Louer Dieu de toute son âme ou de tout son esprit ?
Par Mikaïa
« Louer c’est déclarer quelqu’un ou quelque chose digne d’admiration ou de très grande estime » selon le Robert. Dans la définition qui est donnée par le Robert, il y a quelque chose de réellement fort dans le verbe « déclarer », car louer revient à faire reconnaître d’une façon claire et manifeste qui est Dieu. La louange vient mettre à la juste place qui est Dieu, ce qu’il a fait et ce qu’il continue à faire dans nos vies et celles des autres.
Louer Dieu : de quoi parlons-nous ?
Nous pouvons regarder de nombreuses définitions sur le sens de « louer » pour mieux comprendre ce que ça implique. J’ai appris qu’il y avait 7 mots différents en Hébreux pour exprimer la louange, nous en prenons 3, pour comprendre un peu plus :
– Le mot « yadah » dont la racine veut dire « la main étendue, lancer la main et donc louer la main élevée » est un terme pour rendre grâce ou confesser. C’est une manière de montrer publiquement par des gestes, notre joie et notre soumission de nous retrouver devant Dieu.
– Le mot « hallal » qui est la racine du mot « Alléluia » et qui signifie « être clair, montrer, s’enthousiasmer, honorer, rendre hommage ».
– Le mot « zamar » qui est veut dire « pincer les cordes d’un instrument, chanter, louer, un mot musical ».
Il est donc question d’honorer Dieu de différentes manières : par le chant, la danse, la prière etc. On associe beaucoup la louange à la musique, et les psaumes de David l’illustrent bien. La louange n’est pas exprimée uniquement par la musique, mais la voix et l’instrument (piano, violon, harpe…) sont des outils puissants pour porter de la voix et déclarer et manifester qui est Dieu, ce qu’il a fait, ce qu’il continue de faire dans nos vies.
Nous pouvons avoir une définition, une compréhension et une manière différente de louer : suivant ce qui nous touche, ce qui nous parle et suivant aussi qui on est. Mais il y a quelque chose qui reste : louer Dieu, est l’expression de notre respect, amour, reconnaissance envers Lui.
Louer Dieu de toute son âme
Nous avons déjà entendu, cette phrase qui dit « loue Dieu de toute ton âme ! », que ce soit dans une prédication ou dans un chant. Mais qu’est-ce que cela veut dire et comment ça se manifeste ?
Nous avons tous eu, ces grands moments de frissons quand nous avons écouté une louange, une musique qui nous a fait du bien. La louange nous fait vibrer puisqu’elle touche une corde sensible en nous, tant par la musicalité que par les paroles. Si on est sincère avec nous-même, cela passe beaucoup par une musicalité qui parle à notre âme et qui nous transporte. Qui n’a pas écouté dans sa voiture, dans un concert, une louange qui nous emmène tellement loin que nous nous disons, le Seigneur est là. Nous sentons sa présence dans le beau de la musique, dans la douceur ou dans la puissance et quelque chose en nous dit : il ne peut être que là dans ces moments.
Pourquoi sommes-nous transportés dans ces moments ? Nous sommes conduits par rapport à ce que Dieu a fait dans notre histoire. Nous sommes conduits parce que la louange parle aux circonstances du moment, à notre pensée et que nous faisons le lien avec notre vécu et ce que nous traversons. Quand nous louons de toute notre âme, nous mobilisons tous ou certains aspects de notre âme : nos émotions, nos pensées et notre volonté de déclarer, reconnaître, remercier Dieu etc.
Dans quelles circonstances, sommes-nous transportés dans notre louange ? Il est plus aisé de nous laisser conduire, quand nous allons bien, quand le Seigneur a répondu à nos prières, quand il fait bon et beau, quand nous sommes de bonne humeur, quand tout se passe bien dans nos relations. A ce moment-là, notre âme exulte d’allégresse, nous avons envie de lever les mains, danser pour certains, car ce Dieu que nous louons, répond réellement aux prières et c’est une certitude : il est vivant.
Cependant, quand nous faisons face à des difficultés : que ce soit la maladie, le deuil, la perte de son travail ou d’autres souffrances de la vie, notre âme ne va pas bien non plus. Au niveau de la pensée, elle cogite et se pose de multiples questions pour savoir si Dieu est vraiment celui qu’il prétend être. Est-ce que Dieu ne nous aurait pas oublié ? Est-ce que Dieu est vraiment le Créateur, celui qui peut tout et voit tout ? Jésus lui-même, au moment de la crucifixion a connu un moment de souffrance et solitude et a demandé à Dieu le Père : « Mon Dieu, mon Dieu pourquoi m’as-tu abandonné ? ». Du point de vue de nos émotions, notre âme aussi est éprouvée. Quand nous faisons face à une difficulté dans notre vie, la première réaction n’est certainement pas celle de la joie et pas non plus de louer le Seigneur. C’est vrai, quelle idée de louer alors que rien ne va dans notre vie, ce n’est pas naturel ! Quant à la volonté, autant dire, qu’elle frôle le zéro et descend vers le négatif.
Et pourtant, nous connaissons ce verset qui dit : « Mon âme, bénis l’Éternel ! Que tout ce qui est en moi bénisse son saint nom ! Mon âme, bénis l’Éternel, Et n’oublie aucun de ses bienfaits ! (Psaumes 103) ». A un moment donné, quand rien ne va plus, notre esprit connecté à l’Esprit de Dieu qui est en nous, prend le relais pour nous remettre debout.
Ce sont des moments dans lesquels, nous pouvons entrer en adoration, parce que notre louange ne dépend pas seulement de notre état d’âme, des circonstances de la vie, mais dépend de notre soumission et de l’action du Saint-Esprit dans nos vies. Alors de quoi parle-t-on quand on dit « louer Dieu de tout son esprit » ?
Louer Dieu de tout son esprit
Quand nous sommes affaiblis, notre âme est au plus bas et cela ne laisse pas beaucoup de place à la louange. Dans ces moments, Dieu par l’action de son Saint-Esprit met en chemin des personnes pour intercéder pour nous ; une louange pour que la musique et les paroles puissent souffler la vie en nous et d’autres moyens pour nous récupérer.
Quand l’Esprit de Dieu souffle dans notre âme endolorie, celle-ci reprend vie et cela lui permet de remobiliser toute notre intelligence pour redire les choses qui sont vraies, celles que nous avons apprises sur Dieu et sur nous, celles que nous avons nous-mêmes éprouvées déjà dans d’autres circonstances. Si nous reprenons la suite du psaumes 103, nous comprenons que c’est l’Esprit de Dieu qui remobilise pour que nos pensées puissent proclamer : « Mon âme, bénis l’Éternel ! Que tout ce qui est en moi bénisse son saint nom ! Mon âme, bénis l’Éternel, Et n’oublie aucun de ses bienfaits ! C’est lui qui pardonne toutes tes iniquités, Qui guérit toutes tes maladies ; C’est lui qui délivre ta vie de la fosse, Qui te couronne de bonté et de miséricorde ; C’est lui qui rassasie de biens ta vieillesse, Qui te fait rajeunir comme l’aigle ».
Quand nous louons dans les moments difficiles, ce n’est pas grâce à nous ou parce que nous avons appris des choses sur Dieu. Nous louons et entrons dans l’adoration de Dieu car cela va au-delà de nous et de nos propres forces. Oui, c’est notre esprit qui entre en adoration et élève nos louanges à Dieu pour lui dire que nous lui faisons confiance et que nous continuons à déclarer notre foi. C’est ainsi que notre âme est fortifiée et encouragée et que, parfois même, nous pouvons ressentir de la joie au cœur de l’épreuve traversée.
En conclusion
Nous pouvons parfois nous perdre dans tout le langage de savoir : louer Dieu de toute son âme ou de tout son esprit, ce qui est certain c’est qu’à un moment donné, notre louange ne dépend plus de nos « états d’âme » mais de l’action du Saint-Esprit.