Evangile de Luc dans la Bible

Le livre de la semaine : Evangile de Luc, présenté par Jean Lusilu Voza

C’est quoi ce livre ?

L’évangile de Luc est le Troisième et le plus long du Nouveau Testament. Son auteur est un Témoin de seconde main qui expose des faits que des Apôtres et des proches de Jésus lui ont racontés. Il était un des amis et collaborateurs de Paul de Tarse. Dans une lettre qu’il envoie à Théophile, Il raconte comment Dieu a réalisé son plan pour l’humanité à travers les évènements marquants de la vie de Jésus.

Pourquoi sa lecture est un challenge pour moi ?

L’une des choses que le texte de cet évangile permet de comprendre c’est la révélation de la miséricorde et du pardon de Dieu placé au cœur de l’œuvre du salut accompli par Jésus.

Les paraboles de la brebis, de la pièce d’argent, et du fils prodigue, tous perdus et retrouvés proclament la miséricorde de Dieu qui trouve sa joie à pardonner. Le berger, la femme et le père, c’est le visage de Dieu que Jésus veut faire découvrir à travers son propre comportement.

Qu’est-ce qui m’a déplacé ?

L’évangile de Luc n’est ni plus, ni moins la bonne nouvelle du projet de Dieu pour l’humanité. Ce qui m’a déplacé, c’est ce « médecin bien aimé » se présentant comme un historien et qui, après s’être soigneusement informé expose avec ordre les évènements. On apprend à comprendre ce que miséricorde veut dire. Jésus nous l’explique en deux traits : d’abord de ne pas nous poser en juge mais de savoir pardonner (Luc : 6.37) et d’être capable de donner car on donnera à celui qui donne (Luc : 6.38). Cela ne nous est parfois pas facile. Qu’aurions-nous pensé du fils prodigue s’il avait seulement regretté ses fautes sans jamais revenir vers son père pour lui demander pardon ? Lequel d’entre nous n’a pu se passer du pardon de Dieu ? Puisque nous avons tous été pardonnés, nous devons pardonner à notre tour tel que nous le proclamons dans la prière.

Luc insiste sur le fait que le Salut est pleinement donné aujourd’hui. Jésus dit à propos de Zachée, « Aujourd’hui le salut est venu pour cette maison..». Ce salut est gratuit et universel : il est proposé à tous et tous seront sauvés du moment que nous avons fait notre choix en toute bonne foi.

Un verset inspirant

« Heureux ce serviteur que le maître, à son retour, trouvera en train d’agir comme il le lui a demandé. » (Luc 12 :43)

 

S'inscrire à la newsletter