Livre de Job dans la Bible

Le livre de la semaine : Job, présenté par Lionel et Marie 

C’est quoi ce livre ?

C’est l’histoire d’un homme qui traverse la nuit de la révolte (face au malheur et la souffrance) et qui renaît dans la lumière du bien de Dieu. Ce livre a probablement été écrit à l’époque du premier Temple. Il met en scène un juste mis à l’épreuve par Satan. Sous une forme poétique, on assiste à un dialogue stérile entre Job et trois amis qui vont tenter d’accompagner et d’expliquer son malheur. Dieu va lui répondre en l’invitant à contempler le mystère de la création. Job reçoit ce qu’il a cherché: un face à face avec Dieu.

Pourquoi sa lecture est un challenge pour nous ?

Accepter d’affronter le mystère de la souffrance et du mal. Nous avons souvent acquiescé aux propos vains des amis de Job ! Il a fallu comprendre en quoi ces argumentations étaient inadaptées.

Qu’est-ce qui nous a déplacés ?

Job exprime avec exactitude ce qu’il ressent, sans fausse pudeur et sans fausse culpabilité. Au-delà de sa révolte, il a confiance que Dieu l’entend et parle dans un cœur à cœur. Il résiste à la religiosité et à la culpabilisation de ses amis. Il n’accepte pas d’enfermer Dieu dans une logique de rétribution. Job se laisse questionner par Dieu plutôt que de se laisser convaincre par les arguments accusateurs de ses amis. Ce livre est plein d’enseignements sur l’accompagnement d’une personne en souffrance. Les amis de Job se sont concentrés sur la recherche d’explications plutôt que de l’écouter. C’est comme s’ils voulaient se protéger du malheur de Job. Ce texte est aussi l’histoire d’une mise en quarantaine d’une personne souffrante. Ce sont les accusateurs qui méritent finalement le confinement car ils ont exclu l’amour de Dieu et de leur prochain dans leurs raisonnements !

Deux versets inspirants

Job 19 V 25 «Moi , je le sais : mon défenseur est vivant et à la fin , il se dressera sur la terre».
Job 42 V 5 «Je ne savais de toi que ce qu’on m’avait dit , mais maintenant , je t’ai vu de mes yeux».

S'inscrire à la newsletter