Le livre de Philémon dans la Bible
Le livre de la semaine : Philémon, présenté par Joseph
C’est quoi ce livre ?
Deux minutes suffisent pour lire l’épître à Philémon, la plus courte des lettres de l’apôtre Paul. Philémon de Colosses, «collaborateur» de Paul, était aussi le maître d’un esclave : Onésime. À travers cette correspondance, Paul demande une faveur : que l’esclave Onésime qui s’est enfui et converti au Christ puisse trouver à son retour, chez son maître Philémon, un accueil fraternel.
Pourquoi sa lecture est un challenge pour moi ?
Au-delà d’aborder la question sensible de l’esclavage (que Paul ne semble pas condamner), l’épître à Philémon peut facilement être «zappée», tant elle est courte, eten apparence, dénuée de fond, d’enseignements.
Qu’est-ce qui m’a déplacé ?
Mettant à la lumière l’effet transformateur de l’Évangile sur la condition sociale, ce livre vient aussi bouleverser les «étiquettes» que j’admets facilement sur ma propre vie. Si j’étais esclave de quelque chose ou de quelqu’un, peu digne d’intérêt ou fugitif, je suis en Christ «une nouvelle créature». Je suis un enfant aimé du Père, je suis un frère précieux au sein de la communauté chrétienne.
Un verset inspirant ?
Philémon, verset 16 : « Car maintenant il n’est plus un simple esclave, mais il est beaucoup mieux qu’un esclave : un frère très cher. »