Bien que la langue française soit très riche, nos mots semblent parfois bien dérisoires. Nos chers tout petits rencontrent régulièrement les limites de la langue mais ils s’en accommodent :
– Ils sont heureux, ils éclatent de rire,
– Ils sont tristes, ils fondent en larmes,
– Ils veulent bouger, ils courent en faisant résonner leurs pas. Leurs corps sont leurs moyens d’expression.
En grandissant, certains apprennent à jouer d’un ou de plusieurs instruments de musique qu’ils utilisent parfois jusqu’à l’âge adulte. Cela leurs donne à nouveau l’occasion de s’exprimer lorsque les mots ne suffisent pas.
Cette semaine, utilisons un autre langage pour parler à Dieu.
Ensemble rappelons nous ce que Dieu a fait pour nous, souvenons nous de Ses traits de caractères puis utilisons tout ce que nous avons à notre disposition pour louer l’Eternel.
L’équipe du Ministère Enfance et Famille
|
---|
Asseyez-vous confortablement avec les membres de votre famille. Fermez les yeux et prenez le temps de découvrir comment vous vous sentez.
Quel temps fait-il à l’intérieur ? Plutôt détendu ? Plutôt chaud ? Ou plutôt comme quand il y a des nuages ou qu’il pleut ?
Prenez le temps de partager à voix haute le bulletin du temps qui correspond à ce que chacun ressent en ce moment.
Prenez ensuite le temps de prier ensemble :
Soit pour dire « Merci »
Soit pour « Demander pardon »
Soit pour dire « S’il te plaît »
Soit pour « Demander pardon »
Soit pour dire « S’il te plaît »
Pour les plus grands
Nous vous proposons d’échanger entre vous. Encouragez vos enfants à partager ce qu’ils pensent. Les questions suivantes pourront les aider à exprimer ce qu’ils ont reçu. Nous vous invitons à écouter vos enfants et à leur offrir la liberté de dire les choses avec leurs mots et avec leurs propres représentations. Comme d’habitude, il n’y a pas de bonne réponse.
– Je me demande ce qu’est un tambourin ? Une cithare ? Une harpe ?
– Je me demande pourquoi le psalmiste a cité autant d’instruments ?
– Je me demande pourquoi le psalmiste a cité ces instruments là et pas d’autres ?
– Le dernier verset des Psaumes dit “que tout ce qui respire loue l’Eternel”, je me demande à quoi se réfère ce “tout” ?
– Je me demande quels exploits Dieu a fait dans ce monde ? Dans ma famille ? Dans ma vie ?
Pour les plus petits
Prenez votre enfant dans les bras et regardez par la fenêtre. Observez ensemble l’herbe, les feuilles d’automne, les arbres. Ouvrez la fenêtre et écoutez ensemble le chant des oiseaux, les chiens qui aboient, les chats qui miaulent ou les gens qui parlent. Demandez à votre enfant de faire les bruits des différents animaux, la grenouille, la vache et pourquoi pas le crocodile.
Expliquez-lui que chaque animal s’exprime avec son propre langage et que la Bible dit que tout ce qui respire loue Dieu.
Vous pourrez ensuite chanter ensemble ces deux chants :
– Qui peut fabriquer… ? ici
– Dieu a voulu de toi ici
– Je Lui dis merci ici
Avec mes mains
Prenez les instruments de musique que vous avez à la maison et louez l’Eternel ! Et pourquoi pas mettre en musique le Psaume 150 ?
Vous n’avez pas d’instrument à la maison ? Fabriquez des maracas grâce à ce tutoriel ici
Une prière pour la fin
Remerciez Dieu pour ces bienfaits et (re)dites Lui que vous êtes heureux de passer ce temps avec Lui. Prenez un moment de silence et écoutez Dieu vous parler : quels moyens Dieu vous a donné pour Le louer ?
Que chacun écoute le message de Dieu pour lui même dans un premier temps, puis dans un second temps pour les autres membres de la famille.
Notez-le tout sur un papier.
On le sait bien, l’écoute est parfois brouillée alors, demandez à Dieu d’écarter les idées qui ne viennent pas de Lui. Demandez aussi de faire grandir les dons qu’Il a mis en vous.
Bénissez-vous les uns les autres.