Pourquoi améliorer la solidarité chrétienne ?
Par Edouard
“Nous sommes unis, dans la famille car Dieu nous lie à toujours, par une chaîne d’amour”. Nous chantons parfois ce cantique pendant nos cultes. Et nous sommes reconnaissant de faire partie d’une famille unie par l’amour de Dieu. Cette union, cette chaîne d’amour qui nous lie, se manifeste également par la solidarité. Qu’est-ce que l’essence de la solidarité sinon l’interdépendance, ce qui fait que chaque maillon assemblé constitue une chaîne solide ? Comment alors améliorer la solidarité chrétienne aujourd’hui ?
Parce que c’est un témoignage
Jésus nous dit : “c’est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres qu’ils reconnaîtront que vous êtes mes disciples” (évangile selon Jean, chapitre 13 verset 35). Par son pardon, Jésus nous permet d’avoir un cœur battant pour nos frères et nos sœurs, et cela ne passe pas seulement par des paroles, mais par des actions concrètes.
Nous savons que naturellement, nous sommes prompts à nous diviser sur des questions de moindre importance, et c’est souvent ces divisions qui sont regardées par le monde. En effet le monde est sensible à l’exemple que nous donnons. Nous sommes la lumière du monde (évangile selon Matthieu chapitre 5 verset 14), donc nous devons “briller” en exemple par notre solidarité les uns pour les autres.
=> Un exemple de solidarité chrétienne avec le soutien des chrétiens persécutés
L’ONG Portes Ouvertes est une association chrétienne qui vient en aide aux chrétiens persécutés à cause de leur foi partout dans le monde et qui fortifie l’Église dans les pays où elle est opprimée, pour qu’elle puisse vivre pleinement selon la Bible. Elle a trois objectifs : équiper l’église persécutée, par l’apport de Bible, de formations, d’aide économique et humanitaire ; préparer l’Eglise vivant dans les zones menacées à faire face à la persécution et à la souffrance et informer l’Eglise en France afin qu’elle comprenne son identité commune avec les chrétiens persécutés et qu’elle s’implique activement dans le soutien auprès d’eux.
Parce que Jésus nous le demande
Si la solidarité entre chrétiens doit exister, elle ne doit pas se transformer en un repli sur soi et au bout du compte en un égoïsme de la famille chrétienne. Au contraire, Jésus nous appelle à déborder d’amour non seulement pour nos frères et sœurs en lui, mais aussi pour le monde qui ne le connaît pas. Lorsque Jésus parle du “jugement dernier”, il fait un lien très clair entre ceux qui sont ses disciples (ceux qui le suivent, comme les moutons suivent leur bergers) et ceux qui pratiquent différentes formes de solidarité. Tout est dit dans l’évangile selon Matthieu à la fin du chapitre 25 :
“ Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire avec tous les anges, il siégera sur son trône royal. Tous les peuples de la terre seront assemblés devant lui et il séparera les gens les uns des autres comme le berger sépare les moutons des chèvres ; il placera les moutons à sa droite et les chèvres à sa gauche. Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite : “Venez, vous qui êtes bénis par mon Père, et recevez en héritage le royaume qui a été préparé pour vous depuis la création du monde. Car j’ai eu faim et vous m’avez donné à manger ; j’ai eu soif et vous m’avez donné à boire ; j’étais étranger et vous m’avez accueilli chez vous ; j’étais nu et vous m’avez habillé ; j’étais malade et vous m’avez visité ; j’étais en prison et vous êtes venus me voir.” Ceux qui ont fait la volonté de Dieu lui répondront alors : “Seigneur, quand t’avons-nous vu affamé et t’avons-nous donné à manger, ou assoiffé et t’avons-nous donné à boire ? Quand t’avons-nous vu étranger et t’avons-nous accueilli chez nous, ou nu et t’avons-nous habillé ? Quand t’avons-nous vu malade ou en prison et sommes-nous venus te voir ?” Le roi leur répondra : “Je vous le déclare, c’est la vérité : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits d’entre les miens, c’est à moi que vous l’avez fait.”
Ensuite, le roi dira à ceux qui seront à sa gauche : “Allez-vous-en loin de moi, maudits ! Allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et ses anges ! Car j’ai eu faim et vous ne m’avez pas donné à manger ; j’ai eu soif et vous ne m’avez pas donné à boire ; j’étais étranger et vous ne m’avez pas accueilli ; j’étais nu et vous ne m’avez pas habillé ; j’étais malade et en prison et vous ne m’avez pas visité.” Ils lui répondront alors eux aussi : “Seigneur, quand t’avons-nous vu affamé, ou assoiffé, ou étranger, ou nu, ou malade, ou en prison et ne t’avons-nous pas secouru ?” Le roi leur répondra : “Je vous le déclare, c’est la vérité : chaque fois que vous ne l’avez pas fait à l’un de ces plus petits, vous ne l’avez pas fait à moi non plus.” Et ils subiront la peine éternelle, tandis que ceux qui ont fait la volonté de Dieu iront à la vie éternelle. »
=> En reprenant les exemples donnés par Jésus, comment mettre en pratique cette solidarité envers l’humanité ?
- Pour donner à manger et à boire à ceux qui ont faim et soif, beaucoup d’associations locales existent, notamment à Paris. En particulier, le Temple du Marais via l’entraide met en place des déjeuners à destination des sans-abris toute la semaine (du lundi au vendredi). Si vous souhaitez prêter main forte, vous pouvez aider à cuisiner les repas, aider à les servir ou simplement créer du lien avec les sans-abris. Si cela vous intéresse, rapprochez-vous d’Alexandra en remplissant le formulaire entraide.dumarais.fr. L’entraide du Marais propose aussi un vestiaire pour subvenir aux besoins vestimentaires des personnes dans la rue. N’hésitez pas à apporter les habits solides pour homme que vous ne mettez plus, ou à fournir le vestiaire de sous-vêtements neufs.
- Pour accueillir les étrangers, la Cimade est une association qui a pour but de manifester une solidarité active avec les personnes opprimées et exploitées. Elle défend la dignité et les droits des personnes réfugiées et migrantes, quelles que soient leurs origines, leurs opinions politiques ou leurs convictions.
- Pour visiter les malades, plusieurs associations existent qui proposent d’être une compagnie pour les gens seuls à l’hôpital ou en EHPAD.
- Pour visiter ceux qui sont en prison, il est possible de correspondre avec des prisonniers ou bien de soutenir des aumôniers en prison.
Parce que le monde dans lequel nous vivons est de plus en plus inhospitalier
Le réchauffement climatique est une réalité aujourd’hui facilement observable, même pour nous qui vivons dans des climats tempérés. Nous en sommes sûrs aujourd’hui, les causes de ce réchauffement sont les activités humaines, la surconsommation des ressources et de l’énergie. Par notre mode de vie confortable, nos peurs de manquer et la sécurité que nous trouvons dans les biens matériels, nous transformons le monde en un désert, toujours plus chaud, toujours plus sec, et toujours plus rempli de plastique. Cela crée des situations de crises avec la diminution des rendements agricoles et l’augmentation des prix. La solidarité devient alors plus que jamais nécessaire dans un monde où l’abondance n’est plus la norme.
Si nous sommes appelés à être solidaire de notre famille chrétienne, puis plus largement de l’humanité, nous sommes également appelés à être solidaire avec la création à laquelle nous appartenons : la création d’un Dieu d’amour. Dans cette création, nous avons une place particulière, nous sommes responsables de tout ce qui vit, et cela nous engage. Face à la chute de la biodiversité par exemple, nous ne pouvons donc pas être indifférents et dans le déni. C’est cela aussi la solidarité chrétienne.
=> Pour améliorer la solidarité avec le reste de la création, vous pouvez vous informer auprès de l’ONG A Rocha. La mission d’A Rocha se compose de deux axes :
- Travailler de manière active sur le terrain pour la préservation et la restauration de la nature grâce à des études scientifiques
- Mener des actions de sensibilisation, en particulier parmi le public chrétien, pour opérer un changement des comportements humains qui aboutisse au respect de l’environnement
La solidarité est un appel magnifique adressé à chaque chrétien. Elle peut se manifester à travers la prière, le soutien ou l’action concrète, pour répondre à une foule de besoins que le monde n’arrive pas à satisfaire. En suivant l’exemple de Jésus, nous voyons qu’il ne s’agit pas d’être au four et au moulin, mais de transpirer l’amour de Dieu là où nous sommes, à notre échelle. Qu’est-ce qui fait battre votre coeur ? A quoi êtes-vous sensible ? Quelles compétences pourriez-vous mettre en œuvre pour exprimer la solidarité de notre “chaîne d’amour” ?