“… Les uns les autres” – septembre 2021
Déclinaisons bibliques de l’amour fraternel…
Le projet de Dieu pour l’humanité a été, est et sera toujours de créer un peuple à part dans lequel sa présence règne et ses lois prévalent. C’est ce que l’on peut lire tout au long du Premier Testament dans la bouche des prophètes et entre les lignes imparfaites de l’histoire d’Israël. L’avènement de Jésus Christ sur Terre permet à Dieu d’étendre à toute la création et plus particulièrement à l’Eglise de Christ cette réalité.
Le commandement “le plus important”, rappelé par Jésus finit par : “tu aimeras ton prochain comme toi-même”. C’est le pilier sur lequel doit se bâtir la communauté que Dieu construit. Mais à quoi cela correspond concrètement, de quel amour s’agit-il ? L’apprentissage de ce commandement prendra toute notre vie. Afin d’avancer concrètement dans cette voie dans ce temps où le besoin en est si manifeste, nous nous proposons de cheminer en Eglise avec les passages bibliques portant sur « les uns les autres ».
Cette expression se limite principalement aux relations des chrétiens entre eux, c’est-à-dire aux disciples de Jésus. Ce court cycle de Miniglises est une excellente manière de poser de bonnes bases pour notre année de Miniglises, une année spéciale, avec enfin des rencontres en présence, et enfin Explorer la Bible, qui commencera en octobre !
Au-delà les Miniglises, nous avons comme objectif en Eglise cet automne d’étudier et de mettre en pratique pour notre Eglise les 62 « les uns les autres » du Nouveau Testament qui emploient un verbe à l’impératif ou une forte exhortation.
Ainsi chacun sera aimé et Dieu sera manifesté.
Table des matières
SEMAINE 1 : “AIMEZ-VOUS LES UNS LES AUTRES”
QUESTION BÊTE ! Quels sont les pires diminutifs ou jeux de mots que vous avez entendus avec votre prénom ou nom ?
MERCI ! Louons Dieu avec le Psaume 128 : “Ils sont heureux, ceux qui respectent le Seigneur et qui vivent comme il le demande.” (v.1 – PDV)
BIBLE ! Lire Jean 13,12-17 et Jean 13,34-35 et discuter autour du thème de la semaine : “Aimez-vous les uns les autres”. Vous pouvez choisir quelques questions parmi celles-ci pour entretenir la discussion sur le thème.
- Jésus répète 3 fois l’expression “les uns les autres” dans la même phrase… Pourquoi cette répétition ? Que vous inspire cette expression ?
- Comment le contexte (lavement des pieds, annonce de sa mort prochaine sur la croix) aide-t-il à comprendre ce commandement “nouveau” donné par Jésus?
- Est-il vraiment possible d’aimer quelqu’un comme Dieu l’aime ?
- A quoi l’Eglise ressemblerait-elle si ce commandement de Jésus était compris et appliqué ?
PRIONS ! Fais de ce commandement l’objectif de ma vie en Eglise et permet nous ici, dans la Miniglise, de l’expérimenter afin que ta volonté soit faite.
LA RÉFLEXION ! Jésus vient de laver les pieds de ses disciples et leur demande de faire de même “les uns aux autres” (Jean 13,13) à l’avenir. Jésus leur révèle ensuite à demi-mot son sacrifice, sa résurrection et son ascension : il va partir et ne sera plus avec ses disciples sur Terre. Alors que Judas vient de quitter le groupe pour aller trahir Jésus, ce dernier donne un commandement nouveau à ses disciples : “Aimez-vous les uns les autres.”
En une seule phrase (v.34-35), Jésus répète trois fois l’expression qui nous intéresse “les uns les autres”.
La notion d’amour de son prochain ne choque vraiment personne. Par contre le fait que Jésus insiste si lourdement pour que les disciples s’aiment “les uns les autres” comme Jésus les a aimés interroge.
Le terme Amour en grec ici est agapè, c’est-à-dire l’amour que Dieu peut seul donner. On peut donc comprendre le verset comme le fait d’aimer les autres comme Jésus a aimé mais aussi et surtout d’aimer les autres après avoir été aimé par Jésus. Ce type d’amour est donc réservé aux chrétiens non pas par égoïsme mais simplement parce que nous devons nous aimer avec l’amour que nous avons reçu de Dieu en Christ. Il semble que lorsque les disciples de Jésus s’aiment “les uns les autres,” Dieu est manifesté d’une manière unique, comme si Jésus lui-même s’incarnait dans cet amour (Les versets précédents parlent de la gloire de Jésus).
La prière de Jésus en Jean 17, 22-23 : “Alors ils seront un, comme nous sommes un, moi en eux et toi en moi, ainsi ils seront parfaitement un. Alors le monde saura que tu m’as envoyé, et que tu les aimes comme tu m’aimes.” Nous dit exactement la même chose. Le lien d’unité et d’amour agapè entre les disciples de Jésus enclenche un mouvement, une manifestation divine.
L’acte d’amour suprême nous dit Jésus c’est de donner sa vie pour ses amis dans le contexte du Royaume de Dieu. Cet amour crée donc de l’amitié, du service et des bénédictions en chaîne. A quoi l’Eglise ressemblerait-elle si ce commandement de Jésus était compris et appliqué ? On tente l’expérience ?
SEMAINE 2 : “UNIS LES UNS AUX AUTRES”
QUESTION BÊTE ! Enfant, quelle était votre activité préférée pendant la récréation ?
MERCI ! Louons Dieu avec le Psaume 27: “Même si mon père et ma mère m’abandonnent, le Seigneur me recevra.” (v.10 – PDV)
BIBLE ! Lire Romains 12, 1-13 et discuter autour du thème de la semaine : “Unis les uns aux autres”. Vous pouvez choisir quelques questions parmi celles-ci pour entretenir la discussion sur le thème.
- En quoi nos relations entre frères et sœurs en Christ sont différentes de celles tissées avec notre famille naturelle, nos amis, nos collègues ?
- Qu’est-ce qui permet à des membres si différents de faire corps ?
- Pour que le corps puisse fonctionner, chacun des membres doit accepter d’intégrer ce corps qui le dépasse. Quels sont les risques pour la personne et le corps si cette disposition n’est pas remplie ?
- Quelle est la place de votre Miniglise dans le corps que forme le Temple du Marais ? Quelle est votre place dans le corps que forme la Miniglise ?
PRIONS ! Seigneur, permet-nous de faire corps ensemble en Miniglise et avec le Temple du Marais cette année. Permets-nous de prendre notre place, de jouer notre rôle et de laisser les autres faire de même.
LA RÉFLEXION ! Exclusivité et réciprocité : ces deux termes sont inextricables de la notion “les uns les autres” dans la Bible. C’est certainement l’image du corps et de la relation en son sein qui nous permet de mieux comprendre et assumer cette exclusivité et réciprocité.
Le verset 5 est traduit par une expression particulièrement forte dans la vieille bible segond : “nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps en Christ, et nous sommes tous membres les uns des autres”. C’est une forme particulière d’unité ! Cette image de l’Eglise comme un corps est utilisée par Paul à plusieurs reprises (par exemple en Ephésiens 4). Pour Christ nous formons un corps, le sien ! Spirituellement, nous sommes donc tous interdépendants. Nous avons quelqu’un en commun qui nous uni et nous oblige. Une relation unique doit s’instaurer entre les membres de l’Eglise. Cette relation n’est pas fusionnelle (nous ne devenons pas tous le même membre) mais complémentaire.
Mystérieusement, chaque membre de l’Eglise est un membre vivant du même corps, une cellule vivante essentielle à la vie de l’ensemble.
Le but de ce corps n’est pas de prendre soin de lui-même uniquement, mais d’accomplir la mission de Jésus et de croître. C’est dans la mesure où chaque membre ou chaque cellule est en connexion avec l’ensemble par des liens de service, fraternité, prière, édification… que le corps tout entier grandit. La réciprocité est ici le maître mot.
Dans ce texte, Paul nomme spécifiquement des parties du corps et leur fonction sous forme de ministères, leur diversité et leur complémentarité saute aux yeux. Pour bien fonctionner, le corps doit être en bonne santé et surtout chacun des membres doit volontairement s’unir et accepter d’intégrer ce corps qui le dépasse. C’est la condition sine qua non. Les deux premiers versets du chapitre nous expliquent cette disposition qui doit être renouvelée constamment pour être efficace : « offrir vos corps comme un sacrifice vivant…». Que le Seigneur nous donne la joie de pouvoir partager cette réalité en Miniglise et en Eglise cette année !
Détails
- Date:
- Author: TKeller