Comment s’améliorer dans l’éducation chrétienne de ses enfants ?

Par Marion

La bible recèle de nombreux trésors sur l’éducation chrétienne. Par exemple, il est demandé aux parents dans Deutéronome 6:5-8  et Deutéronome 4:9 de savoir enseigner les commandements et les bénédictions de Dieu aux enfants.

Pourtant, en tant que parent chrétien, nous ne prenons pas toujours le temps de le faire. Il peut arriver de se sentir dépassé, de remettre cela à plus tard, de ne pas savoir si ce que nous faisons est bien, de nous trouver des excuses pour ne pas vraiment s’y mettre. Cela est plutôt notre cas avec mon mari, c’est pourquoi, cet article est une bonne occasion pour nous de nous y pencher et pour trouver des solutions.

Vous trouverez donc dans cet article, quelques éléments sur l’éducation chrétienne dans la Bible ainsi que des pistes. Nous espérons que cela pourra vous aider.

Qu’est-ce que l’éducation chrétienne ?

Tout d’abord, la Bible parle des enfants comme des êtres très précieux. Dieu donnerait aux parents les enfants comme une « récompense » (Psaume 127:3).

Ainsi, en conséquence de cela, il demande aux parents d’être responsable de l’éducation spirituelle de leurs enfants. Dans Éphésiens 6:4, Dieu demande aux parents d’instruire leurs enfants selon le seigneur. C’est-à-dire de transmettre la volonté de communiquer avec Dieu, la nécessité de demander conseil auprès du seigneur et l’envie de lire la parole.

Puis, il est demandé d’établir rapidement une bonne base relationnelle entre parents et enfants, la Bible dit que : les enfants doivent « honorer leur père et leur mère » et les parents doivent « élevez-les en leur donnant une éducation et des avertissements qui viennent du Seigneur » (Ephésiens 6).

L’éducation chrétienne permet ainsi d’amener l’enfant sur les pas de Dieu. Puis, après cela sera Dieu qui fera le reste selon les dons de l’enfant.

Piste 1. Aimer nos enfants comme Dieu nous aime

Notre premier rôle est d’aimer nos enfants comme Dieu les aime, c’est ce qui caractérise une éducation chrétienne. Le reste découle de ce présupposé. En voyant comment Dieu nous aime, on peut apprendre à mieux aimer nos enfants. Les caractéristiques de l’amour de Dieu sont révélées à la croix : la grâce/le pardon, le don de soi, l’amour premier, inconditionnel et fidèle, la recherche d’intimité, de relation personnelle (Ésaïe 49:15-16).

La Bible évoque qu’il faut savoir encourager ses enfants et être patient (Colossiens 3, 21). Et Éphésiens 6.4 dit aux parents de ne pas irriter leurs enfants.

Et enfin, la Bible parle d’encourager les enfants selon la voie qu’ils doivent suivre (Proverbes 22 :6). Laissons nos enfants être guidés par Dieu.

Piste 2. Prier pour l’éducation chrétienne de nos enfants 

Tout d’abord, nous pouvons demander à Dieu s’il peut nous éclairer sur la voie à suivre pour mieux les éduquer spirituellement. Dieu nous exaucera certainement (1 Samuel 1:27).

Puis, prier pour trouver la sagesse parait important dans la Bible. Il a promis de donner la sagesse à chaque personne qui la demandait (Jacques 1: 5).

Et enfin, nous pouvons prier pour que nos enfants soient attirés par Dieu et pour que nous soyons de bons modèles spirituels pour eux.

Piste 3. Trouver des enseignements adaptés à chaque âge 

En tant que chrétien, nous avons certainement à cœur de faire connaitre Dieu à nos enfants, comme si cela était un héritage.

Il existe de nombreuses manières de trouver des enseignements adaptés à chaque âge pour l’éducation chrétienne de nos enfants.

Enseigner avec des ressources

Tout d’abord, il y a des ressources comme :

– Des livres (voici ce que propose l’EPUDF ici)

– Des BD

– Des CD (par exemple Minicell)

– Des vidéos (EMCITV)

– Des louanges pour les plus grands (avec Epiclèse)

– La page youtube familles du marais, avec des contes bibliques !

– Et encore, la Bible ! Il est très important de commencer très tôt à lire la Bible avec eux, dans une version simple (parole de vie par exemple). On peut lire un Évangile en lecture suivie, quelques versets par jour ou suivre une liste de lecture, celle d’Explorer la Bible est très adaptée aux enfants à l’âge de l’école primaire. Les enfants sont souvent très fiers d’avoir chacun leur propre Bible et de lire eux-même dedans pour toute la famille. Autre ressource : “Le mini-lecteur de la Bible” de la ligue pour la lecture de la Bible est très bien aussi.

Parler de la puissance de Dieu

Puis, nous pouvons aussi faire ressentir à nos enfants la puissance de Dieu dans la création, en prenant du temps avec son enfant de leurs montrer la nature (Psaume 19: 1-6.)

Partager des moments spirituels

– Et partager des moments de temps spirituel avec eux par exemple pendant un culte et aussi avec « un temps en famille » (un temps proposé par le Temple du Marais pour être en famille autour de Dieu).

– Puis, le partenariat à vivre entre parents et Eglise dans l’éducation chrétienne des enfants : avoir une vie d’Église ensemble, leur permettre de s’intégrer dans une communauté de jeunes chrétiens de leur âge et d’autres générations, d’être aimés comme frères et soeurs, enseignés, et puis de servir dans l’Eglise à leur mesure…

– Et puis aussi, soi-même en tant que parent, échanger avec les autres parents et les responsables de la jeunesse d’une Eglise locale, c’est trouver un soutien précieux. Vivant leur foi à la maison et dans l’Eglise dès leur jeune âge, les enfants découvrent ainsi qu’ils sont membres de deux familles : une famille naturelle et une famille spirituelle, sur laquelle ils peuvent s’appuyer et au sein de laquelle ils peuvent découvrir et servir Dieu.

L’objectif principal ici pour notre enseignement en tant que parent est de faire comprendre aux enfants l’importance de la Bible. Ils pourront donc plus tard se référer aux écritures pour bien examiner ce qui est bon (1 Thessaloniciens 5:21).

Piste 4. S’autoriser à la discipline et faire aimer la sagesse

Il est très difficile de corriger un enfant, nous le vivons tous les jours avec mon mari. En effet, souvent, la fatigue l’emporte et nous passons en disant que nous le ferons à la prochaine occasion. Mais le temps passe.

Cependant, dans la Bible, il est clairement indiqué l’importance de la discipline. Il est même dit que les parents qui aiment leurs enfants les corrigent (Proverbes 13-24).

Un enfant n’a pas forcement le discernement spirituel pour savoir quelle voie choisir. Souvent dès le plus jeune âge, l’enfant peut se montrer rebelle, il lui est plus facile de dire « non » (notamment autour de 2 ans). Pourtant dans la Bible, il est demandé aux enfants d’obéir à leurs parents car cela est juste (Ephésiens 6.1).

Comment faire pour mieux discipliner ses enfants (selon le pasteur Marie-Claire Buis) ?

– Les parents doivent toujours s’associer pour que l’enfant ne considère pas l’un comme plus tolérant et négocie.

– La discipline se fera bien évidemment mieux dans l’amour et de la manière la plus douce possible.

– L’enfant doit être pris à part. Cela ne doit pas être devant d’autres ou ses frères et sœurs pour éviter le sentiment d’humiliation.

– Il faut expliquer ce que l’enfant à fait avec des faits en lui expliquant que cela n’est pas bien avec des phrases simples.

– Puis, lui expliquer pourquoi cela n’est pas bien.

L’éducation chrétienne doit montrer à l’enfant, « en lui donnant une éducation et des avertissements qui viennent du Seigneur », que la discipline est modérée et surtout remplie d’amour.

L’objectif ici pour nous parents dans la discipline est de faire aimer aux enfants la sagesse (Proverbes 4, 4-8). La sagesse élève et fait la gloire.

Piste 5. Se rendre compte que nous sommes des modèles pour eux

Le plus difficile après tout cela est de nous rendre compte que nous sommes des modèles pour eux.

Nos enfants nous observent. Il est important que nous soyons un modèle « en parole, en conduite, en charité, en foi, en pureté » (1Timothée 4 :12).

Si nos enfants nous voient prier ou lire la Bible ou encore pratiquer ce que nous disons, la disciple sera facilitée. Nous voir agir sera la meilleure manière de les convaincre.

Lorsque que nos enfants comprendront que nous mettons en pratique la Parole de Dieu, ils seront influencés.

Pour conclure, ce fut une belle opportunité de pouvoir écrire l’article. Cela a permis de mieux réfléchir à ce qui est dit dans la Bible sur ce sujet de l’éducation chrétienne. Nous espérons que cela sera la même chose pour vous. Si vous souhaitez écrire un article, vous pouvez envoyer un mail à admin@dumarais.fr.

Si vous voulez en savoir plus sur l’éducation chrétienne, le ministère enfance et famille pourra vous aider. Voici l’adresse enfants@dumarais.fr.

S'inscrire à la newsletter