Pourquoi les chrétiens fêtent-ils Noël le 25 décembre?
Il est à peu près sûr que Jésus n’est pas né dans la nuit du 24 au 25 décembre ! Mais alors, pourquoi fêtons-nous sa naissance à cette date ? Parce que cette nuit, dans l’hémisphère nord, est la nuit la plus longue de l’année …
En effet Noël est un événement tellement révolutionnaire qu’il est insaisissable. Dire que Dieu a rejoint l’humanité en la personne d’un bébé ne suffit pas à comprendre l’amplitude de l’événement ! Nous avons aussi besoin de signes et d’images pour bien comprendre ce que signifie Noël … de la même manière que nous en avons besoin pour comprendre qui est Dieu, ce que sont son Royaume et son salut. C’est pour cela d’ailleurs que Jésus a tant parlé en paraboles : il décrit des réalités qui sont insaisissables par la pensée seulement, elles doivent aussi être saisies par les sentiments et les émotions : “le Royaume de Dieu est comme un père qui retrouve son fils qu’il croyait mort” a dit Jésus à travers une longue et émouvante histoire en Luc 15.
Nous ne sommes pas seulement des êtres rationnels, mais aussi corporels, émotionnels et spirituels, et c’est au milieu de l’hiver, quand les nuits sont longues, que nos corps demandent du soleil, quand autour de nous le climat est tendu, que nous sommes le plus prêts à comprendre le besoin que nous avons de Dieu au milieu de nos vies, comme une lumière qui réchauffe, apaise et réjouit. Comme la certitude que la nuit n’engloutira jamais le monde mais que la lumière a commencé à gagner du terrain et que son progrès est impossible à arrêter.
C’est pourquoi nous aimons tant fêter Noël en Eglise. Au-delà de la beauté des chants et symboles de Noël et la joie de se retrouver, nous aimons ressentir la vérité de la venue de Dieu dans nos nuits.
Et comme Dieu est bon, cette année il nous a donné un signe supplémentaire pour nous communiquer que la lumière vient dans notre obscurité : après de longs mois de vie dans un temple privé de lumière et d’espace à cause des échafaudages, cette semaine, juste à temps pour Noël, nos nouvelles lumières ont été livrées ! Et nous qui les avons vues, nous pouvons vous le dire : le soulagement est sensible ! Nous vous attendons donc avec familles et amis pour nous réjouir de la venue de la lumière dans nos ténèbres lors de la veillée de Noël le 24 à 19h et pour le culte de Noël le 25 à 10h30 !