Livre de Jonas dans la Bible
Le livre de la semaine : Jonas, présenté par Johanne
C’est quoi ce livre ?
C’est l’histoire du confinement du fils d’Amitthaï. Le livre porte le nom d’un des personnages principaux, le prophète Jonas. Nous ne savons pas plus sur Jonas, si ce n’est par son audace, reconnaître sa relation intime authentique avec Dieu. Chronologiquement, on situe cette histoire entre le 4e et 3e siècle av J-C. L’Eternel, envoie Jonas, prévenir les Ninivites (Ninive capitale de l’Assyrie, reconnue partout pour leur cruauté sans précédent) que dans un délai précis (40 jours), la fin sonnera !
Ce livre, peut être lu comme une belle dramaturgie : la fuite de Jonas, son sauvetage, son désarroi face au non-catastrophe. Mais le plus important c’est que le livre de Jonas rappelle l’un des caractères et identité de Dieu : son amour pour l’Humain.
Pourquoi sa lecture est un challenge pour moi ?
A chaque fois que je lis ce livre, (4 petits chapitres), je suis ébahie du côté ludique des échanges entre Dieu et Jonas. Nonobstant du toupet à grande échelle, il y a certains sujets auxquels je suis obligée de faire face grâce à cette histoire : mon positionnement au quotidien dans ma marche avec Dieu, l’humilité, la grâce, la discrimination, le lâcher-prise et l’agilité de Dieu pour chaque humain, afin de les ramener de la mort à la vie, manifestée par son amour inconditionnel.
Qu’est-ce qui m’a déplacée ?
Certes, l’histoire se situe avant Golgotha, mais la grâce est de mise. En effet, de tout temps Dieu est et reste ce Père aimant, qui n’a pas de préféré parmi ses enfants. Il accepte tout le monde et malgré nos impertinences, il ne nous punit jamais comme nous l’aurions mérité. Il est amour et surtout juste. Quand bien même, il pardonne cela n’empêche pas les conséquences de nos actes. La connaissance de Jonas sur Dieu, ne l’a pas empêché de lui tenir tête. Souvent, nous pointons les pailles des autres, mais quand Dieu nous révèle les poutres de nos vies, on est bien content d’être « aussi » au bénéfice de sa grâce. Superbe astuce, pour nous apprendre l’humilité !
Versets inspirants
Jonas 4 :9-11 « Dieu dit à Jonas : Fais-tu bien de t’irriter à cause de la plante ? Il répondit : Je fais bien de m’irriter jusqu’à la mort. Et l’Éternel dit : Tu as pitié de la plante qui ne t’a coûté aucune peine et que tu n’as pas fait croître, qui est née dans une nuit et qui a péri dans une nuit. Et moi, je n’aurais pas pitié de Ninive, la grande ville, dans laquelle se trouvent plus de 120’000 êtres humains incapables de distinguer leur droite de leur gauche, et des animaux en grand nombre ! ».