Un petit mot de l’équipe

A l’échelle de l’univers, nous sommes si peu de choses. Infimes et insignifiantes poussières, nos jours sont comptés. Et pourtant, Celui qui est Eternel et qui a créé toutes choses nous déclare chaque jour son amour insondable et nous affirme que nous sommes comme la prunelle de ses yeux. Quand cet amour nous saisit et nous envahit, comment ne pas déborder de joie !
Cette semaine, c’est à cette expérience d’une joie pure et inépuisable, qui met tout notre être en mouvement, que nous vous invitons. Dieu nous la donne gratuitement.
Il nous a créé avec un corps… louons le avec ce corps !
Comment ? Vous trouverez dans cette nouvelle lettre de nombreuses ressources que nous vous offrons pour vivre cette expérience de la joie et de la louange en famille !
L’équipe du ministère Enfance et Famille
Le verset de la semaine
« Que tout ce qui respire loue le Seigneur »
Psaumes 150 : 6

Louer le Seigneur

Louer le seigneur

La fidélité de Dieu nous dépasse. En tout t

Voici venu le moment d’élever nos mains et tout ce que nous sommes vers lui, démesurément ! Ces chants invitent à la danse. Alors, dansons et célébrons l’Eternel !

Prenons des nouvelles

Prenez le temps de prendre des nouvelles des uns et des autres. Aujourd’hui, nous vous proposons de vivre ce temps d’échange en mouvement, en utilisant vos corps comme moyen d’expression : étirez-vous et préparez-vous à partager votre humeur en dansant.

Chacun à son tour, inventez le mouvement qui exprime le mieux ce que vous ressentez aujourd’hui.
Je me sens joyeux : je peux sauter en levant les bras, avec un grand sourire.
Je me sens fatigué, je peux tout doucement faire tomber tout mon corps sur le sol et m’allonger par terre.
Je me sens rêveur : je peux faire de grands cercles avec mes mains en partant de ma tête jusque vers la fenêtre…
Bougez, dansez, ouvrez la discussion et partagez.
A l’issue de ce temps de partage, recueillez-vous ensemble afin de vous confier en Dieu. Ouvrez- Lui vos cœurs et dites-lui :
– « Merci » pour ses bienfaits
– « S’il te plaît » pour se ressourcer en Lui
– « Pardon » pour les manquements

Temps biblique

Se plonger dans la Bible

Afin d’introduire le texte biblique qui sera lu et médité aujourd’hui, nous vous invitons à former un cortège d’instruments de musique.
Pour cela, nous vous proposons d’imprimer les 4 illustrations d’instruments que vous trouverez ici et de les découper. Chacun dans le cortège pioche une illustration et imite le son de son instrument tout en mimant la manière de le jouer. Faites parader votre cortège, joyeusement, dans la maison. Si vous êtes plus de 4 personnes, imprimez la planche d’illustrations en autant d’exemplaires que nécessaire.
Prenez un temps pour partager la manière dont vous avez vécu cette expérience collective.
Voici l’histoire :
Avant de découvrir l’histoire à travers laquelle le Seigneur souhaite nous parler, nous vous invitons à prier afin que l’Esprit Saint puisse préparer le cœur de chacun.
L’histoire que nous allons lire aujourd’hui raconte l’entrée du coffre de Dieu dans la ville de Jérusalem, du temps du roi David.
Le texte se trouve dans 1 Chroniques 15 et 16.
Il a été adapté sous forme d’un conte que vous pourrez lire ici

Ce que j’ai reçu 

Pour les plus grands

Nous vous proposons d’échanger entre vous.

Encouragez vos enfants à partager ce qu’ils pensent. Les questions suivantes les aideront à exprimer ce qu’ils ont reçu. Nous vous invitons à les écouter et à leur offrir la liberté de dire les choses avec leurs mots et avec leurs propres représentations. Bien entendu, il n’y a pas de bonne réponse.
– Je me demande pourquoi cela procure de la joie de louer Dieu et de reconnaître qu’il est un roi d’amour ?
– Je me demande à quelle place j’aurais aimé être : musicien, porteur, le roi David ou juste un membre du peuple d’Israël ?
– Je me demande ce que cela fait d’être dans une foule qui loue Dieu ?
– Je me demande l’effet que cela me ferait d’être face au coffre de Dieu ?

Pour les plus petits

Avec les tous petits, nommez les différentes parties de leurs corps et voyez avec eux ce qu’ils peuvent faire avec chacun de leurs membres. Avec les mains ? Avec les pieds ? Avec la tête ? Avec le buste ? Avec les hanches ? Etc.
Proposez-leur d’exprimer leur joie uniquement avec leurs mains et leurs pieds, sans émettre de son.
Proposez-leur ensuite d’exprimer une joie immense, de la même manière. Faites-en de même.
Ecoutez et chantez ensemble le chant « Avec tes mains » disponible ici
Ensemble, dites merci au Seigneur pour toutes les parties de votre corps avec lesquelles vous pouvez le louer.

Avec mes mains

Dessine ta silhouette
Il te faudra :
– Suffisamment d’espace où tu peux t’allonger
– Des feuilles de papier pour tracer ta silhouette
– Un feutre épais
– Une paire de ciseaux
– Un rouleau de scotch ou un tube de colle
Assemble suffisamment de feuilles de papier avec du scotch pour pouvoir t’allonger dessus en faisant une pause de danse (tu peux par exemple écarter tes bras au-dessus de ta tête).
Demande à un adulte, ou à ton frère ou à ta sœur de tracer ta silhouette sur le papier avec le feutre. Quand cela est fait, tu peux habiller ta silhouette en dessinant dessus des vêtements de fête ainsi que ton visage. Le verset de la semaine pourrait être écrit autour de la silhouette, en couleurs. Tu peux aussi découper ta silhouette. Lorsque tu as terminé, regarde à quoi tu ressembles quand tu loues Dieu ! Tu pourrais accrocher ta silhouette dans ta chambre, si tu le souhaites.

Une prière pour la fin
Ecouter Dieu et Prier

Vous pouvez terminer ce temps en famille en priant ensemble. Dans le silence, nous vous proposons d’écouter une lecture musicale du psaumes 118, que vous trouverez ici . Appropriez-vous ensuite chacun un verset de ce psaume et méditez-le, faites-le vôtre en prière.

Click edit button to change this text.

S'inscrire à la newsletter