5 conseils pour passer le confinement avec Dieu

Entre lassitude des contraintes sanitaires et opportunité de vivre différemment, ce deuxième confinement peut être l’occasion de rencontrer Dieu autrement. Voici nos cinq conseils pour traverser le confinement avec Dieu, qu’on soit seul, en colocation ou en famille.

1 – Traverser le confinement… avec Dieu ! 

Tel Jonas dans le ventre du gros poisson, le confinement réduit nos divertissements et nous donne du temps pour prier. S’il y a bien une personne que l’on peut inviter chez soi, c’est Dieu ! En plus des temps collectifs (cultes et miniglises), pourquoi ne pas prendre un temps seul avec Dieu chaque jour ?

2 – Mettre en place une routine originale 

Depuis des siècles, les moines ont développé des règles de vie pour vivre ensemble confinés. Pourquoi ne pas essayer de créer sa propre routine avec des moments de travail, de jeu, de détente, de sport ? Quatre temps peuvent être considérés en particulier dans une « journée-type » : le lever, le déjeuner, la fin de journée et le coucher.

3 – Faire de la louange son mode de vie et sa réponse à la peur…

Alors que les actualités sont plus que jamais moroses, pourquoi ne pas décider de proclamer l’espérance de Dieu au quotidien ? Le confinement peut être le moment de réaliser toutes les bénédictions de notre vie, de regarder ce qui est beau autour de nous malgré tout, et de dire merci à notre Père ! Pourquoi ne pas en faire une liste à mettre sur son frigo ou son miroir ?

4 – Cultiver la joie

« En effet, pour les humains, le seul bonheur sous le soleil, c’est de manger, de boire, de profiter de la vie. Voilà ce qui doit accompagner leur travail pendant les jours que Dieu leur donne à vivre sous le soleil. » Ecclésiaste 8 verset 15. Pourquoi ne pas chercher la joie dans des plaisirs simples : en testant de nouvelles recettes, en écoutant de la musique, en lisant un bon livre, en s’essayant au bricolage, à la peinture ou à l’écriture. Pendant ce confinement, retrouvons ce qui nous donne une joie d’enfant !

5 – Dire quand ça ne va pas

Lorsque nous sommes chez nous, plus besoin de porter de masque. Nous pouvons exprimer à Dieu notre peine dans les jours difficiles, partager aux autres nos besoins, les laisser prendre soin de nous. Nous croyons que le Seigneur suscite un amour fraternel les uns pour les autres, alors laissons-nous aimer. Car Jésus nous a dit : « Demandez, et on vous donnera. Cherchez, et vous trouverez. Frappez à la porte, et on vous ouvrira. » Evangile de Matthieu 7 verset 7.

Par Marine & Edouard

S'inscrire à la newsletter