Micro-Déclarations de foi

12 Déc 2016

Durant la formation DireDieu! près de 80 personnes se sont retrouvées pour travailler sur la dimension du kérygme (le contenu de la bonne nouvelle qu’on annonce). Puis elles se sont mises par groupes de trois pour concevoir et écrire en dix minutes une Déclaration de foi qui soit intelligible par un non pratiquant des Ecritures bibliques et aussi audible pour un baroudeur au long cours de l’EPUdF. Voilà les Déclarations qui ont été rendues à l’animateur.

• Nous croyons en un Dieu unique, Père, Fils et Saint-Esprit, qui a créé le monde et tout être vivant. Par amour pour l’Homme créé à son image, il a donné son Fils unique Jésus-Christ pour nous sauver. (Jean 3:16)

• Notre Dieu nous aime de toute éternité. il a désiré notre existence. Nous sommes le fruit de son amour.
Notre Dieu est vivant et n’abandonne personne.
Nous sommes séparés, par nos fautes, et nous sommes morts.
Notre Dieu qui est Esprit, s’est approché de nous par Jésus-Christ, homme.
Notre Dieu en Jésus-Christ, a accepté de mourir, de renoncer à vivre pour que nous vivions. En mourant, il a pardonné toutes nos fautes. En revenant à la vie, il a vaincu la mort.
Notre Dieu nous redonne la vie et la joie pour toujours.
Notre Dieu nous rends libres

• Je crois que j’ai été créé par amour par un Créateur qui a créé tout l’univers.
Ce Dieu créateur veut nous rejoindre, être en relation avec nous en vivant notre réalité humaine. Et il nous laisse le libre choix de l’accueillir, chercher à le connaître, l’aimer en retour. En choisissant de l’aimer en retour je vois ma réalité humaine transformée. Je suis apaisé et vis une vie abondante.

• Je crois en Jésus, Dieu fait homme, venu pour nous sauver. C’est une expérience que je vis au quotidien, qui en me réconciliant avec Dieu, me réconcilie avec moi-même et avec mon prochain.

• Nous croyons que Dieu existe et est bienveillant envers nous. Il nous aime tellement qu’il a envoyé son Fils pour rétablir une connexion directe entre lui et nous. Nous sommes tous pardonnés et sauvés par le sacrifice de Jésus pour qu’on soit réconcilié avec Dieu.

• Nous croyons que Dieu nous a créé par amour. Qu’il nous a donné Jésus pour nous racheter en offrant sa vie pour chacun de nous. Ressuscité, il nous accompagne chaque jour dans notre vie par le moyen de son Esprit Saint, telle est sa promesse accomplie.

• Nous croyons en Dieu le Père, créateur de l’univers et de l’humanité.
Nous croyons en Jésus-Christ, le Fils de Dieu qui a accepté de donner sa vie sur la croix. Son sacrifice nous délivre de nos erreurs et de nos manquements.
Nous croyons en l’Esprit, autoroute de l’information, véritable agentd e communication vers Dieu, en Dieu, par le Fils.

• Dieu a créé le monde et les Hommes pour qu’ils l’adorent, mais les Hommes se sont détournés de lui.
Par amour, Dieu a envoyé son fils Jésus-Christ sur terre pour porter lui-même le péché des Hommes et les réconcilier avec lui.
Sans faute, Jésus a été crucifié, est ressuscité des morts, et a sauvé l’humanité de la condamnation divine. Une nouvelle relation directe a été rendue possible entre Dieu et les Hommes et par le Saint-Esprit (Dieu qui vit en nous), tous ceux qui ont accepté Jésus comme Sauveur peuvent la vivre au quotidien. Amen !

• Nous croyons en un Dieu qui nous a créé par amour. Pour preuve de cet amour, son Fils unique Jésus-Christ est venu parmi nous. Sas venue nous libère et nous apporte un message d’espérance et de paix, ici et maintenant mais aussi pour la Vie Eternelle.

• Nous croyons en ce Dieu à l’origine de toute chose, qui nous a façonnés par amour et qui nous appelle à faire ces choix de vie, à renouveler chaque jour.
Nous croyons que nous sommes réconciliés avec Dieu en la personne de Jésus-Christ.
Nous croyons que l’Esprit de Dieu nous guide pour saisir les enjeux qu’implique notre foi ; et le servir au mieux.

• Je crois que Jésus-Christ est mon sauveur, parce qu’il est mort pour moi sur la croix; Il a fait ça pour endosser mes péchés. C’est le Fils de Dieu, je crois qu’il vit en nous par son Esprit Saint. J’ai confiance en lui car tout ce qui m’arrive est voulu par lui. C’est l’Esprit Saint qui nous transforme par amour.

• Dans toutes les cultures il y a quelque chose de supérieur. Nous les chrétiens, nous sommes convaincus et croyons qu’il y a un vrai écart entre cette réalité qui est Dieu et ce qu’est l’humain.
Pour réconcilier cet écart, Dieu a choisi une partie de lui-même qui est son Fils unique Jésus. Jésus est venu vivre sur la terre, mourir et vivre à nouveau pour cette réconciliation. Dieu nous a donné un autre de lui-même, son Esprit, pour rester en connexion avec lui aujourd’hui.

• Dieu nous a créés ainsi que l’Univers.
il nous aime et son amour est bon.
Il s’est approché de nous en devenant un homme : Jésus.
Il est mort sour la condamnation qui était là nôtre.
Soumis à lui, nous revivons pour toujours dans la joie de Dieu.
Grâce à lui Dieu nous partage son Esprit.

• Nous croyons au Dieu créateur, tout-puissant, qui s’est fait proche de nous en envoyant son Fils Jésus-Christ.
Il a donné sa vie par amour pour l’humanité, pour nous délivrer de toutes nos morts.
Il nous a envoyé son Esprit Saint, pour se révéler à nous, et nous renouveler tous les jours de notre vie.

• Nous croyons en Dieu, le Père, lui qui nous a créés par amour et dans l’amour.
Nous croyons en Jésus-Christ, fils de Dieu, qui, étant devenu homme, s’est chargé de nos fautes en mourant sur la croix et en ressuscitant le troisième jour.
Par sa résurrection il a vaincu la mort et nous a réconciliés avec Dieu pour que nous vivions avec lui toujours.

• Je sais que Dieu est le créateur et j’ai confiance en lui.
Il a envoyé Jésus comme messager. Jésus a été tué pour que nous ayons droit d^’etre définitivement en harmonie avec le Père. Il est ressuscité.
La présence invisible de l’Esprit de Dieu nous aide.

• Je crois que Jésus-Christ est le Fils de Dieu, mort et ressuscité pour nous donner la vie éternelle.
La foi, c’est croire que la parole de Dieu est la vérité.
La foi c’est faire confiance à Dieu dans tous les domaines de notre vie.

• Nous croyons en Dieu qui crée l’univers et qui nous donne la vie. Il nous aime, et son amour est bon. il s’est approché de nous en devenant un être humain, Jésus. Il est mort à notre place, pour nous libérer. Nous croyons dans le souffle Saint qui nous habite. Il est génial.

• Nos croyons en Dieu, un être divin unique, mais multiple.
Dieu nous sauve car il nous aime, il donne son Fils pour nous. Il nous rend libres.
Nous croyons en son Fils Jésus qui s’est donné pour nous sauver et pardonner nos péchés.

• Nous croyons que Dieu est notre papa.
Jésus est notre grand frère.
Le Saint-Esprit est notre muse.
Jésus est totalement mort et totalement revenu à la vie. Ce faisant il nous réconcilie avec Dieu si nous le reconnaissons comme Seigneur et Sauveur.