Le livre de Michée dans la Bible
Le livre de la semaine : Livre de Michée, présenté par Mikaïa
C’est quoi ce livre ?
Le livre de Michée est un livre de l’Ancien Testament. Il fait partie du 2èmelivre hébraïque appelé Nevi’im (les livres prophétiques) qui est après la Torah (les livres sur les lois). Il a prophétisé sous les règnes de Yotam, Ahaz et Ezechias rois de Juda. Le prophète s’adresse dans ce livre aux habitants du royaume de Juda afin de les prévenir de l’invasion des soldats assyriens. Une invasion due à un peuple qui s’est détourné de l’Eternel par leurs péchés.
Pourquoi sa lecture est un challenge pour moi ?
A la lecture du 1er chapitre, je n’étais pas très rassurée par tout le champ lexical qui défilait sous mes yeux : « réduire Samarie », « je précipiterai les pierres », « raserai », « je vais mener le deuil » « je vais me lamenter », et j’en passe. Si on ne fait pas fi de tous ces mots, et surtout qu’on ne lit et relit les lignes, pour comprendre le pourquoi et le contexte, on ne passe pas le 2ème chapitre. Mais la curiosité l’emporte. Dans les 7 chapitres de ce livre, on découvre un prophète qui obéit à l’Eternel en mettant en garde contre beaucoup d’injustices sociales et d’abus de pouvoir. Quel courage ! En fait, tout le monde en prend pour son grade. Il commence par les grands propriétaires qui accaparent les terres et les champs des plus petits. Il parle des « prophètes de la facilité » qui distillent des paroles non ajustées, juste pour complaire aux auditeurs et être payés en retour par du bon vin. Autant dire qu’on monnaie la parole ! Il continue par les dirigeants qui se fichent de l’état de leur peuple ; les faux prophètes, qui ne prophétisent que pour les puissants, donc ceux qui ont de l’argent et du pouvoir. Bref, on comprend mieux le 1er chapitre tout d’un coup.
Qu’est-ce qui m’a déplacée ?
Je pense que ce qui me déplace inlassablement c’est cet amour inconditionnel de Dieu à nous rattraper à chaque fois qu’on tombe. Le chapitre 6, me touche beaucoup : « Que t’ai-je fait mon peuple ? En quoi t’ai-je lassé ? Réponds-moi donc ! T’ai-je lassé en te faisant sortir d’Egypte […] ». Pour moi c’est un cri du cœur de Dieu qui me demande : « Ce que j’ai pu accomplir/faire pour toi, ne te suffit donc-t-il pas pour que tu cherches toujours à aller contre moi ? ». Ce livre prophétise également l’arrivée du messie, alors oui, l’espoir d’un renouveau renaît.
Un verset inspirant ?
Michée 7:18-19a « Quel est le Dieu semblable à toi, qui efface les fautes et qui pardonne les péchés du reste de ton peuple qui t’appartient ? Toi, tu n’entretiens pas ta colère à jamais mais tu prends plaisir à faire grâce. Oui de nouveau tu auras compassion de nous, […] »