Un petit mot de l’équipe

Nous rentrons de vacances. Nous avons fait le plein d’énergie pour affronter l’hiver et nous sommes fin prêts… Vraiment ? Il peut parfois nous paraître suffisant de nous réfugier dans nos propres forces mais les conséquences peuvent se révéler désastreuses. Heureusement, le Seigneur est là en tout temps et en toutes circonstances.
Si nous nous plaisons à louer Dieu lorsque la vie nous sourit, nos coeurs se réjouiront de le célébrer dans les difficultés car là aussi, Il nous rejoindra pour nous équiper, nous réconforter et nous soutenir. Réjouissons-nous car le Seigneur est bon. Louons-le pour Sa main aimante qui nous guide dans l’adversité.
L’équipe du Ministère Enfance et Famille
Le verset de la semaine : « Prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin; prenez aussi le casque du salut, et l’épée de l’Esprit, qui est la parole de Dieu. »
Éphésiens 6 : 16-17

Louer le Seigneur

Louer le seigneur

C’est avec certitude que nous pouvons trouver le réconfort auprès du Père. Célébrons la joie d’être soutenus à chaque instant avec les chants suivants, en nous sentant libres d’y associer les gestes :
– Abrite-moi ici
– Mon ancre et ma voile ici
– Quand les montagnes s’éloigne ici

Comment vas-tu ?

Préparer deux petits tas de papiers découpés, dont un tas de papiers en forme de cœurs. Faire un tour de table et donner à chacun le temps de répondre aux deux questions ci-dessous. Noter ou dessiner les réponses sur les papiers découpés.
• Qu’as-tu le plus aimé cette semaine, que tu aimerais garder ? Noter les réponses sur les cœurs, une réponse à la fois.
• Qu’as-tu le moins aimé, que tu aimerais jeter ? Noter les réponses sur les autres coupons de papier, une réponse à la fois.
Ouvrir la discussion autour de ce qui a été échangé puis prier ensemble en fonction de ce qui a été partagé : « Merci », « Pardon », « S’il te plaît ».
A la fin, froisser ensemble les coupons de papier et les jeter symboliquement.
Garder les cœurs, vous pourriez par exemple les accrocher sur le frigo avec des aimants pour les garder en mémoire tout au long de la semaine.

Temps biblique

Se plonger dans les écritures 

Avant de commencer la lecture du texte biblique, prenez le temps de prier et d’accueillir le Saint Esprit afin que chacun soit nourri et béni durant ce temps de découverte.
Pour introduire le passage :
Ensemble, prenez place sur votre canapé et chacun à votre tour, mimez devant les autres ce qui vous fait le plus peur : un crocodile affamé, l’orage qui gronde, la découverte d’une mauvaise note, l’obscurité, etc…Soyez inventif ! Ceux qui regardent doivent deviner de quoi il s’agit. Ensuite expliquez aux autres ce que vous feriez face à une telle situation : courir sous mon lit, appeler les pompiers, crier « MAMAN !!! », etc…
Voici l’histoire :
Josaphat, roi du royaume de Juda, face aux Moabites et aux Ammonites.
Vous retrouverez le texte biblique dans II Chroniques 20 : 1-24 (pour une version simplifiée vous pouvez utiliser la traduction Parole de vie ou Louis Segond 21).
Voici une adaptation sous forme de conte que vous pouvez lire avec les enfants : téléchargez le conte ici

Ce que j’ai reçu 

Pour les plus grands

Nous vous proposons d’échanger entre vous. Encouragez vos enfants à partager ce qu’ils pensent. Les questions suivantes pourront les aider à exprimer ce qu’ils ont reçu. Nous vous invitons à écouter vos enfants et à leur offrir la liberté de dire les choses avec leurs mots et avec leurs propres représentations. Bien entendu, il n’y a pas de bonne réponse.
• Je me demande quand est-ce que je me tourne plus facilement vers Dieu? • Je me demande si je me tourne vers Dieu quand j’ai peur ou quand je fais face à une situation difficile ?
• Je me demande ce qui est le plus facile pour moi : dire merci à Dieu ou l’appeler à l’aide?
• Je me demande si j’aurais cru Jachaziel parlant au nom de Dieu? • Je me demande ce qu’aurait été ma réaction à ce message de Jachaziel : douter ? louer ? remercier ?

Pour les plus petits

Reprenez le mime que vous avez fait avant de lire l’histoire du roi Josaphat, celui qui représentait la chose qui vous faisait le plus peur. Comment pourrions-nous nous tourner vers Dieu pour lui dire quand nous avons peur ? Comment pourrions-nous chercher son visage quand quelque chose nous terrifie ? Comme le roi Josaphat et son armée, nous pouvons placer des musiciens qui chantent dans notre coeur et louer Dieu pour sa promesse de nous délivrer de toutes nos peurs. Nous pouvons dire haut et fort : « Je n’ai pas peur et je ne me laisse pas effrayer devant cette peur (citer votre peur), car Dieu combattra pour moi. Je n’ai pas à mener ce combat. Je prends position et je chante pour louer Dieu car il est bon, car c’est lui qui me délivrera ! » Reprenez ensemble ce chant : Je le loue ici

Avec mes mains

Fabrique ton bouclier et ton épée

Nous avons découvert ensemble qu’avec la louange et le Saint Esprit au milieu de nous, nous sommes assurés de remporter la victoire ! Ainsi, le roi Josaphat et son armée se sont préparés en s’habillant et en s’équipant, puis en se levant tôt, et enfin en se mettant en marche pour gagner la bataille. Aujourd’hui, nous vous proposons de nous préparer, nous aussi, et de nous équiper. Comment ? Très simplement ! La Bible nous donne la tenue complète dont nous avons besoin : nous vous proposons de la découvrir et de la fabriquer ensemble, en famille, en suivant ce lien.

Un coloriage pour les petits

Un coloriage pour les grands

Une prière pour la fin
Ecouter Dieu et Prier

Terminez par un dernier moment de partage :
Est-ce qu’il t’es déjà arrivé de faire face à une situation qui te semblait insurmontable ? As-tu pensé à faire appel à Dieu où t’es tu réfugié dans tes propres forces? Peut-être souhaiteraistu prendre un temps avec Lui pour qu’Il te rassure ? Peut-être voudrait-Il que tu pries pour quelqu’un qui doute de Lui ?
Entrez dans la présence de Dieu et priez ensemble, en famille.

Click edit button to change this text.

S'inscrire à la newsletter