Comment ne pas dégoûter les enfants de l’Eglise ?
Les dernières paroles prononcées par Jésus avant qu’il ne quitte la terre résonnent encore aujourd’hui et donnent sens à l’Eglise et à la vie des chrétiens: “Allez chez tous les peuples pour que les gens deviennent mes disciples. Baptisez-les au nom du Père, du Fils et de l’Esprit Saint. Apprenez-leur à obéir à tous les commandements que je vous ai donnés. Et moi, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.” (Matthieu 28, 19-20 – PDV).
“Faites de toutes les nations des disciples” voilà notre grande mission ! Que tous reconnaissent en Jésus le Seigneur, que tous trouvent en lui la joie, la liberté et la vie et qu’enfin le monde connaisse la paix. Quelle belle vision et quelle bonne raison de se retrousser les manches ! Tout ce que nous faisons dans la diversité de nos engagements a pour but d’étendre la grâce de Dieu, pour le bien du monde.
Mais avez-vous déjà tenté de remplir une gourde percée ? Rien n’est plus frustrant ! Et pourtant, l’Église peut parfois ressembler à ça : un panier percé ! Imaginez une Église qui se mobilise pour témoigner de Christ dans la rue, au travail, à l’autre bout du monde … mais que les enfants doivent quitter dans leur recherche d’espoir et de vie. Quel drame ! Que Dieu nous garde de vivre cela !
Il est impossible de remplir une gourde percée. Jamais nous ne ferons des nations de disciples tant que nous ne faisons pas de nos enfants des disciples. Que faire ? Nous tourner vers les parents avec des regards désapprobateurs lorsque leurs enfants ne vivent pas comme des disciples de Jésus ? Mettre en place des systèmes de pression sociale pour que les générations suivantes n’osent plus s’éloigner de la foi ? Bien sûr que non ! D’abord, il est essentiel pour l’Eglise de bien saisir ce que signifie l’affirmation selon laquelle nous sommes un corps, un peuple, une grande famille … et de se sentir responsable des enfants en son sein. La mission que Jésus donne à tous les disciples en Matthieu 28 est aussi la mission de tous les membres de l’Eglise envers les enfants de l’Eglise. Et ensuite, il nous faut prendre conscience qu’aimer nos enfants, c’est avant tout désirer qu’ils connaissent Jésus ! Il est urgent que nous nous saisissions pleinement de notre mission de vivre la foi devant nos enfants et avec nos enfants, à la maison, à l’Eglise et sur la route… en tout temps !
Parents, Eglise, ensemble, nous sommes appelés à prier et à agir pour que nos enfants fassent l’expérience d’une relation personnelle avec Dieu ; il n’est jamais trop tôt !