A la crise sanitaire du COVID s’est ajouté une crise financière qui a fait augmenter le nombre de chômeurs et de réduire les activités économiques pour certaines entreprises.

Ainsi, dans le cadre de l’association de l’Entraide du Temple du Marais, un volet appelé « Entraide Pro » a été créé en septembre 2020. L’objectif de cette Entraide Professionnelle consiste à s’occuper des sœurs et des frères de la paroisse qui rencontrent parfois des difficultés dans leur vie professionnelle.

 

Cette démarche nous a permis d’apprendre à soumettre nos intentions professionnelles à Dieu. Voilà en quoi cela consiste :


– Apprendre à présenter notre activité professionnelle : il est important d’avoir un “savoir-faire”, mais le “faire savoir” est aussi essentiel.
– Partager nos expériences professionnelles avec la communauté : c’est le début du décloisonnement entre la foi et le travail.
– Rechercher la place de Dieu dans notre travail.
– Apprendre à identifier nos défauts et nos pistes d’amélioration sous l’œil bienveillant et bénissant des sœurs et frères en Christ : quel meilleur endroit pour faire son bilan de compétences ? Cela nous incite par exemple à toujours bien nous présenter, à avoir la bonne attitude : s’habiller correctement, prendre soin de son corps et parler en montrant une maîtrise de soi. Ce sont quelques-unes des qualités que nous devons cultiver lors des entretiens d’embauche mais aussi tout au long de notre vie professionnelle.
– S’encourager mutuellement de façon périodique (échanges hebdomadaires, mensuels : réunions en présentiel, par téléphone et/ou par visioconférence) afin de faire face à la solitude professionnelle du chômage, de la reconversion professionnelle ou du harcèlement moral.
– Fêter les réussites et soutenir les personnes qui subissent des échecs.
– Se laisser questionner par Dieu sur nos envies professionnelles.
– Mettre à disposition de la paroisse des compétences et des talents de façon désintéressée et altruiste.

En 2020, les résultats de cette démarche se sont traduit par :
– La création de 12 binômes qui s’entraident et se soutiennent mutuellement,
– L’obtention de : 2 CDI, 3 stages et 1 client récurrent pour des paroissiens qui ont participé à ce ministère,
– Des services entre les paroissiens,
– La mise à l’étude d’un système de partage des informations (application/logiciel/site web) au sein de la paroisse qui permettra de rester connectés entre tous.

 

S'inscrire à la newsletter