Les nouveaux défis de la jeunesse chrétienne
Par Sophie
Quelles sont les nouveaux défis de la jeunesse chrétienne ?
La Bible nous présente plusieurs histoires de jeunes gens, de Joseph à Timothée en passant par David.
Aujourd’hui que signifie être jeune et chrétien ? La liste pourrait être longue. Joseph Gotte, dans son livre, en proposait vingt. En voici trois, qui s’appliquent aux jeunes chrétiens, mais pas seulement…
Défi n°1 de la jeunesse chrétienne. Affirmons nous en tant que chrétiens dans un monde en décalage avec Dieu
La jeunesse fait partie des carrefours de l’existence. Nous avons de nombreux choix à faire, et sommes influençables. Nous pouvons alors être tentés de nous émanciper des enseignements que nous avons reçu, de ce que nous savons bon, pour faire des expériences un peu malheureuses. En effet, toute la journée, nous sommes abreuvés d’images de réussite, d’exemples qui ne reflètent pas toujours ce que Dieu a prévu pour l’Homme. Il peut être difficile de s’affirmer en tant que chrétien face à cela, l’envie de faire comme les autres nous menace facilement.
La question se pose fortement à nos âges, quand nous démarrons nos études, nous nous éloignons de nos parents, nous partons vivre dans une autre ville. Les repères de ce qui est bon et normal dans la « société » peuvent différer de ce à quoi nous sommes appelés dans notre jeunesse chrétienne.
A l’inverse, face à un monde qui semble effrayant, nous pouvons aussi être tentés de nous en éloigner le plus de possible. Mais ce n’est pas vraiment ce que Jésus attendait de ses disciples : « Je ne te demande pas de les enlever du monde, mais de les garder du Mauvais. » (Jean 17.15)
Notre défi dans notre jeunesse chrétienne est ici de discerner ce qui est bon pour nous. Les chrétiens de différentes époques ont questionné et remis en question certains aspects de la société. Aujourd’hui c’est à notre tour. Pour cela, n’hésitons pas à remettre en prière et à faire appel à l’Esprit Saint dans notre vie quotidienne.
Défi n°2. Mettons au service de Dieu l’ardeur de notre jeunesse
Le service n’est pas réservé à une petite catégorie de personnes, parents, bien installés, retraités, chrétiens depuis trente ans… Nous sommes tous appelés à servir Dieu. En tant que jeunes, nous de l’énergie, généralement plus de libertés, car sans enfants, voire célibataires. Nos emplois du temps peuvent être bien remplis, avec des études exigeantes, ou un premier emploi, mais posons-nous la question, est-ce qu’il intègre des moments pour servir Dieu ?
Notre âge n’est pas une raison pour nous éloigner du service. Au contraire, nous avons de la valeur, des compétences et des dons qui nous sont propres. Dans sa lettre à Timothée, Paul disait, « ne laisse personne mépriser ta jeunesse. » (1 Timothée 4.12).
Notre défi dans notre jeunesse chrétienne est donc de se demander comment nous pourrions, avec ce que nous sommes, servir notre Seigneur. C’est une bonne question à méditer avec Dieu. Discerne-t-on une demande précise de sa part ?
Se mettre au service de Dieu peut signifier répondre à un appel clair et partir à l’autre bout de la terre, mais pas seulement ! Le service est aussi précieux dans l’Église locale, auprès des enfants, des plus fragiles, à l’accueil d’un culte, dans une équipe de louange.
Et rappelons-nous que si Dieu nous place clairement dans un ministère, à un poste de service, ou dans une mission humanitaire à l’autre bout du globe, il nous équipe !
Défi n°3. Soyons témoins
Comme pour les autres défis, il ne s’applique pas uniquement aux jeunes. Cependant, dans notre société occidentale, il est fréquemment véhiculé que croire en Dieu concerne surtout les personnes âgées, et que la jeunesse tend à s’en détacher. Nous avons donc un rôle spécifique à jouer, pour témoigner de l’existence de Dieu, porter un message d’espérance, et montrer que les jeunes chrétiens existent.
Comment faire ? Nous ne sommes pas (encore) tous aguerris dans le fait de parler de notre foi. Bonne nouvelle, cela n’implique pas nécessairement des débats théologiques de haute volée. Mais il paraît important de pouvoir répondre le lundi matin, au travail ou la fac « J’ai vu une pièce de théâtre / un match de foot le samedi, et dimanche je suis allé à l’église, au culte », à la question « qu’as-tu fait de beau ce week-end ? »
Être témoins de notre foi, cela se passe aussi dans nos actes de tous les jours, nos relations avec les autres. Nous sommes appelés à vivre selon l’Evangile au quotidien, et à faire refléter l’œuvre de Dieu dans notre vie : « Que votre lumière brille ainsi devant les gens, afin qu’ils voient vos belles œuvres et glorifient votre Père qui est dans les cieux » (Matthieu 5.16)
Montrons comme nous sommes transformés et aimés par Dieu, c’est un merveilleux témoignage que nous pouvons faire. Partageons la bonne nouvelle avec d’autres jeunes, révélons la grâce de Dieu dans nos vies !
Si vous souhaitez échanger avec d’autres jeunes du temple du Marais, n’hésitez pas à contacter les leaders de la Pasta des étudiants, qui se tient chaque dimanche soir après le culte.