Le livre de 1 Samuel dans la Bible
Le livre de la semaine : 1 Samuel , présenté par françoise
C’est quoi ce livre ?
Un livre riche en événements : la royauté a succédé au gouvernement des « juges ». A Saül, victime de ses désobéissances, succédera David, le jeune berger, oint par L’Eternel pour lui succéder. En attendant qu’il règne, David doit fuir la jalousie du roi Saül et se battre contre les philistins qui dévastent le pays d’Israël.
Pourquoi sa lecture est un challenge pour moi ?
Il l’est parce qu’il appartient à l’Ancien Testament (ou Premier Testament), document prophétique à maints égards, révélateur notamment des racines juives de la foi et comme en l’espèce de la permanence de la grâce de Dieu.
Qu’est-ce qui m’a déplacée ?
Le combat de David contre le géant Goliath, armé et cuirassé, champion des philistins (ch 17) : David, dans la fragilité de sa jeunesse, juste armé de sa fronde de berger, avance vers son adversaire puissant avec la seule force du « Dieu vivant » qu’il veut glorifier. Cela nous renvoie à la faiblesse de nos moyens humains dans notre marche avec le Seigneur. Mais, comme l’écrira bien plus tard l’apôtre Paul, c’est dans la faiblesse que s’accomplit la puissance du Christ vivant. (2 Co 12, 7-10)
Un verset inspirant ?
1 Samuel 17, 47 « …ce n’est ni par l’épée, ni par la lance que l’Eternel sauve. Car la victoire appartient à l’Eternel ».