INFORMATIONS

COORDONNÉES :

Eglise protestante unie du Marais
17, rue Saint Antoine
75004 PARIS

CONTACTS :

Téléphone : 01 42 74 40 82
Email : info@dumarais.fr
Site internet : temple.dumarais.fr

HÉBERGEMENT

Ce site est hébergé par la société AMEN.fr
AMEN SASU, 12-14, Rond Point des Champs Elysées 75008 Paris

POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ
− DONNÉES PERSONNELLES ET COOKIES −

1. INTRODUCTION

Dans le cadre de son activité sur supports papier ou numériques, l’Église protestante unie du Marais est amenée à traiter des informations vous concernant. Par exemple, en remplissant un formulaire d’inscription, en vous inscrivant à un événement que nous organisons, en participant à un jeu concours, en naviguant sur notre site Internet, vous nous transmettez des informations dont certaines sont de nature à vous identifier (« données personnelles »).

La présente Politique de confidentialité vous informe de la manière dont nous recueillons et traitons vos données personnelles. Nous vous invitons à la lire attentivement.

Important

Nous n’utilisons vos données personnelles que dans les cas prévus par la réglementation en vigueur :

– L’exécution d’un contrat que nous avons conclu avec vous, et/ou

– Le respect d’une obligation légale, et/ou

– Votre consentement à l’utilisation de vos données, et/ou

– L’existence d’un intérêt légitime à utiliser vos données. L’intérêt légitime est un ensemble de raisons commerciales ou d’affaires qui justifie l’utilisation de vos données par l’Église protestante unie du Marais.

Pour toute question relative à ce document, vous pouvez contacter le délégué à la protection des données de l’Église protestante unie du Marais : dpo@dumarais.fr.

2. QUI EST LE RESPONSABLE DES TRAITEMENTS MENTIONNÉS DANS LE PRÉSENT DOCUMENT ?

Le responsable des traitements mentionnés par le présent document est l’association cultuelle de l’Église Protestante Unie Du Marais, situé 17 rue Saint Antoine, 75004 PARIS, dont monsieur Thomas Lo Negro, président du conseil presbytéral, est le représentant légal. L’Église Protestante Unie Du Marais est membre de l’Église Protestante Unie de France.

3. QUELLES SONT LES DONNÉES QUE NOUS RECUEILLONS SUR VOUS ET DANS QUELLES CIRCONSTANCES LES COLLECTONS-NOUS ?

3.1 Les données que vous nous transmettez directement

A l’occasion des différents contacts que nous avons avec vous, vous pouvez être amené à nous communiquer des informations qui vous concernent. Elles sont collectées notamment lors de l’inscription à notre newsletter ou bien lorsque vous vous inscrivez à un événement que nous organisons via l’un de nos formulaires d’inscription.

Ces données sont notamment :

– Noms, prénoms, civilité, date de naissance ;

– Adresse postale, adresse e-mail, numéro de téléphone ;

– Informations cryptées relatives à vos moyens de paiement pour les dons (notamment numéro de carte bancaire) ;

– Toute autre information que vous souhaitez porter à notre connaissance.

3.2 Les données que nous recueillons automatiquement

Lors de chacune de vos visites sur notre site, nous recueillons des informations relatives à votre connexion et à votre navigation. Différentes technologies peuvent être mises en œuvre pour recueillir ces données. La principale est le cookie.

– Informations relatives à l’historique de votre relation commerciale avec l’Église protestante unie du Marais par le biais des dons.

3.3 Données recueillies par l’intermédiaire de cookies

Un cookie est un fichier texte déposé lors de la consultation d’un site, d’une application ou d’une publicité en ligne et stocké dans un espace spécifique du disque dur de votre ordinateur ou de votre appareil mobile. Les cookies sont gérés par votre navigateur Internet et seul l’émetteur d’un cookie peut décider de la lecture ou de la modification des informations qui y sont contenues.

Un cookie a une durée de validité limitée. Son dépôt et son stockage sur votre terminal se font dans le respect de la législation applicable et sous réserve des choix que vous avez exprimés et que vous pouvez modifier à tout moment, dans les conditions précisées à l’article 9 ci-après.

Un cookie ne vous identifie pas personnellement. Il permet à son émetteur de reconnaître votre terminal et de collecter un certain nombre d’informations relatives à la navigation effectuée depuis ce terminal.

Les cookies ont plusieurs fonctions, telles que vous permettre de naviguer efficacement sur un site ou une application, se souvenir de vos choix, des biens et services que vous souhaitez acheter, vous proposer des contenus publicitaires pertinents en fonction de vos centres d’intérêts exprimés lors de votre navigation. Vous trouverez de plus amples informations sur les cookies sur les sites suivants :
www.cnil.fr 
www.allaboutcookies.org 
www.aboutcookies.org 
www.youronlinechoices.eu

Les cookies déposés par l’Eglise protestante unie du Marais sous réserve de vos choix nous donnent accès notamment aux informations suivantes :

– Identifiants de l’équipement que vous utilisez (adresse IP de votre ordinateur, identifiant Android, identifiant Apple, etc.),

– Type de système d’exploitation utilisé par votre terminal (Microsoft Windows, Apple Os, Linux, Unix, BeOS, etc.),

– Type et version du logiciel de navigation utilisé par votre terminal (Microsoft Internet Explorer, Apple Safari, Mozilla Firefox, Google Chrome, etc.),

– Dates et heures de connexion à nos services,

– Adresse de la page Internet de provenance (« referrer »),

– Données de navigation sur nos services, contenus visionnés.

– Données recueillies par des technologies standard d’Internet

Nous sommes également susceptibles d’utiliser des technologies standard d’Internet, tels que des scripts, des pixels et des redirections.. Les scripts (parfois appelés tags), écrits en langage javascript, sont des programmes qui s’exécutent dans votre navigateur et effectuent différentes actions, par exemple envoyer une information à nos serveurs. Les scripts sont également capables de créer des pixels. Les pixels (parfois appelées GIFs transparents, GIFs clairs ou Web-bugs) sont des lignes de code qui permettent d’afficher une image graphique (généralement invisible) sur une page Web ou dans un e-mail. Les redirections permettent de rendre une page Web disponible sous plusieurs adresses de page (URL). Lorsqu’un navigateur ouvre une URL de redirection, une page avec une URL différente est ouverte.

Le but de ces technologies est d’améliorer votre expérience sur notre site, y compris pour vous fournir un contenu personnalisé selon vos centres d’intérêts. Par exemple, lorsqu’un utilisateur clique sur un bouton de partage d’un article, un script crée un pixel qui permet de comptabiliser le partage. Ainsi, nous sommes en mesure de connaître le nombre de partages total d’un article, et nous pouvons établir le classement des articles les plus partagés.

Ces technologies nous donnent accès notamment aux informations suivantes :

– Informations relatives à votre utilisation de notre site,

– Informations relatives à la présence de cookies sur votre terminal, sur l’heure et la date de consultation d’une page, et une description de la page où la balise Web est mise,

– Informations sur la lecture ou non des e-mails que nous vous adressons, sur les clics que vous faites sur les liens contenus dans ces e-mails.

Notre site peut également inclure des scripts, des pixels et des redirections de tiers. Ces technologies permettent aux fournisseurs de services tiers de collecter certaines informations telles que votre type de navigateur, et la page Web qui vous a redirigé vers notre site Internet. Ces fournisseurs de services tiers traitent les informations qu’ils collectent dans un but d’audit, de recherche, et pour déclarer l’information sur notre site et sur les publicités regardées sur ceux-ci. Nous ne partageons pas vos données d’identification avec ces tiers dans le cadre de leur usage de ces technologies.

4. POUR QUELLES FINALITÉS UTILISONS-NOUS VOS DONNÉES ?

Le présent article vous indique les principales finalités pour lesquelles nous utilisons les données mentionnées à l’article 3.

4.1 Opérations nécessaires à la fourniture de produits ou services

– Prise en compte de votre inscription à nos publications ;

– Gestion des abonnements à nos newsletters et/ou alertes e-mails ;

– Dons ; perception des paiements ;

– Relation membre : mise à disposition d’un secrétariat accessible par courrier, téléphone, e-mail, pour toute question ou réclamation ;

– Réalisation d’enquêtes de satisfaction ;

– Envoi d’informations sur la modification ou l’évolution de nos services ;

– Gestion de l’exercice de vos droits sur vos données personnelles, dans les conditions prévues à l’article 9 ;

– Vérification du respect de la législation applicable, de nos contrats et conditions générales d’utilisation.

4.2 Finalités associées au dépôt de cookies sur votre navigateur

– Fonctionnement et optimisation de la navigation sur notre site

– Adaptation de la présentation de notre site aux préférences d’affichage de votre terminal (langue utilisée, résolution d’affichage, système d’exploitation, etc.) lors de vos visites, selon les matériels et les logiciels de visualisation ou de lecture que votre terminal comporte ;

– Mise à disposition d’outils de partage sur les réseaux sociaux ;

– Gestion de nos plate-formes et réalisation d’opérations techniques internes dans le cadre de résolution de problèmes, analyse de données, tests, recherches, analyses, études et sondages ;

– Mise en œuvre de mesures de sécurité ;

– Mesures de qualité pour nous assurer que l’affichage de nos contenus est adapté à votre appareil.

– Mesure de fréquentation et d’audience

– Etablissement de statistiques et volumes de fréquentation et d’utilisation des divers éléments composant notre site (rubriques et contenus visités, parcours) afin d’améliorer l’intérêt et l’ergonomie de nos services ;

– Détermination de centres d’intérêt et des comportements ;

– Amélioration de la connaissance membres / utilisateurs à des fins de personnalisation.

5. PENDANT COMBIEN DE TEMPS CONSERVONS-NOUS VOS DONNÉES ?

Vos données personnelles sont conservées pendant une durée conforme aux dispositions légales ou proportionnelle aux finalités pour lesquelles elles ont été enregistrées. Certaines durées de conservation répondent à l’intérêt légitime de l’Église protestante unie du Marais tel que spécifié en introduction.

Les durées de conservation varient selon que nous avons une relation de nature contractuelle en cours (vous êtes un membre actif), que nous avons eu avec vous par le passé une relation contractuelle (vous êtes un membre inactif) ou que nous n’avons jamais eu avec vous de relation de ce type (vous êtes alors un prospect). Les données liées à votre navigation sur nos services en ligne collectées par les cookies que vous avez autorisés, ont une durée de conservation spécifique.

Le tableau ci-dessous mentionne les principales durées de conservation de vos données.

En tout état de cause, nous révisons régulièrement les informations que nous détenons. Lorsque leur conservation n’est plus justifiée par des exigences légales ou si vous avez fait usage d’un droit de modification ou d’effacement, nous les supprimerons de façon sécurisée.

Catégories de données

Finalités

Durées de conservation

Données relatives à un membre actif

Ensemble des données Gestion du compte membre Pendant toute la durée de la relation contractuelle

Données relatives à un membre inactif

Données relatives à l’exécution du contrat Gestion du compte client, des paiements 10 ans après la fin du contrat ou le dernier contact émanant du client inactif
Données d’identification et de contact – Inscrits newsletters Envoi d’informations sur l’évolution de nos publications et nos offres 3 ans à compter de la désinscription ou du dernier contact émanant du client

Données générées par les Cookies

Données liées à votre navigation sur nos services en ligne Fonctionnement et optimisation des services.

Mesures de fréquentation.

Personnalisation des contenus et publicités.

13 mois maximum

Données supposées

Données relatives à vos usages et vos centres d’intérêts supposés. Envoi d’informations et d’offres supposées correspondre à vos centres d’intérêts et vos usages. Mise à jour annuelle

6. QUI EST SUSCEPTIBLE D’AVOIR ACCÈS AUX DONNÉES QUE NOUS RECUEILLONS ?

6.1 Accès aux données au sein de l’Église protestante unie du Marais

Sont susceptibles d’avoir accès à certaines de vos données :

– Les collaborateurs des services administratif, comptabilité et informatique.

L’accès à vos données se fait sur la base d’autorisations d’accès individuel et limité. Les personnels pouvant accéder aux données personnelles sont soumis à une obligation de confidentialité (par un engagement nominal et personnel de confidentialité).

6.2 Transmission de données

Sont susceptibles d’avoir accès à certaines de vos données :

– Les sous-traitants
Ils assurent des prestations pour notre compte, notamment :

– Gestion des dons

– Sécurisation des paiements en ligne et lutte contre la fraude

– Gestion des appels téléphoniques, envoi de courriers postaux ou numériques

– Personnalisation des contenus de site

– Réalisation d’opérations de maintenance et de développements techniques

– Recueil des avis membres

– Fourniture de solutions analytiques ou de statistiques de mesure d’audience

L’accès de nos sous-traitants à vos données se fait sur la base de contrats signés faisant mention des obligations leur incombant en matière de protection de la sécurité et de la confidentialité des données.

– Les plate-formes de réseaux sociaux

L’utilisation des réseaux sociaux pour interagir avec notre site (notamment les boutons « partager » de Facebook, Twitter, Google+) est en effet susceptible d’entraîner des échanges de données entre l’Église protestante unie du Marais et ces réseaux sociaux. Par exemple, si vous êtes connecté au réseau social Facebook et que vous consultez une page du site https://temple.dumarais.fr/, Facebook est susceptible de collecter cette information. De même, si vous consultez un article sur le site https://temple.dumarais.fr/ et que vous cliquez sur le bouton « tweeter », Twitter collectera cette information. Nous vous invitons donc à consulter les politiques de gestion des données personnelles des différents réseaux sociaux pour avoir connaissance des collectes et traitements qu’ils effectuent sur vos données.

– Les autorités de police, autorités judiciaires ou administratives 
Lorsque nous avons l’obligation légale de le faire ou afin de garantir les droits, les biens et la sécurité de l’Église protestante unie du Marais.

7. VOS DONNÉES SONT-ELLES TRANSFÉRÉES EN DEHORS DE L’UNION EUROPÉENNE ?

Nous conservons vos données personnelles dans l’Union européenne. Toutefois, il est possible de manière marginale que les données que nous recueillons lorsque vous utilisez notre plate-forme ou dans le cadre de nos services soient transférées à des sous-traitants ou partenaires commerciaux situés dans d’autres pays, certains d’entre eux pouvant avoir une législation sur la protection des données personnelles moins protectrice que celle en vigueur dans le pays où vous résidez. En cas de transfert de ce type, nous nous assurons de ce que le traitement soit effectué conformément à la présente politique de confidentialité et qu’il soit encadré par les clauses contractuelles types de la Commission européenne qui permettent de garantir un niveau de protection suffisant de la vie privée et des droits fondamentaux des personnes.

8. COMMENT VOS DONNÉES SONT-ELLES PROTÉGÉES ?

En tant que responsable de traitements, nous mettons en œuvre des mesures techniques et organisationnelles appropriées conformément aux dispositions légales applicables, pour protéger vos données personnelles contre l’altération, la perte accidentelle ou illicite, l’utilisation, la divulgation ou l’accès non autorisé, et notamment :

– La nomination d’un délégué à la protection des données ;

– La constitution d’une cellule consacrée à la sécurité des systèmes d’information ;

– La sensibilisation aux exigences de confidentialité de nos collaborateurs amenés à accéder à vos données personnelles ;

– La sécurisation de l’accès à nos locaux et à nos plates-formes informatiques ;

– La mise en œuvre d’une politique générale de sécurité informatique de l’association ;

– La sécurisation de l’accès, du partage et du transfert des données ;

– Le haut degré d’exigence en matière de protection des données lors de la sélection de nos sous-traitants et partenaires.

9. QUELS SONT VOS DROITS ?

9.1 Vos droits en matière d’accès à vos données personnelles

Vous avez le droit d’accéder à vos données personnelles et de demander qu’elles soient rectifiées, complétées ou mises à jour. Vous pouvez également demander l’effacement de vos données ou vous opposer à leur traitement, à condition de justifier d’un motif légitime.

Vous pouvez demander à exercer votre droit à la portabilité de vos données, c’est-à-dire le droit de recevoir les données personnelles que vous nous avez fournies dans un format structuré, couramment utilisé et le droit de transmettre ces données à un autre responsable de traitements.

Vous pouvez enfin formuler des directives relatives à la conservation, à l’effacement et à la communication de vos données à caractère personnel après votre décès.

Vous pouvez exercer vos droits auprès du délégué à la protection des données personnelles de l’Église protestante unie du Marais à l’adresse suivante : 17 rue Saint Antoine – 75004 Paris ou par mail : dpo@dumarais.fr.

Avant de répondre à votre demande, nous sommes susceptibles de vérifier votre identité et/ou vous demander de nous fournir davantage d’informations pour répondre à votre demande. Nous nous efforcerons de donner suite à votre demande dans un délai raisonnable et, en tout état de cause, dans les délais fixés par la loi.

En cas de réponse insatisfaisante, vous pouvez introduire une réclamation auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL).

9.2 Vos droits en matière d’acceptation et de gestion des cookies

L’enregistrement d’un cookie sur votre terminal de navigation est subordonné à votre volonté. Vous pouvez à tout moment modifier vos choix en matière d’acceptation ou de refus des cookies déposés sur votre terminal, soit sur votre navigateur, soit en ligne auprès de différents opérateurs.

Afin de gérer les cookies au plus près de vos souhaits, nous vous invitons à paramétrer votre navigateur en tenant compte de la finalité des cookies.

Comment exercer vos choix ?

a. Faire vos choix sur votre navigateur

Vous pouvez paramétrer votre logiciel de navigation soit de manière à ce que l’acceptation ou le refus des cookies vous soient proposés ponctuellement, avant qu’un cookie soit susceptible d’être enregistré, soit à accepter ou refuser systématiquement l’enregistrement de cookies dans votre terminal.

Nous vous alertons sur le fait que tout paramétrage sur votre logiciel de navigation concernant le refus des cookies techniques et de fonctionnalités sera susceptible d’altérer votre confort de navigation sur nos sites Internet, voire d’empêcher l’utilisation de certains de nos services nécessitant l’utilisation de ces mêmes cookies.

Le cas échéant, nous déclinons toute responsabilité pour les conséquences liées au fonctionnement dégradé de nos sites Internet et de nos services résultant de l’impossibilité pour nous d’enregistrer ou de consulter les cookies nécessaires à leur fonctionnement et que vous auriez refusés ou supprimés.

Pour la gestion des cookies et de vos choix, la configuration de chaque navigateur est différente. Elle est décrite dans le menu d’aide de votre navigateur, qui vous permettra de savoir de quelle manière modifier vos souhaits en matière de cookies.

Microsoft Internet Explorer : http://windows.microsoft.com/fr-FR/windows-vista/Block-or-allow-cookies

Microsoft Edge : https://privacy.microsoft.com/fr-fr/windows-10-microsoft-edge-and-privacy

Apple Safari : http://docs.info.apple.com/article.html?path=Safari/3.0/fr/9277.html

Google Chrome : http://support.google.com/chrome/bin/answer.py?hl=fr&hlrm=en&answer=95647

Mozilla Firefox : http://support.mozilla.org/fr/kb/Activer%20et%20d%C3%A9sactiver%20les%20cookies

Opera : http://help.opera.com/Windows/10.20/fr/cookies.html

Cookies Flash de Adobe Flash Player”™”

Adobe Flash Player”™ est une application informatique qui permet le développement rapide des contenus dynamiques utilisant le langage informatique Flash. Flash (et les applications de même type) mémorise les paramètres, les préférences et l’utilisation de ces contenus grâce à une technologie similaire aux cookies. Toutefois, “Adobe Flash Player”™ gère ces informations et vos choix par une interface différente de celle fournie par votre logiciel de navigation.
Dans la mesure où votre terminal serait susceptible de visualiser des contenus développés avec le langage Flash, nous vous invitons à accéder à vos outils de gestion des cookies Flash, directement depuis le site http://www.adobe.com/fr.

« Do Not Track »

Vous pouvez également paramétrer votre navigateur afin que celui-ci envoie un code indiquant aux sites Web que vous ne souhaitez pas être suivi (option « Do Not Track »).

Microsoft Edge : https://privacy.microsoft.com/fr-fr/windows-10-microsoft-edge-and-privacy
Microsoft Internet Explorer : http://windows.microsoft.com/fr-fr/internet-explorer/use-tracking-protection#ie=ie-11
Apple Safari : http://support.apple.com/kb/PH11952
Google Chrome :https://support.google.com/chrome/answer/114836
Mozilla Firefox : https://support.mozilla.org/fr/kb/comment-activer-option-ne-pas-pister
Opera :http://help.opera.com/Windows/12.10/fr/notrack.html

b. Faire vos choix en ligne

Pour les cookies de mesure d’audience et les cookies analytiques :

Les cookies analytiques nous permettent d’obtenir des statistiques anonymes de fréquentation de notre site afin de l’optimiser et de détecter d’éventuels dysfonctionnements. Ils sont déposés sur notre site par la sociétés Google Analytics.

Si vous ne souhaitez pas que notre site et nos services enregistrent des cookies dans votre navigateur à des fins de mesures d’audience, vous pouvez cliquer sur les liens suivants où vous trouverez des informations supplémentaires :

– Cookies Google Analytics :https://tools.google.com/dlpage/gaoptout

Pour les cookies « Réseaux sociaux » :

Nous utilisons les boutons de partage Facebook, Twitter, Pinterest, Linkedin et Google +.

Pour gérer vos données sur Facebook : https://www.facebook.com/help/cookies/

Pour gérer vos données sur Twitter : https://support.twitter.com/articles/20170518-utilisation-des-cookies-et-des-technologies-similaires-par-twitter

Pour gérer vos données sur Pinterest : https://policy.pinterest.com/fr/cookies

Pour gérer vos données sur Linkedin : https://www.linkedin.com/legal/cookie-policy?_l=fr_FR

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Désactiver ces cookies empêche donc toute interaction avec les réseaux sociaux.

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