autre, pour refléter, dans une diversité d’expression, la richesse de cultures et arrière-plans réunis dans la paroisse. Pourtant lors de chaque culte nous écoutons un message basé sur la Bible, porté par l’Esprit Saint, pour nous interpeller et pour alimenter notre quotidien.

L’organisation des cultes implique l’engagement d’un grand nombre de croyants, de l’accueil à la louange, de la liturgie à la bénédiction.

Tout le monde est bienvenu au culte, croyant ou non, convaincus ou en recherche.

  • Répons de Noël (culte du...

    25 novembre 2016

    L’Eglise protestante unie du Marais nous propose un fil liturgique complet...

  • Noël au temple

    17 octobre 2015

    L’Église vous propose différents événements pour célébrer ce temps de Noël ensemble tout au long du mois.

  • Le chemin vers Pâques

    30 mars 2015

    Avec la même effervescence que la semaine précédant la fête de la Pâque Juive au...

  • Faire un don en ligne

    12 février 2015

    Vous voulez faire un don en ligne pour l'Eglise protestante unie du Marais, c'est très simple avec notre plateforme de paiement sécurisé. Cliquez sur ce lien, puis laissez-vous guider. Le serveur PayName vous permettra d'établir votre règlement. Attention dans la zone réservée à un message additionnel, mettez bien vos coordonnées postales si votre don est ...