Le livre de Nahoum dans la Bible
Nahoum, présenté par Caroline
C’est quoi ce livre ?
Le livre de Nahoum se trouve dans le Premier Testament, il fait partie des 12 petits prophètes qui ont donné leur nom à un livre.
Pourquoi sa lecture est un challenge pour moi ?
Dès le premier verset, ça commence fort : « L’Éternel est un Dieu jaloux, il se venge…il est plein de fureur ». Nous chrétiens, nous avons un peu de mal avec le Dieu « jaloux et vengeur ».
Du coup, il faut dépasser cette première image pour comprendre qu’elle répond à une extrême cruauté déployée par la puissance assyrienne au 7ème siècle avant JC. Le propos du livre de Nahoum c’est d’annoncer la destruction de la ville de Ninive – opulente cité assyrienne – et de rappeler ainsi la justice de Dieu à l’encontre des nations qui se croient toutes-puissantes : il annonce que Dieu punit la violence, l’idolâtrie, le matérialisme et la cruauté. C’est actuel non ?
Qu’est-ce qui m’a déplacée ?
Ce qui m’a déplacée et impressionnée dans ce livre, c’est son style. C’est un livre prophétique et poétique à la fois : il utilise un vocabulaire riche, plein de métaphores, dans un rythme souvent saccadé pour décrire le combat sans pitié que Dieu engage contre l’oppresseur. C’est toute la force de la Parole qui s’élève contre une grande puissance militaire.
Un verset inspirant ?
Nahoum 1,13 : “Maintenant, je brise le pouvoir qui vous écrase et je détache vos chaînes”. |