Quelle est la mission de l’Église aujourd’hui ?
Par Caroline
Ces derniers mois, alors que les théâtres, les cinémas, les musées et tous les lieux de culture sont restés fermés, des voix se sont élevées pour dire que c’était injuste que les églises restent ouvertes en accueillant du public.
D’un point de vue strictement sanitaire, ça s’entend…
Le risque de contamination est forcément plus élevé dès qu’on accueille en un même lieu des personnes en nombre, et surtout si ces personnes chantent, parlent, et sont amenées à partager la communion.
Mais peut-on mettre l’Église sur le même plan que le théâtre ou le cinéma ?
Participer à un culte relève t’il du divertissement ou de la culture ?
Certains pensent que oui, mais ils ont tort de réduire la foi à cela. En France, l’état n’a pas de religion (c’est un « état laïque »), mais il garantit la liberté de conscience et le libre exercice des cultes. Garantir le libre exercice des cultes, c’est d’une certaine manière reconnaître le caractère essentiel ou vital pour certains de la pratique religieuse (C’est d’ailleurs pour cela que dans tous les établissements gérés par l’état où des citoyens peuvent être « retenus » : hôpitaux, prisons, et lycées par exemple, il est tenu de mettre en place des aumôneries, afin que les personnes puissent pratiquer leur religion). Le rôle de l’Église n’est donc pas juste de divertir « spirituellement » les gens, ni d’organiser des manifestations à caractère religieux, social et communautaire, mais de permettre aux chrétiens de vivre, de partager et de pratiquer leur foi, notamment au travers d’un certain nombre de « rites ».
Mais doit-on alors réduire la vie de l’Église à ses rites ? Certains, même chez les chrétiens, s’en contenteraient volontiers, mais ce n’est pas conforme au mandat que Jésus lui-même confie à ses disciples à la fin de l’Evangile de Matthieu lorsqu’il dit : « Allez, faites de toutes les nations des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, et enseignez-leur tout ce que je vous ai commandé. »
« Allez » – La mission de l’Église n’est pas d’abord d’être installée quelque part avec un joli bâtiment, des cloches qui sonnent le dimanche et une liste de membres ! Sa mission est un mouvement : il s’agira toujours de partir, d’aller vers les autres, de se mettre en route. La mission de l’Église, selon Jésus, c’est de sortir des lieux où l’on voudrait la confiner pour rejoindre celles et ceux qui ont besoin d’entendre cette Bonne nouvelle d’un Dieu qui les aime et qui les sauve par pure grâce, d’un Dieu qui veut les guérir et les faire sortir de leur prison. En Église, il y a toujours un point B à rejoindre. Il y a toujours une urgence quelque part, des hommes et des femmes à rencontrer. On n’est jamais arrivés au port, et quant on croit qu’on y est, c’est que l’Église est en danger d’endormissement !
« Faites des disciples » – L’Église a pour mandat de transformer des non-croyants en chrétiens, mais aussi des chrétiens en disciples, c’est-à-dire des hommes et des femmes qui reconnaissent Jésus Christ comme Seigneur et maître, qui conforment leur vie à sa Parole et à sa personne, quels que soient leurs cultures d’origine. Faire des disciples, cela implique non seulement d’annoncer l’Évangile, mais aussi de chercher à ce que ce message soit convaincant et opérant dans la vie des gens. L’Église doit mettre tout en œuvre pour que les hommes et les femmes de ce monde puissent vraiment accueillir la Bonne Nouvelle, et se laisser transformer par elle. En d’autres termes, une Église qui ne fait plus de nouveaux disciples est une Église qui a abandonné sa mission.
« Baptisez » – Le baptême, c’est le sacrement qui marque l’entrée dans la vie chrétienne et dans l’Église, un nouveau départ. En demandant aux disciples de baptiser « au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit », Jésus redéfinit le baptême qui était pratiqué comme un acte de purification : le baptême devient alors le signe de la nouvelle alliance, accompli une fois pour toutes. L’Église reçoit donc la mission d’amener toutes les personnes, de toutes les nations et de toutes origines, à vivre l’expérience de la nouvelle naissance en Christ, en passant par les eaux du baptême mais aussi par la l’effusion du Saint Esprit.
« Enseignez… » – L’Église reçoit aussi du Christ le mandat d’enseigner les gens, que ce soit à travers la prédication de la Parole, ou bien dans la catéchèse (pour enfants, pour adultes) ou à travers différents types de formations visant à l’édification spirituelle des chrétiens. L’enseignement théologique n’est pas une option pour l’Église ni une activité que l’on peut déléguer aux instituts de théologie ou aux spécialistes : qu’il s’agisse d’enseigner la génération qui vient, ou de former de nouveaux chrétiens, chaque Église reçoit le mandat d’enseigner pour que la Parole de Dieu soit connue de tous, et qu’elle réponde aux préoccupations et aux questions du moment.
Par ces quatre verbes, Jésus a résumé la mission de l’Église. Mais Jésus a ensuite ajouté : « Voici, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde ». Cette promesse nous précède et nous accompagne dans notre mission. Elle nous rappelle sans cesse que c’est lui qui donne sens à l’Église et qui lui donne ce mandat. Même et surtout quand c’est difficile…
Si vous souhaitez vous engager plus amplement et mieux rentrer dans la mission de l’Eglise, cliquez ici.