C’est le retour des beaux jours et avec eux vient la reprise des repas !
Par Nathanael
C’est le retour des beaux jours et avec eux vient la reprise des repas !
Avant le premier confinement, la diaconie servait deux ou trois barquettes par jour aux habitués du quartier. Avec l’arrivée du Covid et la crise sanitaire qui s’en est suivie, un grand nombre d’associations et de soupes populaires ont décidé de suspendre leurs activités. En quelque mois nous sommes donc passés malgré nous de quelques couverts, jusqu’à 40 par jour.
Ce tour de force fut possible grâce à l’action de Dieu, ainsi qu’à travers les personnes qui se sont rendues disponibles pour être les petites mains du Saint Esprit afin de servir nos frères et soeurs de la rue. Nous avons également reçu des dons de paroissiens, l’appui de la mission évangélique parmi les sans logis qui nous a fournis de la nourriture et nous avons pu bénéficier des invendus de magasins Bio.
Certaines personnes qui ont servi ou servent dans ce ministère témoignent qu’ils ne se voyaient pas s’investir dans un ministère jusqu’à maintenant mais que servir les pauvres d’une façon concrète avait fait écho chez eux.
Il y a 3 types de profils que l’on pourrait distinguer: les personnes dont la cuisine est leur spécialité, celles qui sont à l’aise pour faire le service et d’autres particulièrement à l’aise sur le plan relationnel et le témoignage de l’évangile.
Ces temps de service nous ont permis de vivre des moments privilégiés où nous avons pu manifester concrètement l’amour de Dieu auprès de ces personnes. Nous avons partagé le pain avec eux, tout en leur offrant des vêtements et en les accompagnant sur le plan administratif afin qu’ils puissent bénéficier de leurs droits.
Durant ces temps, nous avons également eu l’opportunité d’apporter l’évangile à ces personnes, non pas dans une volonté de convertir absolument à coup de versets bibliques nos amis de la rue mais en étant réellement dans une dimension d’écoute, de création de lien, de partage, de témoignage de l’évangile et de prière.
Les retours les plus fréquents de la part des personnes accueillies soulignaient la qualité de l’accueil et de la nourriture. Le fait d’être une association à taille humaine fait toute la différence dans la qualité de l’accueil. Cela fait de la permanence de l’entraide une parenthèse reposante et agréable où les personnes savent qu’ils seront bien accueillies. Certains ont partagé qu’ils ne venaient pas pour les repas mais pour passer du temps autour d’un café avec les “bénévoles”.
Nous avons eu également des temps bénis de communion fraternelle dans la joie du service entre membres de la communauté où nous avons pu mieux nous connaître en vivant ces temps ensemble. Le Saint Esprit ne manque pas de nous édifier entre frères et sœurs durant ces permanences en binômes!
Rencontrer les plus fragiles d’entre nous, cela veut dire, manifester concrètement l’évangile en rendant vivante cette parole de Jésus qui nous dit “Le règne de Dieu s’est approché de vous.” En nous approchant d’eux, c’est une occasion pour Christ d’aller à la rencontre des personnes marginales.
Nous avons dû suspendre les repas durant l’hiver car nos infrastructures ne nous permettaient plus d’accueillir les personnes dignement, avec la volonté de reprendre le service aussitôt l’arrivée du printemps. Et nous voici de retour depuis quelques semaines, les portes rue Castex sont à nouveau ouvertes pour accueillir nos amis de la rue de 13h00 à 16h00. Si en lisant ces mots vous vous sentez appelés au service ou à soutenir ce ministère par l’intercession ou encore par des dons, vous pouvez nous envoyer un mail à Entraide@dumarais.fr.
Mat 25:34-40: Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite: Venez, vous qui êtes bénis de mon Père; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde. Car j’ai eu faim, et vous m’avez donné à manger; j’ai eu soif, et vous m’avez donné à boire; j’étais étranger, et vous m’avez recueilli; j’étais nu, et vous m’avez vêtu; j’étais malade, et vous m’avez visité; j’étais en prison, et vous êtes venus vers moi. Les justes lui répondront: Seigneur, quand t’avons-nous vu avoir faim, et t’avons-nous donné à manger; ou avoir soif, et t’avons-nous donné à boire? Quand t’avons-nous vu étranger, et t’avons-nous recueilli; ou nu, et t’avons-nous vêtu? Quand t’avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous allés vers toi? Et le roi leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous les avez faites.