C’est pas bientôt le Royaume !? – Novembre 2024

Quelle drôle d’idée, une graine qui germe en novembre, au moment où la nature entre en hibernation, et nous avec ! Mais justement l’hiver est aussi le temps où se prépare déjà dans le sol la saison suivante, et c’est une image souvent reprise dans la Bible pour parler du Royaume de Dieu : pour l’instant nous sommes en automne/hiver mais déjà la récolte se prépare, comme les prémices du Royaume sont déjà là.
Novembre, dans le christianisme, c’est aussi le dernier mois de l’année liturgique, qui recommence chaque année le 1er dimanche de l’Avent. Et ce dernier mois oriente nos regards vers le Christ en gloire, dont nous attendons que par son retour il établisse enfin son Royaume complètement sur la terre.
Alors nous avons choisi trois paraboles de l’Evangile de Matthieu qui toutes trois nous parlent de ce Royaume attendu dans le langage imagé qui caractérise ce style littéraire. Attention : les textes sont un peu longs ce mois-ci, mais on ne peut pas les couper…

SEMAINE 1 : Le Royaume, une affaire de semence et de récolte

 

MERCI ! Attendre le Royaume c’est aussi être attentif ici et maintenant aux signes qui l’annoncent. Alors ce mois-ci nous vous proposons de commencer les minis en faisant un tour de table où chacun donne une raison qu’il a de remercier Dieu cette semaine. Puis on reprend le tour de table en commençant par : Merci Seigneur pour… Et chacun dit un mot / une phrase grand max. 

QUESTION BÊTE ! Vous est-il déjà arrivé de semer et récolter ? Si oui, qu’est-ce que cette expérience vous inspire ? Si non, quelle autre activité de votre quotidien mettriez-vous en lien avec cette réalité et pourquoi ? (ex : élever des enfants, concevoir un projet et voir sa mise en œuvre, préparer ses vacances et les vivre….)

BIBLE ! Lisons Matthieu 13, 24-30

Questions

  • Qu’est-ce qui vous surprend le plus dans cette histoire ?
  • Quelle est pour vous la bonne nouvelle de cette histoire ?
  • Qu’est-ce que cette histoire nous apprend sur le Royaume de Dieu ?

Réflexion (pour que l’animateur ait quelques billes pour orienter la discussion, pas forcément à reprendre tel quel, surtout si la discussion a été suffisamment riche)

  • Il y a beaucoup de choses qui sont passées sous silence dans cette histoire (qui est l’ennemi, pourquoi il agit, qui sont les serviteurs…) et le lecteur est obligé de coopérer pour produire du sens et ne pas rester bloqué par ses questions sans réponses. Et si le Royaume du Christ commençait à s’établir par la façon dont il enseigne, requérant des auditeurs actifs et impliqués ?
  • La parabole pose l’interdit du “tri” : cela implique que l’auditeur renonce à son penchant naturel qui serait justement de trier, de vouloir agir pour avoir une influence sur l’issue du récit. Or justement voici qu’il est urgent de ne rien faire parce que la réussite de la récolte est dores et déjà acquise, seul le bon grain étant gardé. 
  • La récolte est garantie, le grenier sera bien rempli. Mais l’auditeur/serviteur doit pour cela accepter de n’être pas acteur de cette réussite. La parabole transforme un “vouloir faire” en “savoir être” : nous voici détournés de notre obsession du “faire” et ouverts à une coopération qui se joue dans l‘écoute et la confiance accordée à celui qui est le Maître. 

PRIONS ! 

Pour demander à Dieu de la patience et de la confiance pour supporter l’ivraie que nous voyons pousser en nous et autour de nous sans tout arracher.

 

SEMAINE 2 : La loi du Royaume : travailler plus… et gagner autant

 

MERCI ! Attendre le Royaume c’est aussi être attentif ici et maintenant aux signes qui l’annoncent. Alors ce mois-ci nous vous proposons de commencer les minis en faisant un tour de table où chacun donne une raison qu’il a de remercier Dieu cette semaine. Puis on reprend le tour de table en commençant par : Merci Seigneur pour… Et chacun dit un mot / une phrase grand max. 

QUESTION BÊTE ! 

Est-ce que nous avons l’impression de toujours “bien gagner” notre argent ? L’argent perçu est-il à la hauteur du travail fourni, des besoins qui sont les nôtres, ou… quoi encore ?

BIBLE ! Lisons Matthieu 20, 1-16

Questions

  • Comme ouvrier dans la vigne, vaut-il mieux être embauché à la première heure ou à la onzième ?
  • Comme ouvrier, en se plaçant du côté du Maître, comment voit-on la vigne et sa place dans la vigne ?
  • L’argent reçu dans cette parabole est-ce un salaire juste ou juste un salaire ?
  • Qu’est-ce que cette histoire nous apprend sur le Royaume de Dieu ?

Réflexion (pour que l’animateur ait quelques billes pour orienter la discussion, pas forcément à reprendre tel quel, surtout si la discussion a été suffisamment riche)

  • Il y a toujours quelque chose à recevoir de la part du Seigneur et, plus merveilleux encore, il donne tout ce qu’il y a à recevoir. 
  • Dans cette parabole, le maître de la maison regarde tous les ouvriers de la même manière, non pas d’abord avec un regard d’employabilité (à la différence des ouvriers), mais un regard de grâce qui n’est pas lié à ce que peut/vaut la personne ou pas. Dieu est plus grand que notre cœur ! Et assurément, la justice de Dieu est différente de la nôtre. 
  • En renversant ‘les choses’ notamment avec le verset 16, nous sommes appelés à regarder notre vie et le monde avec le même regard que le maître pose sur les ouvriers, le Seigneur sur le monde et nous-mêmes. 

PRIONS ! 

Remercions Dieu pour ce qu’il donne et ce qu’il promet et demandons-lui de pouvoir être, en Christ, à son image pour la justice et la parole tenue.

 

SEMAINE 3 : Entre dans la joie de ton maître

 

MERCI ! Attendre le Royaume c’est aussi être attentif ici et maintenant aux signes qui l’annoncent. Alors ce mois-ci nous vous proposons de commencer les minis en faisant un tour de table où chacun donne une raison qu’il a de remercier Dieu cette semaine. Puis on reprend le tour de table en commençant par : Merci Seigneur pour… Et chacun dit un mot / une phrase grand max. 

QUESTION BÊTE ! 

Quel talent est le nôtre et que le Seigneur nous a donné ? (pas forcément artistique… Cela peut être aussi relationnel, intellectuel, pratique…)

BIBLE ! Lisons Matthieu 25, 14-30

Questions

  • Pour vous, à quel moment la parabole bascule-t-elle ? Autrement dit, quel est le point névralgique du texte ?
  • Qu’est-ce que le texte vient interroger de mon image de Dieu ?
  • A quoi sert un talent dont on ne sert pas ?
  • Qu’est-ce que cette histoire nous apprend sur le Royaume de Dieu ?

Réflexion (pour que l’animateur ait quelques billes pour orienter la discussion, pas forcément à reprendre tel quel, surtout si la discussion a été suffisamment riche)

  • Alors que tous reçoivent énormément, seuls les deux premiers serviteurs (esclaves dans le texte, c’est-à-dire des personnes qui dépendent entièrement d’un maître) font valoir leur talent (dans tous les deux sens du mot). 
  • Cette parabole est une invitation à la créativité pour se servir des talents. A priori, il n’y a pas de restriction, pas même celle de placer l’argent en banque. Alors, c’est la porte ouverte à notre énergie, à notre sensibilité et à notre imagination ! Tout sauf la peur du Maître, de Dieu. 
  • Cette parabole nous invite aussi à agir de même avec les personnes qui nous entourent : enfants, amis, collègues de travail, parents… Voici comment un moine orthodoxe (Séraphin de Sarov-XVIIème siècle) le présente : « Tandis que la richesse terrestre diminue, lorsqu’on la distribue, la richesse céleste de la grâce divine augmente, au contraire, lorsqu’on la répand. »

PRIONS ! 

Demandons à Dieu de nous montrer les talents qu’il nous a donnés, soyons-en reconnaissant et demandons-lui la force, l’intelligence et l’imagination pour les mettre au service de notre prochain.

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