Le livre de Juges dans la Bible
Le livre de la semaine : Juges, présenté par Nina
C’est quoi ce livre ?
Ce livre raconte l’histoire du peuple d’Israël, sur la longue période sans chef ni roi qui a suivi la mort de Josué . «A cette époque il n’y a pas de roi en Israël. Chacun fait ce qui lui plaît.»
Le temps était séquencé des cycles de : désobéissance du peuple, appel du peuple à Dieu, désignation d’un juge par le Seigneur, Victoire d’israël sur les oppresseurs, temps de paix. Dans ce livre on assiste aussi à l’émergence de la première femme qui a un rôle de premier plan dans l’histoire du peuple juif : Débora est la première et seule femme juge en Israël !
Pourquoi sa lecture est un challenge pour moi ?
J’ai toujours manqué d’indulgence envers les israélites dans leur capacité à répéter les mêmes péchés malgré tout ce que Dieu a manifesté d’amour et de préférence pour eux par rapport aux autres peuples de la terre . Et le livre des juges est l’un de ceux qui relatent avec force détails cette capacité de désobéissance extraordinaire. En cela c’était un vrai challenge pour moi de lire jusqu’au bout !
Qu’est-ce qui m’a déplacée ?
D’abord, j’ai réalisé autant que faire se peut, l’étendue de l’amour et de la compassion de Dieu ; Sa fidélité lorsqu’il a fait alliance ou promesse est à toute épreuve. J’ai découvert un Dieu qui pardonne tout, un Dieu qui sait revenir des malédictions les plus terribles pour aimer encore ceux qui lui désobéissent du moment qu’ils crient sincèrement à lui et se repentent de leurs fautes. Ensuite, j’ai vu que Dieu appelle pour le servir tous types d’individus : il sollicite entre autres Otniel, Ehoud, Débora, Jefté, Gedeon, qui va douter jusqu’à l’orée du champ de bataille du choix du Seigneur «Comment est ce que je peux délivrer Israël ? Mon clan est le plus faible de la tribu de manassé et je suis le plus jeune de ma famille …». C’est l’amour de Dieu et son appel seuls qui qualifient l’humain pour son service.
Un verset inspirant ?
Juges 6 : 31 «Yoach dit à tous ceux qui étaient près de lui : est ce que c’est vous qui devez défendre Baal ? Est-ce que c’est vous qui devez l’aider ? Celui qui prend la Défense de Baal, il faut le faire mourir avant demain matin ! Si Baal est Dieu, il n’a qu’à se défendre lui-même, car c’est son autel qui a été détruit».