La persécution, de l’Ancien Testament à aujourd’hui – Novembre 2023

En ce mois de novembre, nous avons choisi de nous associer à l’organisation Portes Ouvertes pour témoigner de notre compassion et de notre unité avec les chrétiens qui sont persécutés partout dans le monde à cause de leur foi en Jésus-Christ. Le 12 novembre est la date proposée pour vivre le Dimanche de l’Eglise Persécutée. Au Temple du Marais, nous aborderons le thème de la persécution tout au long de ce mois, en miniglise.

SEMAINE 1 : ESPÉRONS AVEC L’ÉGLISE PERSÉCUTÉE 

Cette semaine nous vous proposons de vivre la miniglise sous un format particulier. Nous voulons prendre conscience de ce que représente la persécution aujourd’hui, dans le monde, nous lever dans la prière, agir et reconnaître que Dieu règne au milieu des ténèbres. 

Vous trouverez le déroulé pour cette semaine ci-après. 

CONVIVIALITÉ 

C’est le temps pour partager le pain, pour prendre des nouvelles les uns des autres, pour accueillir les nouveaux membres, pour rappeler (si besoin) les règles du vivre ensemble en miniglise, pour donner des informations sur l’actualité de la paroisse… 

EXPLICATIONS ET PRIÈRE D’INTRODUCTION (3 minutes) 

Les leaders fourniront quelques explications sur le format et sur le contenu de la réunion. 

On enchaînera ensuite avec une prière pour : 

1) Accueillir le Seigneur au milieu de la miniglise (“En effet, quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux”, Matthieu 18:20), 

2) Invoquer le Saint-Esprit, afin qu’il ouvre les cœurs et les intelligences (épiclèse). 

Ce temps de prière peut être assuré par les leaders ou confié à l’un des participants (discerné par les leaders). 

LOUANGE (20 minutes) 

Nous vous proposons de commencer ce temps de louange avec le chant Vases d’argile – Grâce infinie, de Hillsong : https://www.youtube.com/watch?v=Vn7yE08vHa8. Ce titre est en réalité une reprise du chant Amazing grace, composé par John Newton, marchand d’esclaves devenu abolitionniste, persécuteur, devenu instrument au service de la libération, entre les mains du Seigneur. À la fin du chant, vous pouvez inviter les membres à prendre 5 minutes, sans musique, pour louer Dieu à haute voix, pour Sa bonté, Sa miséricorde et Son aptitude à retourner les situations qui nous semblent désespérées. 

Puis, vous pouvez lire le Psaume 13, à plusieurs voix et recueillir les réactions à chaud des membres de la miniglise suite à la lecture. Qu’est-ce que ce Psaume vous inspire ? 

DÉFINITION DE LA PERSÉCUTION (10 minutes) 

1) Vous pouvez commencer par expliquer le contexte du Psaume 13 : Ce Psaume a sans doute été écrit par David à un moment où il était poursuivi par Saül, qui cherchait à le tuer. Criant à l’Éternel, se sentant abandonné par Celui qui l’a oint, David exprime sa confusion et sa tristesse à Dieu. Mais, il choisit de continuer à mettre sa foi en Dieu et de proclamer Sa bonté. Un chemin que choisissent bon nombre de chrétiens persécutées dans le monde aujourd’hui et nous voulons l’emprunter avec eux, nous inspirant de la recommandation de Paul, en Galates 6:2 : « Portez les fardeaux les uns des autres et accomplissez ainsi la loi de Christ. ». 

2) Nous vous invitons à partager à la miniglise quelques données sur la persécution : Aujourd’hui, plus de 360 millions de chrétiens sont fortement persécutés ou discriminés dans le monde, soit 1 chrétien sur 7. Ils sont victimes de toutes sortes de violences physiques, économiques, parfois emprisonnés et exécutés pour avoir proclamer leur foi en Jésus Christ. Selon l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens, édité par Portes Ouvertes, en 2023, le pays subissant la persécution la plus forte est la Corée du Nord. Selon une étude complémentaire récente, Portes Ouvertes estime que 95 % des chrétiens tués pour leur foi en 2022 l’ont été en Afrique Subsaharienne. C’est au Nigeria que l’on compte le plus grand nombre de victimes. Des groupes terroristes comme Boko Haram ou encore l’État Islamique en Afrique de l’Ouest se sont jurés de tuer les chrétiens. Ils les attaquent chez eux, brûlent les églises, prennent les pasteurs pour cible, tuent les hommes et kidnappent les femmes pour s’emparer de leurs terres. Leur arme, c’est la terreur et leur objectif, la domination.  

En tant qu’enfant de Dieu nous refusons toutes sortes de domination sur l’être humain et nous voulons nous associer avec nos frères et sœurs en Christ de par le monde, pour refuser la peur. 

TEMOIGNAGES ET ENCOURAGEMENT (10 minutes) 

1) Commencer par visionner ensemble une vidéo illustrant la réalité de la persécution, dont le témoignage d’Ayuba, frère en Christ nigérian. Vous avez reçu le lien pour télécharger la vidéo par mail. Voici la version courte : https://www.youtube.com/watch?v=uDkZO9Qsf1I. Cette vidéo ne comporte pas d’images choquantes mais peut susciter des émotions fortes. Nous vous invitons à une attention particulière pour les membres de la miniglise bouleversés suite au visionnage. 

2) Vous pouvez encourager la miniglise en partageant le témoignage d’un membre de Portes Ouvertes : “Nous avons de très nombreux témoignages de chrétiens qui ont ressenti une joie profonde simplement par la présence de Jésus à leurs côtés, alors même qu’ils traversaient de grandes souffrances physiques ou émotionnelles.” 

INTERCESSION ET ARBRE DE PRIÈRE (25 minutes) 

1) Commencer par un temps d’intercession où chacun sera invitée à prendre position et à prier, à haute voix ou en lui-même, pour soutenir les chrétiens persécutés. Vous pouvez suggérer les sujets suivants : prendre position contre l’esprit de peur ; refuser toutes formes de domination ; actions des leaders politiques et économiques pour protéger et défendre les droits des chrétiens partout dans le monde. 

2) Réalisation d’un arbre de prière : 

Pour les miniglises en ligne, vous pouvez utiliser les applications et extensions suivantes pour simuler un tableau blanc : https://explore.zoom.us/fr/products/online-whiteboard/ ; https://miro.com/fr/tableau-en-ligne/. Ou adapter l’animation selon ce qui est le plus simple pour vous (chacun écrit dans le chat du Zoom puis une personne est chargée de récupérer et d’agréger toutes les prières sur un seul support). 

  • Chacun est invité à écrire une prière, un encouragement ou un verset de la Bible sur un papier ou un post-it, si possible en anglais, à l’attention de nos frères et sœurs persécutés afin qu’ils réalisent à quel point ils sont entourés, aimés et soutenus (si vous êtes motivés, vous pouvez découper la feuille de papier en forme de feuilles d’arbres). Suggestion de prières : que Dieu les console et les fortifie, que Dieu les soulage de leurs blessures physiques et émotionnelles, que Dieu pourvoit à tous leurs besoins.
  • Vous pouvez ensuite accrochez les feuilles sur un support comme un tableau, un mur ou même sur le sol. Prendre une photo. 
  • Si vous le souhaitez, vous pouvez envoyer une photo de votre arbre de prières à contact@portesouvertes.fr. 
  • Il sera ensuite possible d’envoyer les feuilles de l’arbre de prières à Portes Ouvertes, par courrier, à l’adresse suivante : Portes Ouvertes – BP 20105 – 67541 Ostwald Cedex. Ils les transféreront à la clinique de soins post-traumatiques au Nigeria.

3) Autres pistes d’actions : 

Après avoir lu le verset suivant : « Ayez compassion des uns en faisant preuve de discernement. » Jude 1 : 22, vous pouvez partager d’autres idées d’actions collectives à mettre en place en miniglise, pour soutenir les chrétiens persécutés : Prier pour une zone du monde une fois par mois ; Écrire à des chrétiens persécutés emprisonnés ; S’inscrire aux campagnes de prière. Du 12 au 19 novembre, Portes Ouvertes propose d’envoyer chaque jour une histoire et un sujet de prière par mail, permettant de prier avec des milliers d’autres chrétiens pour nos frères et sœurs d’Afrique Subsaharienne. L’inscription se fait ici : https://afrique-unis-contre-la-violence.portesouvertes.fr/. Si vous le discernez : engagez-vous, prenez rendez-vous pour mettre en œuvre une action sélectionnée. 

PRIÈRE EN PETITS GROUPES 

Pendant le temps restant, les participants peuvent se répartir, comme à l’accoutumée, en petits groupes (de préférence en trinômes), partager leurs sujets personnels et prier les uns pour les autres. 

SEMAINE 2 : LA PERSÉCUTION, UNE CONSÉQUENCE DE LA CHUTE 

 

VERSET CLÉ

“Par la foi, Abel offrit à Dieu un sacrifice meilleur que celui de Caïn. Grâce à la foi, il fut déclaré juste par Dieu, car Dieu lui-même approuva ses dons. Par sa foi, Abel parle encore, bien qu’il soit mort.” (Hébreux 11:4)

QUESTION BÊTE MAIS PAS SI BÊTE ! Vous êtes-vous déjà retrouvé dans la situation du ‘je ne sais pas ce que j’ai’ (vous voyez la réf.)? Comment l’avez-vous géré ?

MERCI ! Pour Ta grâce et Ta paix qui surpassent tout Seigneur, merci. Pour tous ces moments où tu nous apprends à marcher et grandir dans la foi, merci.

BIBLE Lire Genèse 4 : 1-9

LE CONTEXTE 

Voici la toute première histoire de la Bible après la chute, qui concerne les premiers enfants d’Adam et Ève, Caïn et Abel. La première conséquence de la chute, pour l’humanité, c’est la persécution.

 

PRIÈRE

Père, soutiens tes enfants persécutés, remplis-les de force et de courage. Protège-les, que ta lumière brille dans leurs moments sombres. Que leur foi soit un témoignage d’espoir pour le monde.Amen

 

LA RÉFLEXION

La question centrale, c’est comment adorer le Créateur ? Caïn est le premier à apporter une offrande à Dieu.

Première leçon : ceux qui persécutent sont souvent des gens zélés pour leur religion. Ce ne sont pas les indifférents ni les agnostiques qui risquent de nous poser un problème, mais des gens qui cherchent leur dieu… mais de leur façon ! Ils ne tiennent pas compte de la révélation divine.

Ce premier passage de la Bible nous met devant une des grandes vérités de la Bible. Les « élus » sont acceptés, non à cause de leur intelligence ni de leur sagesse humaine, ou même de leur zèle, mais selon la grâce de Dieu. Hébreux 11 :4 cependant lie cette grâce à la foi. Celle d’Abel.

Notre préoccupation néanmoins est plutôt la façon dont Caïn réagit face à son échec : Caïn en éprouva une profonde irritation ; il en fut abattu…. D’abord une réaction émotionnelle, pratiquement une dépression.  Il s’en suit un enchaînement d’événements, y compris un avertissement de Dieu, jusqu’à ce que Caïn finisse par tuer son jeune frère dans les champs. Ceux qui persécutent cherchent l’approbation dans leur religion ; qu’ils soient communistes, pharisiens, musulmans ou hindouistes – tous sont des chercheurs de vérité et veulent être approuvés par leur dieu. Ils croient faire la bonne chose ! Comme Jésus a dit à ces disciples : Ils vous excluront des synagogues ; et même l’heure vient où quiconque vous fera mourir croira rendre un culte à Dieu. Jean 16:2 

Jésus lui-même parle d’Abel dans le contexte de la persécution. Il s’adresse aux religieux de son époque : les scribes et les pharisiens. Comme Caïn, ils sont zélés dans leurs convictions religieuses.  Mais Jésus les traite de « Serpents, race de vipères ! », car, dit-il, ils persécutent ceux que Dieu envoie, et ils versent du sang innocent, comme celui « d’Abel le juste. »  Mat 23:33-35, 

Persécution aujourd’hui.

Aujourd’hui le premier « moteur » de la persécution contre les chrétiens est religieux, venant de ceux qui veulent plaire à leurs dieux : islam, hindouisme et même le bouddhisme. 

Abel est tué dans les champs. La persécution se passe souvent en cachette et dans les régions éloignées.

Questions :

  1. Le livre de Genèse contient deux autres histoires où une personne choisie par Dieu subit une persécution venant de sa famille (Gen 21:9 , (voir Gal 4:28) et Gen 37 :4). Chaque fois c’est un « type » de Jésus. Quels sont les liens entre la persécution de Jésus et celle de l’Eglise ?
  2. Parmi les plus persécutés se trouvent des musulmans convertis au christianisme. Dans quels pays est-ce qu’il y a beaucoup de convertis ? (Voir le IMPC de Portes Ouvertes.)
  3. Avez-vous subi des remarques, de l’opposition, lorsque vous avez annoncé votre conversion à votre famille et à vos proches amis ? Comment pouvons-nous prier pour les convertis ?

SEMAINE 3 : L’ENSEIGNEMENT DE JÉSUS

Verset clé

“Aucun disciple n’est supérieur à celui qui l’enseigne ; aucun serviteur n’est supérieur à son maître” (Mt 10.24)

Question d’ouverture

Qui, aujourd’hui, s’oppose le plus à votre engagement chrétien ?

Merci !

Remercions Dieu d’être dans un pays qui reconnaît la liberté de conscience et de culte, un pays dans lequel l’état s’oppose peu à notre foi.

Bible !  lire Matthieu 10.16 – 37

  1. Dans ce texte, qui sont présentés comme les auteurs possibles de la persécution ?
  2. Dans ce texte, quels sont les suggestions de Jésus pour faire face à la persécution ?
  3. En quoi vous sentez-vous, ou non, persécutés dans votre vie quotidienne ?
  4. Vous semble-t-il que, parfois, l’Eglise a été, elle-même, du côté des persécuteurs comme les religieux du verset 17 ? Et vous, est-ce que parfois vous vous êtes rangés parmi les moqueurs, les violents ou les silencieux face à la persécution ?
  5. Est-ce que, selon ce texte, la persécution est à attendre pour les chrétiens ?

Prions !

Prions Dieu pour nos frères et nos sœurs qui ont à subir les persécutions des états (particulièrement dans les dictatures « communistes » comme la Chine, la Corée du Nord ou le Vietnam, ou « musulmanes » comme l’Iran), des groupes religieux puissants (particulièrement dans les pays à majorité musulmane comme l’Arabie Saoudite, la Pakistan ou le Maghreb), ou de leur propre famille (partout). Que Dieu leur donne de persévérer dans la foi et de porter un bon témoignage.

Pour aller plus loin !

  • Le contexte :

Jésus a passé des mois à visiter les villages, à enseigner et à guérir les malades (chapitre 9). Il finit par dire que la moisson est grande mais il y a peu d’ouvriers. Il faut prier pour l’envoi des ouvriers.

Maintenant Jésus prépare les douze disciples pour leur ministère d’évangélistes. Le chapitre 10 constitue une séance de formation pour préparer les disciples à apporter le message du royaume – et le thème principal est la persécution !

  • Le passage :

Le texte est en forme de « chiasme » – c’est-à-dire le verset le plus important se trouve au milieu, entouré par d’autres thèmes, un peu comme un sandwich.

  • Sources de persécution

Au début et à la fin du passage, Jésus nous rappelle quelles sont les sources de la persécution :

– Versets 16 – 18 Jésus utilise l’image des animaux (brebis, loups, serpents, colombes) mais il souligne que la persécution vient des hommes, en particulier des autorités religieuses et civiles (synagogues, gouverneurs, rois).

– Versets 21 et 34 – 37 : La persécution vient de la famille ! De ceux qui nous sont les plus proches.

  • Comment réagir face à la persécution ?

Deux mots d’ordre : ne pas s’inquiéter, ne pas craindre

– Versets 19 – 23 : ne pas s’inquiéter mais persévérer dans la foi, fuir si c’est nécessaire (il n’y a pas de honte à cela).

– Verset 26 – 32 : ne pas craindre les humains, le Père fait attention à nous.

  • La raison pour la persécution versets 24 – 25

Le centre du passage est le verset 24 Nous ne sommes pas mieux que le maître. Si Jésus est persécuté alors c’est normal que nous le soyons aussi ! Jésus utilise la troisième personne au singulier … (le disciple) – c’est un fait pour tout chrétien, peu importe ses circonstances… La persécution est normale dans la vie du chrétien (2Tim 3.12).

  • Aujourd’hui

La persécution sévit là où l’évangile est proclamé. Le plus grand réveil de toute histoire s’est passé en Chine populaire. L’église qui grandit la plus vite dans le monde musulman se trouve en Iran.

 

SEMAINE 4 : QUAND LE “CORPS” SOUFFRE…

VERSET CLE !   « Si une partie du corps souffre, toutes les autres souffrent avec elle ; si une partie est honorée, toutes les autres s’en réjouissent avec elle. Or, vous êtes le corps du Christ, et chacun de vous est une partie de ce corps ». (1Corinthiens 12:26-27)

QUESTION BÊTE (MAIS PAS SI BÊTE) !  Vous rencontrez une personne qui vous était jusqu’ici inconnue et vous vous présentez à elle. Vous commencez par lui dire votre nom, votre prénom. Ensuite, que lui dites-vous : « je suis végétarien (ou flexitarien ou carnivore) » … ou « je suis chrétien » ?

MERCI ! Pour ta présence constante auprès de tous ceux que l’on persécute parce qu’ils ont accueilli la Bonne nouvelle de ton Fils, merci, Seigneur, pour le réconfort inébranlable que tu leur apportes et pour l’espérance victorieuse que tu entretiens dans leurs cœurs.

BIBLE ! Avant de commencer la lecture, il est recommandé de donner les éléments de contexte (cf. infra). Puis, on lira ensemble Hébreux 10:32-36 puis Hébreux 13:3.

Les questions ci-dessous peuvent aider à (re)lancer la discussion.

-1 Dans votre vie de chrétien, faites-vous appel au souvenir des épreuves passées (les vôtres et/ou celles de vos proches) ?

-2 Les persécutions subies dans le passé par les chrétiens en France sont-elles une référence importante pour vous ?

-3 Dans votre vie de chrétien, la persévérance est-elle un défi majeur ?

-4 « Souvenez-vous de ceux qui sont en prison… » : comment pouvons-nous répondre à cette exhortation, dans notre propre chemin de foi, dans nos prières personnelles ?

-5 « Souvenez-vous de ceux qui sont en prison… » : comment peut-on répondre à cette exhortation, dans notre vie d’Eglise ?

-6 Comment ressentez-vous le fait de former, avec les autres chrétiens, le corps du Christ ?

PRIONS ! Père, nous reconnaissons qu’il nous arrive parfois de regarder comme persécution les petits tracas que nous rencontrons dans notre vie quotidienne, tandis que nous prêtons peu d’attention à ce qu’endurent nos frères et sœurs en Christ que l’on ostracise, que l’on pourchasse et que l’on agresse. Et puis, Père, nous t’en prions, garde-nous de devenir nous-mêmes persécuteurs à l’égard de ceux qui ne sont pas comme nous, qui ne pensent pas comme nous, qui ne croient pas comme nous. Amen.

LE CONTEXTE !

La lettre aux Hébreux fait partie des livres bibliques dont on ne connaît pas avec certitude le rédacteur humain (plusieurs possibilités ont été envisagées : Paul, Barnabas, Apollos, Silas…).

Quant à la datation de la lettre, plusieurs éléments permettent de la situer entre le bannissement des Juifs de Rome (en l’an 49 après Jésus-Christ) et la destruction du Temple de Jérusalem (en l’an 70).

Le seul point sur lequel il y a un certain consensus parmi les commentateurs de la lettre concerne ses destinataires : il s’agirait de Juifs vivant à Rome et qui, après être devenus disciples du Christ, auraient été tentés de renoncer au christianisme.

LA RÉFLEXION ! 

Mot clé : « Rappelez-vous »

Ces chrétiens avaient déjà vécu la persécution. Et ils subiront une persécution bien plus violente sous Néron, quand certains seront brûlés vifs ou jetés en pâture aux animaux sauvages.

Le rappel du « dur combat » qu’ils avaient soutenu est un encouragement à ne pas succomber au découragement.

Pour se préparer aux persécutions à venir, les chrétiens doivent se rappeler des persécutions passées, celles qu’ils ont subies et celles qu’ont connues leurs précurseurs dans la foi (le chapitre 11 de la lettre passe en revue les héros de la foi dans le Premier Testament, et le  chapitre 12 rappelle la persécution de Jésus).

Mot clé : Persévérance

Ces chrétiens que doit encourager le souvenir des anciennes persécutions doivent apprendre à persévérer. L’exhortation à la persévérance revient à plusieurs reprises dans la lettre aux Hébreux (et fait l’objet de nombreuses mentions dans les épîtres pauliniennes).

Et, au verset 36, la persévérance est présentée comme le moyen d’accomplir la volonté de Dieu.

Il est à noter que le mot grec utilisé ici, “hupomone”, est celui employé dans Luc 21:19, lorsque Jésus déclare :

« Tenez bon : c’est par votre persévérance que vous sauverez votre vie ».

Mot clé : Récompense

En ne renonçant pas, en persévérant, les chrétiens obtiendront ce qui a été promis, ils obtiendront la « grande récompense ».

Ce lien entre la persécution et la « grande récompense » fait évidemment écho à la dernière des Béatitudes :

« Heureux serez-vous, lorsqu’on vous insultera, qu’on vous persécutera et qu’on répandra sur vous toute sorte de mal, à cause de moi. Réjouissez-vous et soyez dans l’allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux » (Matthieu 5 :11-12).

Mot clé : Solidarité

Les chrétiens à qui la lettre est adressée s’étaient signalés par leur solidarité envers leurs frères et sœurs persécutés et emprisonnés, ce qui leur avait coûté la perte de leurs propres possessions.

Ces chrétiens s’étaient également signalés par la réaction qui avait été la leur face à la perte de leurs possessions :

« … vous avez accepté avec joie de les perdre, car vous saviez que vous possédiez une richesse meilleure, qui dure toujours».

La solidarité dont ces chrétiens ont fait preuve dans le passé, ils doivent aussi la manifester au présent : ils doivent se souvenir de ceux qui sont maltraités et en prison aujourd’hui. (Hébreux 13:3).

Mot clé : Corps

« Souvenez-vous de ceux qui sont maltraités, puisque vous avez, vous aussi, un corps exposé à la souffrance » : de prime abord, ce verset vise le corps physique et peut rappeler aux destinataires de la lettre leurs souffrances corporelles lors de persécutions passées.

On peut aussi comprendre ici le mot « corps » comme désignant le corps du Christ, c’est-à-dire l’Eglise, une métaphore couramment utilisée dans le Nouveau Testament, notamment dans 1Corinthiens 12 :26-27 (cf. verset-clé).

Cependant, il ne faut sans doute pas choisir entre les deux interprétations : notre devoir de solidarité avec les chrétiens persécutés s’exprime à la fois en ce que nous avons, comme eux, un corps vulnérable et en ce que nous formons avec eux le corps du Christ.

******

En fin de réunion, on rappellera aux participants qu’ils peuvent suivre les activités de l’association Portes Ouvertes au moyen de son site web (https://www.portesouvertes.fr) et recevoir l’e-mail de prière de l’Eglise persécutée envoyé par l’association, intitulé « Le fil rouge ».

 

Détails