Le livre de Genèse 6 dans la Bible
Le livre de la semaine : GENESE 6, v7-8 et v15, présenté par Hermance
C’est quoi ce livre ?
L’arche de Noé, un des passages de la Bible les plus connus pas seulement par les croyants ; il ressemble à une histoire joyeuse pour enfants sages.
Pourquoi sa lecture est un challenge pour moi ?
La décision du Seigneur de faire disparaître l’humanité de la surface de la terre à cause de son irrépressible méchanceté aboutit finalement à un résultat résolument inverse : la quête d’un Juste et l’alliance avec ce Juste, illustrée par sa mise à l’abri dans l’arche afin de garantir son salut et celui de sa famille destinée ensuite à remplir toute la terre. Je vois Dieu peiné, bouleversé comme un père aimant, attristé par le comportement de l’homme. C’est pourquoi Il ne peut pas renoncer à son profond désir d’établir une relation d’amour et de confiance avec nous, plus tard au prix du sacrifice de Jésus Christ à la croix, pour chacun d’entre nous.
Qu’est-ce qui m’a déplacée ?
Le Seigneur donne à Noé des instructions détaillées pour construire l’arche. Pourtant il manque à ce bateau innovant un instrument essentiel en matière de navigation : le gouvernail ! Mais Noé n’en a pas besoin parce qu’il n’est pas investi du contrôle de l’arche. C’est le Seigneur lui-même qui la conduit ! De la même façon nous devons laisser au Seigneur la direction de notre vie et de nos assemblées. Noé n’a pas le droit de quitter l’arche immédiatement à la fin du déluge : il doit attendre que la terre soit assainie et fertile. Ceci nous invite à la patience et à l’obéissance face aux situations douloureuses ou dérangeantes. Cette leçon est confirmée par la fin de l’histoire : Noé cesse de chercher à connaître les instructions du Seigneur avant d’agir et s’enivre de ses propres succès.
Un verset inspirant ?
Genèse 7, 1 « L’Eternel dit à Noé : entre dans l’arche, toi et toute ta maison car je t’ai vu juste devant moi parmi cette génération. »