Un peu d’histoire sur le temple et ses pierres

9 Mar 2015

tejOui, nous l’oublions souvent, parce que pour nous, les pierres vivantes sont bien plus importantes que les pierres… Et pourtant, toutes contribuent à l’édification du royaume ! Alors venez bâtir avec nous ! Faites visiter le temple !

Des pierres de qualité

Notre temple est un monument historique, classé depuis 1887. Il a été construit en 1632 sur les plans de François Mansart qui, n’ayant pas un très grand terrain, a choisi de se rattraper sur l’élévation ! La qualité architecturale et la réussite de Mansart sont indéniables. Eglise de quartier et du couvent des visitandines, il a eu une première vie catholique, bien riche en personnalités et en histoire : Mme de Sévigné, Nicolas Fouquet, St Vincent de Paul… à la révolution, le bâtiment survit sans doute parce qu’il fut déjà déclaré comme « Monument des arts », et qu’un club révolutionnaire s’y installe. En 1802, il entame une nouvelle vie : le consul Bonaparte affecte le bâtiment au culte réformé. C’est le premier lieu protestant à Paris où les cultes et la vie communautaire vont pouvoir de nouveau être vécu au grand jour, en toute liberté. Et là aussi, c’est un lieu rempli d’histoire : les obsèques de Benjamin Constant, le sermon d’Athanase Coquerel « liberté, égalité, fraternité » en 1848, la barricade de 1871 qui nécessité de grands travaux, le ministère d’Elisée Lacheret qui participa à la loi de 1905 de séparation des Eglises et de l’Etat, la crypte comme abri pendant les bombardements (pendant les 2 guerres), la visite de Wilhemine, des juifs cachés dans l’orgue, les déchirures de la guerre d’Algérie…Que d’aventures à conter aux visiteurs !
Eh oui, nous ouvrons le temple tous les samedis après-midi (sauf s’il y a des cérémonies ou des groupes de travail) de 15h30 à 17h30. Et Beaucoup de touristes viennent découvrir les beautés et l’histoire du lieu. C’est une grâce que ces rencontres… Nous sommes en alternance 3 bénévoles et si vous avez envie de raconter des histoires et de faire visiter, n’hésitez pas !

Des pierres vivantes…

Mais, il faut que vous le sachiez, même si nous n’avons pas besoin des pierres statiques pour célébrer le Seigneur, les pierres nous aident. C’est un véritable ministère de faire visiter le temple. Le temple est un lieu spirituel, et les visiteurs ont quasiment toujours une petite question sur ce point… voire certains ne rentrent que pour cela ! Ceux-ci sont les plus rares, mais ce sont des moments forts et il n’y a pas un samedi sans une telle rencontre. Et pour les touristes, souvent la question clé « quelle différence avec le catholicisme » est le point de départ d’un véritable échange spirituel. Une visite est donc un moment de rencontre, de découverte, et souvent de sensibilisation à notre foi, voire d’évangélisation. Alors les pierres parlent, vivent. Et nous voilà particulièrement conscients que nous appartenons tous à une même humanité, et que, Chrétiens, nous pouvons agir pour que d’autres deviennent eux aussi un membre du corps de l’Eglise ! Rejoignez notre équipe pour partager avec d’autres la beauté de ces pierres de qualité, mais aussi présenter les pierres vivantes !
Le Seigneur nous donne ce lieu (étonnamment protecteur) pour témoigner qu’il existe !

Venez donc de temps à autre faire visiter le temple !

Nathalie pour l’équipe des visites du Temple
culture@dumarais.fr