La lettre aux Philippiens dans la Bible
Le livre de la semaine : Lettre aux Philippiens, présenté par Noella
C’est quoi ce livre ?
Ce livre fait partie des épîtres qui ont été rédigées par Paul. C’est une lettre envoyée à l’église de Philippes pour les encourager dans la foi, les mettre en garde contre des faux docteurs de la parole et leur témoigner son affection.
Pourquoi sa lecture est un challenge pour moi ?
Paul écrit cette lettre alors qu’il est emprisonné en exhortant les Philippiens à demeurer dans la foi et encourager ceux qui en ont besoin alors qu’il est lui-même dans une situation difficile.
Paul ne fait plus aucun cas de sa personne malgré les circonstances. Il va jusqu’à dire “car Christ est ma vie, et la mort m’est un gain“. Sa préoccupation première est de témoigner la révélation qu’il a reçue de Christ.
Actuellement tous en confinement nous pouvons porter la même vision que Paul envers les Philippiens, c’est à dire en priant, exhortant notre prochain à regarder au Seigneur afin que ceux qui en ont besoin gardent le cap.
Qu’est-ce qui m’a déplacée ?
La détermination de Paul pour le royaume de Dieu est pour moi un challenge quotidien. Paul qui est né hébreu, versé dans les écritures et irréprochable à l’égard de la loi et de la justice, a changé d’identité pour le Christ en risquant une vie de persécutions et de difficultés.
On peut ne pas comprendre la position de Paul dans cette prison, mais cela nous parle de l’amour de Christ manifesté à travers lui qui est bouleversant.
Un verset inspirant ?
Lettre aux Philippiens, 4 :8 : « Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l’objet de vos pensées. »