Comment faire aimer la Bible à ses enfants ?
Par Jennifer
Éveiller son enfant à ce livre précieux et complexe qu’est la Bible, par où commencer ?
«Dès ton enfance, tu connais les saintes lettres, qui peuvent te rendre sage à salut par la foi en Jésus-Christ.. » 2 Timothée 3:15
Quand j’étais enfant, pour moi, la Bible était ce gros livre rempli de toute petite écriture grand ouvert sur sa table de chevet de ma maman. Quand ma mère a commencé à me familiariser à la Bible, c’était avec une Bible pour enfant, dès la primaire j’ai pu découvrir les merveilles et miracles accomplis par Dieu sur terre et à quel point son amour est puissant. En intégrant le ministère enfance et famille, j’ai réalisé qu’il existait beaucoup de ressources permettant d’éveiller les enfants à la parole de Dieu.
1. Des outils et activités adaptées à l’âge de l’enfant
À l’opposé de la grande Bible pour adulte, il existe nombre de Bible pour enfants et ados regroupant, les moments importants du livre Saint allant de l’Ancien au Nouveau Testament.
À colorier, sous forme de manga, à écouter, et à lire surtout, elles sont disponibles en librairie chrétienne comme la librairie CLC dans le quartier de Beaubourg à Paris ou à la vente en ligne. Offrir une Bible en cadeaux à un enfant est un premier pas dans sa vie chrétienne, le fait de la posséder, qu’elle soit à son nom lui donne une forme de responsabilité et de sentiment d’appartenance envers le Livre. C’est le début d’un cheminement et d’une transmission où l’enfant apprend à découvrir la parole Sainte par lui-même en étant accompagné.
À notre époque il existe aussi des ressources bibliques numériques comme des dessins animés racontant des histoires de la bible sur youtube kids comme la chaine youtube « La bible app pour les enfants » par exemple et la chaîne Famille du Marais.
2. Intégrer les histoires de la Bible au quotidien de l’enfant
Discuter avec son enfant de la journée qu’il a passé et mettre l’accent sur des évènements qui l’ont rendu heureux ou triste est un bon moyen de faire le lien entre la Bible et le quotidien de l’enfant. Cela lui permet avec l’attention des parents de trouver dans sa Bible du réconfort et de la joie. Apprendre par le jeu des petits versets sur la vie quotidienne, est aussi une manière de faire de la Bible une référence pour l’enfant dans ses interactions avec les autres par exemple « tu aimeras ton prochain comme toi-même » Marc 12 :31
3. Participer au culte des enfants pour leur faire aimer la bible
Les histoires racontées le dimanche permettent aussi de faire découvrir la Bible aux enfants de manière ludique dans un environnement où ils sont en compagnie d’autres enfants de leur âge. Il est aussi possible de demander des ressources aux moniteurs pour intégrer la Bible dans le quotidien de l’enfant. Discuter avec l’enfant de l’histoire du jour et connaître son impression ou encore rechercher avec lui l’histoire raconté au culte dans sa Bible, lui permet de faire le lien et de redécouvrir par lui-même le message biblique.
Le plus important est de d’accompagner sans obliger et de rendre l’enfant acteur de sa découverte du livre Saint. Si vous souhaitez emmener votre enfant à la miniglise des enfants rendez-vous ici