Le verset de la semaine : « A mesure qu’il avançait, les gens étendaient leurs vêtements sur le chemin » Lc 19.9
Prendre des nouvelles
Je garde ou je jette ?
Préparer deux petits tas de papiers découpés, dont un tas de papiers en forme de cœurs.
Faire un tour de table et donner à chacun le temps de répondre aux deux questions ci-dessous.
Noter ou dessiner les réponses sur les papiers découpés.
- Qu’as-tu le plus aimé cette semaine, que tu aimerais garder ? Noter les réponses sur les cœurs, une réponse à la fois.
- Qu’as-tu le moins aimé, que tu aimerais jeter ? Noter les réponses sur les autres coupons de papier, une réponse à la fois.
Ouvrir la discussion autour de ce qui a été échangé puis prier ensemble en fonction de ce qui a été partagé : « Merci », « Pardon », « S’il te plaît ».
A la fin, froisser ensemble les coupons de papier et les jeter symboliquement.
Garder les cœurs, vous pourriez par exemple les accrocher sur le frigo avec des aimants pour les garder en mémoire tout le long de la semaine.
Echanges
Avec les plus grands
- Je me demande pourquoi Jésus a choisi d’entrer dans la ville, monté sur un ânon ?
- Je me demande comment les disciples se sont sentis lorsqu’ils ont détaché l’ânon qui ne leur appartenait pas ?
- Je me demande ce que j’aurais fait en voyant Jésus entrer dans la ville si j’étais au milieu de la foule qui le loue en criant ?
- Je me demande ce qui se passerait si cette histoire se déroulait aujourd’hui à Paris : que ferait la foule si Jésus entrait dans la ville après avoir accompli des miracles et guéri des malades et qu’est-ce que je ferais ?
- Je me demande comment je pourrais lui montrer aujourd’hui comment et combien je l’aime ?
Avec les plus petits (0-3 ans) ou pas
Prenez votre enfant dans les bras et priez : Merci parce que Tu nous aimes et que Tu nous as voulus sur la terre. Merci Seigneur pour mes mains, mes pieds, merci parce que je peux bouger.
Appropriation
Ensemble, énumérer tous les bienfaits de Dieu pour votre famille et pour votre entourage. Fermer les yeux pour Le remercier. Discerner avec l’aide du Saint Esprit ce que vous avez reçu en abondance et que vous pouvez partager avec ceux qui ont peu, notamment en ces périodes difficiles.
Nous vous proposons une idée de bricolage fédératrice puisque tous les membres de la famille sont invités à y participer ensemble. Il s’agit de fabriquer des rameaux pour chacun en se servant des contours des mains des participants comme modèles pour réaliser le feuillage.
Les étapes en détails ici
Clamer haut et fort : « Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Béni soit le roi qui vient ! Hosanna dans les lieux très hauts ! » et applaudir Jésus ! Faire une ola, préparer des confettis, les lancer. Agiter les rameaux. Ces acclamations joyeuses vous préparent au temps de louange qui clôturera ce rassemblement familial en présence de Dieu.
Louer
Prenez le temps d’aller chercher vos rameaux ou quelque chose que vous voulez déposer par terre aux pieds de Jésus pendant que vous le louez.
Cette semaine pourquoi ne pas louer ensemble ce Roi qui s’avance dans vos vies avec :