Le livre d’Habacuc dans la Bible
Le livre de la semaine : Habacuc, présenté par Thomas
C’est quoi ce livre ?
Habacuc, c’est la transcription d’un dialogue entre le prophète Habacuc et Dieu. Le prophète appelle Dieu au secours et la réponse de Dieu est à première vue assez décevante ! Mais au fond, si elle est inattendue, sa réponse nous encourage quand nous voyons autour de nous surtout malheur et souffrances.
Apparemment, le prénom du prophète viendrait du nom d’une plante, ce qui ne paraît pas absurde au final …
Pourquoi sa lecture est un challenge pour moi ?
Je voulais relire ce livre parce que quand même, il fait partie des livres de la bible qui ont les noms les plus originaux !
Qu’est-ce qui m’a déplacé ?
J’ai été autant surpris par les paroles de Dieu que par celles du prophète : alors qu’on pourrait parfois ne trouver de l’espoir que dans les situations ou des perspectives de bonheur et de tranquillité, le prophète est convaincu par Dieu et cesse de tenter de le détourner de sa colère. Il affirme plutôt qu’au sein des malheurs à venir, il trouvera de la joie en Dieu, qui le sauve.
Un verset inspirant ?
C’est plus 3 versets que 1, mais ces paroles du prophète sont bouleversantes : Habacuc 3,16-19 (PDV) : “J’entends tout ce bruit et je suis bouleversé. Ma bouche tremble de peur, mon corps devient très faible. Mes jambes ne tiennent plus debout.
En silence, j’attends le jour du malheur pour aller combattre le peuple qui nous attaque. Les figuiers ne fleurissent plus, les vignes ne donnent plus de raisins, les oliviers ne portent plus d’olives, les champs ne produisent aucune nourriture. Il n’y a plus de moutons dans les bergeries, plus de bœufs dans les abris. Mais moi, je trouve ma joie dans le SEIGNEUR, je suis heureux à cause du Dieu qui me sauve. Le Seigneur DIEU est ma force. Il me rend aussi rapide que les biches, il me fait marcher sur les hauteurs.”