Le livre d’Amos dans la Bible
Le livre de la semaine : Amos, présenté par Edouard
C’est quoi ce livre ?
Amos est un livre qui rassemble les prophéties du prophète Amos. D’après ce qu’on lit, il s’agissait d’un berger, prophétisant pendant le règne d’Ozias. Pendant cette période, le culte de plusieurs dieux était pratiqué, et la conjoncture économique était assez bonne. Dans ce contexte, Amos dénonce ceux qui suivent d’autres dieux et qui exploitent les pauvres. Son message est précurseur de l’idée de justice sociale !
Pourquoi sa lecture est un challenge pour moi ?
Les prophéties d’Amos comportent de nombreux noms propres et expressions qui ne correspondent ni à ma langue ni à ma culture. Aussi, j’ai souvent le réflexe de lire ce livre en diagonale, sans me demander ce que je pourrai entendre de Dieu…
Qu’est-ce qui m’a déplacé ?
Amos dénonce le fait que le peuple, et notamment les classes aisées, suivent bien gentiment les rituels mais exploitent les pauvres (« ils s’étendent près de chaque autel sur des vêtements pris en gage ».). Cela me ramène à ma propre incohérence, lorsque je suis rempli d’orgueil à l’idée de faire des bonnes actions, mais que ma motivation est de me mettre en avant, sans être compatissant.
Et alors qu’Amos annonce l’exil du peuple juif, il proclame aussi l’espérance d’une société juste et pleine d’abondance.
Un verset inspirant
Amos 9 v. 14 : « Je ramènerai les captifs de mon peuple d’Israël; ils rebâtiront les villes dévastées et les habiteront, ils planteront des vignes et en boiront le vin, ils établiront des jardins et en mangeront les fruits. »