Miniglises

Les « miniglises« , c’est l’Eglise en plus petit.

La prière du chrétien chrétien se vit à plusieurs niveaux de proximité :
– la prière personnelle (Matthieu 6,6),
– la prière en grande assemblée (Psaume 35,18),
– la prière intermédiaire avec des frères et sœurs (Matthieu 18,20).

Les miniglises sont un lieu de partage et de prière. Ils permettent d’être concrètement des frères et des sœurs les uns pour les autres, dans le fait de présenter aux autres nos joies et nos peines, et de porter les leurs. C’est l’échelon de la famille élargie dans le monde ancien, du hameau dans la vie rurale, des « douze » dans l’équipe de Jésus.

Se réunissant chaque semaine, les miniglises rassemblent des croyants soit par affinité géographique, soit par proximité de préoccupations (étudiants, anciens, mamans de jeunes enfants…). Leur multiplicité pourrait produire un éclatement de l’Eglise, mais elles suivent toutes un même programme qui est envoyé aux deux responsables (un homme et une femme) chaque mois, pour porter une même prière et des thématiques bibliques ou de réflexion en commun.

La soirée « Connect« , le dernier mardi du mois, permet que l’Eglise se retrouve ensemble, avec toutes les miniglises, et tous ceux que nous voulons inviter en plus.

prayingirls

Le programme d’une soirée-type est :
– 20′ de convivialité, pot, accueil, apéro, ou dîner,
– 20′ de louange priée et/ou chantée,
– 20′ de texte biblique et d’échanges,
– 20′ de prière et d’intercession.

Nous arrivons un peu au bout de nos ressources, mais jusqu’à présent les miniglises portaient le nom d’un arbre cité dans la Bible, le chêne, l’amandier, le figuier, la vigne, la moutarde, le palmier… pour dire la croissance et l’enracinement de notre spiritualité.

Si vous souhaitez mettre en place un système de miniglises dans votre Eglise, n’hésitez pas à nous contacter pour recevoir du matériel, ou un encouragement.